Zoom sur … la carotte

Zoom sur … la carotte

Zoom sur … la carotte

La carotte en vrac

La carotte est un tubercule. On consomme sa racine et elle est riche en carotène. Généralement consommée comme un légume, la carotte possède de nombreux atouts nutritionnels. Elle peut aussi être consommé en graines germées.

La carotte a une faible charge glycémique. Elle contient également peu de lipides. Consommée crue, cuite, ou en jus, la carotte peut se manger à toutes les sauces.

On trouve aujourd’hui des carottes toute l’année sur les étals des primeurs. La plus répandue possède une couleur orangée du plus bel effet. Mais sachez qu’il en existe d’autres variétés avec des couleurs tout aussi sublimes que leur goût : des rouges noirs, des violettes ou des blanches…

De préférence, choisissez toujours des légumes bio. La plupart des bienfaits se trouvant dans la peau, il serait dommage de s’en priver en pelant la carotte.

Les bienfaits de la carotte.

Avec son faible apport lipidique, la carotte est idéale pour garder la ligne. Riche en carotène, qui lui donne sa belle couleur, la carotte permet de préparer la peau au soleil. Sachez cependant que la carotte la plus riche en beta carotène n’est pas celle que l’on croit, c’est la violette.

carrots-1185334_1920

Parmi ses nombreux bienfaits, elle permet de maintenir la vision crépusculaire et de stimuler l’immunité. Bref, la carotte est un véritable couteau suisse de l’alimentation.

Son goût légèrement sucré en fait un légume facile à faire adopter aux enfants (petits et grands). D’ailleurs il est possible de la cuisiner dans un gâteau. La gastronomie américaine propose des pâtisseries gourmandes à base de carotte : le fameux carrot cake. Le jus de carotte est aussi excellent pour votre santé.

La carotte en jus

La carotte est très facile à utiliser pour faire des jus. À l’aide d’un extracteur de jus, vous allez pouvoir réaliser des jus de fruits et légumes gourmands et bons pour votre santé.

Si vous êtes débutants, voici une petite recette facile pour commencer :

Prévoyez 2 oranges, 3 carottes et du gingembre selon vos goûts. Pelez les oranges car la peau contient des huiles essentielles à ne pas consommer. Pour les carottes, ne les pelez que si elles ne sont pas bio. Mettez vos fruits et légumes dans l’extracteur de jus et en marche.

Vous obtiendrez un jus à la fois doux et sucré et légèrement relevé par le gingembre. Voilà une façon simple de se faire du bien.

A propos

Laissez un commentaire