Le cheesecake mojito : Une recette gourmande à tester sans tarder !

Le cheesecake mojito : Une recette gourmande à tester sans tarder !

Le cheesecake mojito : Une recette gourmande à tester sans tarder !

Vous vous voyez là sur une plage de sable blanc, le soleil et les cocotiers. Bien installé sur un transat vous savourez un cocktail bien frais : un mojito par exemple. Et puis là vous ouvrez les yeux et vous êtes au bureau. On arrête de rêvasser et on se met au boulot.

Pour tenir jusqu’à l’arrivée des prochaines vacances, on vous propose aujourd’hui de vous régaler avec une recette qui fleure bon l’été, le cheesecake mojito.

La base c’est le cheesecake.

Le cheesecake est un gâteau fait à partir de fromage frais. Sur un biscuit sablé vous trouvez une crème au fromage (cream cheese) aromatisée ou non. Servi avec un coulis de fruits rouges, ce dessert, pas très léger, est néanmoins très gourmand.

Spécialité américaine au départ, le cheesecake est devenu un véritable phénomène de mode en France depuis quelques années et aujourd’hui il n’est pas rare d’en croiser dans les vitrines des pâtissiers.

Et une petite variante pour changer !

Généralement, la partie crémeuse du cheesecake est aromatisée au citron, cela se marie d’ailleurs très bien au coulis de fruits rouge qui accompagne le cheesecake. Mais à partir de là, toutes les folies sont permises.

Vous pouvez couvrir votre cheesecake d’une couche de chocolat craquant, de fleurs… Pour leurrer vos papilles et leur faire croire que c’est déjà (ou encore selon) les vacances, on vous propose une recette de cheesecake mojito.

Les ingrédients :

Pour le cheesecake mojito :

  • 200 g de biscuits (petits beurre ou spéculos)
  • 100 g de beurre
  • 500 g de cream cheese (philadelphia, st moret ou boursin nature)
  • 3 citrons vert
  • 4 œufs
  • 110 g de sucre en poudre

Pour le glaçage :

  • 3 cuillère à soupe de rhum
  • 50 g de sucre en poudre
  • 15 cl d’eau
  • 3 feuilles de gélatine
  • Feuilles de menthe
  • Quelques gouttes de colorant vert (facultatif)

Les étapes de la recette :

  1. On commence par mixer les biscuits avec le beurre coupé en petits morceaux. La consistance c’est selon vos goûts (avec morceaux ou finement mixé). Versez cette préparation dans un moule et tassez bien puis réservez au frais.
  2. Préchauffez le four à 170°C (th. 5-6).
  3. Écrasez le cream cheese dans un saladier. Dans un autre saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le cream cheese écrasé.
  4. Zestez les citrons verts et pressez les citrons. Ajoutez les zestes et le jus de citron à la préparation.
  5. Versez ce mélange sur la pâte biscuitée et enfournez pendant 1 heure. Laissez bien refroidir avant de préparer le glaçage de votre cheesecake.
  6. Pour le glaçage : portez à ébullition l’eau, le rhum et le sucre. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre quelques gouttes de colorant vert. Laissez tiédir avant de verser le glaçage sur le cheesecake. Mettez au frais au moins 1 heure avant de déguster votre cheesecake mojito.

A propos

Laissez un commentaire