Les alternatives au café

Les alternatives au café

Les alternatives au café

cappucino sans caféine

Boire du café est bon pour la santé. Si, si, on vous le dit, il y a même des études scientifiques qui ont été menées pour le prouver. Bon d’accord il ne faut pas dépasser plus de 3 tasses par jour de ce breuvage mais quand même.

Cependant, si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas boire du café il existe des boissons alternatives au café pour avoir les mêmes effets stimulants mais sans les effets secondaires.

Petit tour d’horizons des alternatives au café.

Le plus connu est la chicorée. Tout comme le café, la chicorée contient des antioxydants. L’avantage, elle n’a pas de caféine. Mais elle est aussi énergisante que le café.

Il existe aujourd’hui des boissons instantanées faites à partir de chicorée et dont le goût se rapproche fortement de celui du café. (Et oui c’est bien l’amie du petit déjeuner !). Une bouilloire et hop votre « café » est prêt !

Les cafés d’orge ou d’épeautre sont aussi d’excellents substitut au café. Les grains sont torréfiés et sont préparés comme des grains de café. Dans l’aspect, ils ressemblent assez à du café instantané mais leur goût peut être surprenant au début.

Le thé en général peut remplacer le café. Ceci dit, consommé à forte dose, le thé peut aussi avoir des effets sur la santé. Notamment sur l’absorption de fer.
Le thé matcha, connu sous sa forme en poudre à la couleur verte bien pétante, vous redonne vivacité et tonus. Il passe d’ailleurs très bien en pâtisserie.

Les avantages de ces boissons.

Si vous appréciez le café pour ses vertus énergisantes mais que vous souhaitez limiter votre consommation, alors ces boissons sont faites pour vous.
Tout aussi énergisantes que le café, ces préparations à base de chicorée ou d’orge, ne contiennent pas de caféine.

Vous en avez donc les bienfaits sans les inconvénients.

La chicorée est utilisée pour ses vertus diététiques depuis l’Antiquité. Elle permet également de soulager les maux d’estomac, de drainer le foie et d’améliorer le transit.

Le café d’orge est une source de vitamines et de fibres. Sa texture et son goût en font un très bon leurre pour vos papilles.

Le café d’épeautre est, quant à lui, riche en magnésium. Cela en fait une boisson anti-stress. Par contre niveau goût pas sûr que votre palais se laisse tromper. La café d’épeautre a un gout très léger, plus proche d’un café américain que d’un expresso bien serré.

A propos

Laissez un commentaire