Toutes petites, les graines germées de carotte sont pleines de bienfaits. Comme en légumes, elles peuvent se préparer d’une multitude de façon.
Dans un premier temps, reprenons les base ! Les carottes sont utilisées depuis près de 10 000 ans ! Elles sont réputées pour leurs propriétés rafraichissantes, adoucissantes, vermifuges et diurétiques en plus d’être une excellente ressource énergétique.
Les pousses, elles, sont un concentré de minéraux (potassium, fer, zinc, manganèse, soufre, fluor, iode, arsenic et brome) et de vitamines (B1, B2, B3, B6, B9, C, D, E, K et bétacarotène).
La carotte sous toutes ses formes !
Effectivement très consommée sous la forme de légume, la carotte cumule de nombreuses qualités. Sous la forme de graines germées, ces qualités sont démultipliées. Entre autres atouts, la carotte permet le rajeunissement et le renouvellement de nos cellules. Elle stimule également le fonctionnement du foie.
Aussi, leur goût légèrement doux-amer peut nécessiter une association avec une autre graine germée. Ainsi, l’idéal est la graine d’alfalfa qui va permettre d’activer la germination des graines de carottes.
Comment faire germer les graines de carotte ?
Tout d’abord, la germination des graines de carottes nécessite un certain doigté mais avec un peu d’entrainement tout est possible.
Ainsi, la germination des graines de carottes commence par une période de dormance. Cette période est nécessaire afin de faciliter la germination de vos graines de carottes. Donc commencez par laisser vos graines au réfrigérateur une nuit soit environ 12h. C’est lorsque vous sortez vos graines du froid et qu’elles reviennent à température ambiante que la germination s’active.
Puis, il faut faire tremper les graines 6 à 8h. Cette étape de pré-germination peut être observée pour d’autres graines, il s’agit d’une étape incontournable. Vous pouvez laisser vos graines tremper toute la nuit dans votre germoir cela ne pose pas de souci.
De plus, la durée de germination des graines de carotte est assez longue. Elle dure de 8 à 13 jours (contre une moyenne de 4 jours pour d’autres graines) et se fait à température ambiante et avec un éclairage naturel. Pendant la période de germination veillez à bien rincer vos graines 2 fois par jour. Cette opération qui prend une dizaine de secondes à chaque fois est utile afin d’éviter tout risque de fermentation des graines. Enfin cela permet également à vos graines de se développer harmonieusement.
Enfin, vous pouvez consommer vos graines germées de carottes dès que les pousses ont atteints 4 cm environ. C’est dans ces jeunes pousses que vous aurez le maximum de de vitamines et de minéraux. Les graines germées de carottes offrent un excellent rendement et se conservent environ 15 jours au réfrigérateur.
No Comments