Tout savoir sur la clémentine.

Tout savoir sur la clémentine.

Tout savoir sur la clémentine.

La clémentine est un petit fruit, de la famille des agrumes. C’est un fruit hybride, issu d’un croisement entre une mandarine et une orange amère. Elle est apparue à la toute fin du 19ème siècle. Les principales variétés que l’on trouve proviennent généralement d’Espagne, de Corse ou d’Italie. Généralement, on la retrouve sur les étals des marchés de novembre à février. De plus, la clémentine possède de nombreux atouts pour faire le plein de vitamines pendant l’hiver.

 

Son goût.

La clémentine a un gout bien équilibré entre sucre et acidité. C’est un fruit très juteux ce qui le rend très agréable à consommer que ce soit entier ou en jus. De plus, contrairement à la mandarine, elle contient peu de pépins.

La clémentine est un fruit facile à vivre, elle peut être consommée crue, en jus, cuite, en entrée, en dessert ou en sauce. En effet, le jus de clémentine peut aisément remplacer le jus de citron ou le vinaigre dans les sauces et vinaigrette, et elle apportera en plus une petite note sucrée.

Son côté pratique.

La clémentine pèse en moyenne 50 g. Grâce à sa peau, elle est très facile à transporter dans la poche ou dans le panier-repas.

La clémentine est un fruit ludique à faire découvrir aux enfants. Une fois la peau enlevée, les petits quartiers de clémentine peuvent devenir des sourires pour tous les petits coquins. Pour les plus petits, la clémentine peut devenir un avion, un train ou une fleur. La taille des quartiers s’adapte très bien aux petites mains des enfants.

Pour ce qui est de la conservation, vous pouvez parfaitement garder vos clémentines à température ambiante, elles supportent très bien l’attente, mais vous pouvez également les stocker dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, elles y seront également très bien.

 

Ses atouts.

La clémentine apporte de nombreuses vitamines : A, B, C et E. La vitamine C est la plus connue. Celle de la clémentine favorise la résistance des vaisseaux sanguins. La vitamine A renforce le système immunitaire, bien pratique en hiver pour résister à tous les microbes. Enfin, les vitamines B et E stimulent le système nerveux et le système immunitaire.

La clémentine est un fruit peu calorique, comptez environ 50 kcal pour 2 clémentines. Le peu de lipides des fruits est contenu dans la peau, ce qui en fait un fruit très intéressant.

La peau de la clémentine contient également des petites poches d’huiles essentielles qui se percent lorsqu’on enlève la peau de la clémentine. Petite astuce, pensez à garder la peau de la clémentine et déposer-la au-dessus d’un radiateur. La chaleur permet de diffuser les huiles essentielles contenues dans la peau dans toute la pièce.

A propos

Laissez un commentaire