Betterave : la racine bien-être !

Betterave : la racine bien-être !

Betterave : la racine bien-être !

La betterave est la racine d’une plante, elle est utilisée comme légume dans l’alimentation. Il en existe 3 types différents : la betterave sucrière, la fourragère et la potagère.

 

Les différents types de betterave.

  • La betterave sucrière.

Elle est de couleur blanche et très riche en sucre. Une fois râpée, le jus en est extrait pour en faire du sucre. Le jus sert également à faire de l’alcool et de la mélasse.

  • La betterave potagère.

Elle est généralement de couleur rouge mais on en trouve également quelques variétés jaunes. C’est celle que l’on consomme le plus. Une fois cuite on peut la consommer en salade, en soupe (bortsch), en légume d’accompagnement… on peut aussi la déguster crue et râpée comme les carottes ou le radis noir.

  • La betterave fourragère.

Elle existe en différentes couleurs. Elle sert principalement à l’alimentation du bétail pendant la période hivernale. L’Homme peut également la consommer cependant, crue et sous forme râpée. Une fois cuite, les feuilles peuvent être consommée en soupe.

 

Les bienfaits de la betterave.

La betterave est source de vitamine C et de vitamine A (dans les feuilles). On y trouve également des fibres, de l’acide folique et des antioxydants.

Cette racine contient également des substances responsables de la vasodilatation. Des études ont montré que la consommation régulière de jus de betterave pouvait améliorer l’irrigation sanguine de certaines parties du cerveau ce qui contribuerait au ralentissement de la dégradation des cellules du cerveau.

De plus, c’est un légume très peu calorique.

 

Comment utiliser la betterave ?

Crue elle peut se consommer en salade. Il suffit de la peler et de la râper.

Cuite, elle peut se consommer en salade, en soupe, en légume d’accompagnement, en chips… Faites cuire la betterave avec la peau, elle conservera tous ces nutriments et sera plus facile à peler.

Les feuilles se consomment également crues en salade, ou cuites comme des épinards ou des feuilles de blettes.

Bien entendu le jus de betterave est excellent ! Même si cette racine est dure nos extracteurs de jus pourront très facilement la transformer en jus pour le plus grand bonheur des grands et des petits.

A propos

Laissez un commentaire