Les jus frais nous font-ils grossir ?

Les jus frais nous font-ils grossir ?

Les jus frais nous font-ils grossir ?

Dans le cadre d’une alimentation variée, il est nécessaire de consommer des légumes et des fruits frais. Vous pouvez les consommer de différentes manière, crus, cuits, en jus, en salades… Ils sont une excellente source de vitamines et de minéraux.

Les bienfaits des jus :

Dans le cadre d’un régime amincissant par exemple, l’apport de fruits est essentiel. Le rapport entre poids du fruits et apport calorique fait qu’il est intéressant de consommer des fruits. De plus, la présence de fibres donne l’impression d’être rassasié ce qui évitera les fringales et les grignotages entre les repas. Enfin les jus sont des boosters d’énergie, parfaits pour les coups de mou comme en hiver par exemple.

Ceux qu’ils faut éviter pour ne pas grossir :

Attention toutefois, tous les fruits ne sont pas forcément vos amis. Si vous faites attention à votre poids et à votre ligne, vous serez très certainement réceptifs au fait que, de manière générale, les jus frais ne contiennent que très peu de lipides ce qui est un premier atout indéniable. Les lipides sont cependant utiles à l’absorption des vitamines contenues dans les jus de fruits frais.

Ensuite, et plus particulièrement pour les fruits, la plus grande partie de leur sucre est constitué de fructose. Le fructose possède un haut pouvoir sucrant, bien supérieur à celui du saccharose, tout en étant pauvre en calorie ce qui constitue un autre avantage. Enfin, le fructose n’induit pas une accoutumance comme le saccharose.

Il est toutefois difficile de donner la valeur énergétique des jus de fruits et légumes frais tant celle-ci varie entre chaque recette. Il existe de nombreux tableaux récapitulatifs des calories que vous pourrez trouver dans les fruits. Cependant à titre indicatif, on peut toutefois estimer la valeur calorique moyenne à environ 45/50 Calories par verre de jus. Tous les fruits ne peuvent rentrer dans cette moyenne. C’est le cas de la banane qui elle fait 90 calories au 100 gr ou du raisin (72 calories au 100 gr). Les fruits les moins caloriques sont la poire, la pomme, la mandarine et le kiwi. Ils fournissent entre 40 et 50 calories chacun. Avantage non négligeable cependant, il est facile de trouver au moins de ces fruits à tout moment de l’année.

Quand consommer son jus de fruits et légumes ?

Finalement, ce qui importe le plus c’est le moment auquel vous allez consommer les jus de fruits frais. Le moment idéal est le matin, au petit-déjeuner. Votre corps a besoin de refaire ses réserves après la nuit et du coup l’absorption des calories sera rapide. Ensuite, il est intéressant de consommer les fruits dans la matinée, entre le petit-déjeuner et le repas de midi. En consommant les fruits à distance des repas, environ 2-3 heures avant ou après, les nutriments et vitamines présents dans les fruits sont mieux assimilés par notre organisme et l’absorption du glucose n’est pas gênée par le processus de digestion d’autres aliments et ne sera pas stocké sous forme de graisse par votre organisme.

Retrouvez tous nos extracteurs de jus sur notre site !

A propos

Laissez un commentaire