Quelle alimentation pour préserver sa vue ?

Quelle alimentation pour préserver sa vue ?

Quelle alimentation pour préserver sa vue ?

Pour préserver sa vue, il est important de bien manger. Une alimentation saine et équilibrée permet d’apporter les nutriments et vitamines nécessaires à la préservation de votre capital vue. Si les effets de l’alimentation sur la santé en général sont connus, il est intéressant de savoir comment notre vue peut également être affectée par notre alimentation.

Les vitamines pour préserver sa vue

La vitamine A est indispensable pour la rétine. Elle permet de faire fonctionner la vision diurne et la vision nocturne. La vitamine A est nécessaire à une bonne adaptation de l’œil à l’obscurité. Elle permet également une bonne irrigation de l’œil et donc une baisse de la sècheresse.

Un déficit en vitamine A peut donc être à l’origine de nombreux troubles visuels comme la diminution de l’acuité visuelle ou la sècheresse oculaire.

Le béta-carotène se trouve dans les pigments jaunes et orangés qui donnent leur couleur aux fruits et légumes. Ces pigments sont aussi présents dans la rétine et permettent de la protéger de l’oxydation.

La vitamine C protège la cornée et le cristallin. La vitamine C est un antioxydant et elle aiderait à prévenir la cataracte.

Pensez au cocktail de vitamines ACE, il est idéal pour la protection de votre œil.

La carence en vitamine D est souvent associée à la myopie. L’alimentation ne permet pas forcément de combler tous nos besoins en vitamine D mais il est possible de pallier à ce manque par une exposition quotidienne au soleil, avec des lunettes pour protéger les yeux, ou en pratiquant des activités en extérieur.

Prévenez la DMLA avec l’Omega 3 !

Si les bienfaits de l’omega 3 sur le système cardiovasculaire sont connus, les effets sur l’œil le sont peut-être un peu moins. L’omega 3 permettent également de prévenir la DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Adopter une bonne alimentation, équilibrée et variée, ne vous apportera que des bienfaits.

Enfin pour une préservation complète n’hésitez pas à effectuer quelques exercices oculaires comme ici !

 

A propos

Laissez un commentaire