Coton démaquillant lavable et réutilisable

Coton démaquillant lavable et réutilisable

Coton démaquillant lavable et réutilisable

 Prendre soin de sa peau et de la planète !


Le coton démaquillant jetable est un produit bien-être de notre quotidien, pourtant, il n’est pas la meilleure solution. Entre la consommation excessive, une femme peut en utiliser jusqu’à 6 par jour et le traitement chimique subit pas ce produit, la planète, notre peau et notre porte-monnaie ne nous remercient pas !
Pour contrer cela, nous avons trouvé LA solution : les carrés démaquillants réutilisables.

Le coton démaquillant lavable c’est quoi ?

   Le coton démaquillant lavable est un petit carré démaquillant de tissu composé de deux faces. Il s’utilise comme un coton jetable classique à la différence près qu’il peut être réutilisé après avoir été lavé.

Les avantages écologiques sont évidents ! Tout d’abord le coton lavable (ou carré démaquillant lavables et réutilisable) vous permet de considérablement réduire vos déchets en limitant votre consommation au profit de la réutilisation. En moyenne une femme utilise 2 000 cotons dans l’année alors qu’un seul coton lavable à une durée de vie d’un an ! Rappelons que la culture du coton est une agriculture parmi les plus polluantes du monde qui nécessite énormément d’eau. Alors pourquoi gaspiller en jetant chaque carré démaquillant après une seule utilisation ? La fabrication du coton implique également le blanchiment : une pratique certes polluante mais surtout nocive pour votre peau.

   Le coton lavable représente un grand changement car il n’y a pas de petite économie. En utilisant encore et encore les mêmes carrés démaquillants lavables, vous évitez de racheter tous les mois de nouveaux produits et vous offrez donc la possibilité d’économiser environ 184€ par an. Même si le prix à l’achat des cotons jetables est moins élevé, les réutilisables s’avèrent bien plus économiques sur la durée mais surtout, bien plus écologiques ! Pour les plus écolos d’entre vous, il est possible de vous procurer ces carrés lavables en kit de 15 pour limiter votre impact environnemental lié aux transports.

Lequel est fait pour vous ?

Entre coton, bambou et eucalyptus la distinction n’est pas toujours très claire, on vous aide à choisir !

   Le bambou : Très doux, il est idéal pour les peaux mixtes à grasses. Il est utilisable sur les peaux des nouveaux nés, gage ultime de sa douceur. Adapté au maquillage waterproof, il s’utilise avec une huile ou du lait nettoyant bio. Le bambou est parfait pour les peaux à imperfections car il nettoie en profondeur. Les lotions et eaux micellaires ne sont pas appropriées pour cette matière trop absorbante. Seul bémol, la transformation du bambou implique l’utilisation de produits non-recyclables.  

   Le coton bio biface : il permet une double utilisation, sa face lisse est idéale pour appliquer un produit épais (comme un lait démaquillant bio) et parfaite pour les zones sensibles du visage. Sa face bouclette permet de nettoyer en profondeur et s’utilise avec des produits fluides tels qu’une lotion tonique hydratante. Il n’est pas recommandé pour les peaux sensibles car sa texture peut avoir un effet gommage. Son point faible : la culture du coton nécessite beaucoup d’eau, c’est pourquoi il vaut mieux réutiliser son carré !

   L’eucalyptus : il est doux, souple et adapté à tout type de produits démaquillants et à tous les types de peaux.

L’utilisation de ces carrés lavables est très simple puisqu’il suffit de les regrouper dans un petit sac prévu à cet effet et de les rajouter à l’une de vos machines pour les retrouver comme neufs dès le lendemain. Alors qu’attendez-vous pour acheter ces cotons ? Un changement qui permet de réduire ses déchets tout en économisant. Pour couronner le tout, cette démarche simple à adopter ne modifiera pas vos habitudes. C’est donc investir dans un produit durable, de qualité, moins polluant mais aussi meilleur pour la peau !

A propos

Laissez un commentaire