Il arrive sur nos étals et nous annonce de belles salades, pleines de couleurs. Grand ami de la tomate, le basilic aime aussi se mélanger à des pâtes et surprendre en sorbet. Synonyme de cuisine italienne, il est aussi très utilisé en Asie (Taïwan, Thaïlande, Viet Nam, Cambodge et Laos).
Sur les marchés français, on trouve généralement le basilic Grand Vert, avec ses larges feuilles arrondies, que l’on dégustera crue en salade. On utilisera le grand vert Genovese pour un pesto parfumé.
Depuis quelques années, le basilic pourpre fait son petit effet sur nos tables françaises. Dans certains pays méditerranéens, c’est un basilic à toutes petites feuilles que l’on trouve sur le bord des fenêtres, pour éloigner les moustiques. En Thaïlande, les feuilles du basilic Thaï sont plus pointues et leurs inflorescence sont pourpres, alors qu’en Europe elles sont généralement blanches.
Qu’il soit pourpre, marseillais, Thaï ou autre, cette plante aromatique se cultive très bien en pot mais aussi en pleine terre sur les bords de la Méditerranée. Néanmoins, le basilic est très frileux et craint particulièrement les journées de grands vents. Sa terre doit rester humide (et pas mouillée) et bien sûr pas sèche. Pour profiter de votre pied de basilic toute la saison, récoltez les plus grosses feuilles au fur et à mesure. N’oubliez pas de pincer les tiges qui montent en fleurs, cela évitera à vos pieds de basilic de s’épuiser.
Le basilic dans nos jus
Le basilic recèle de nombreuses vertus médicinales. Quelques unes en vrac :
- stimulant
- antispasmodique
- antiviral
- contre les crampes d’estomac
- les diarrhées
- la constipation
- les angines et la toux
- le dysfonctionnement rénal
- la bronchite
- les affections pulmonaires
- les rhumatismes
- les maux de tête
- l’hypertension
En tisane, les feuilles étaient recommandées contre les nausées, les flatulences et la dysenterie. (Source Wikipédia).
Le plus simple des jus à réaliser est, bien sûr, 1 tomate avec quelques feuilles de basilic. Vous pourrez y rajouter un bon morceau de concombre pour l’aspect diuritique.
Afin de récolter proprement ses feuilles, nous vous conseillons l’utilisation d’un ciseau pour herbes aromatiques !
Voici d’autres idées de jus trouvées sur internet à base de basilic.
Pomme + basilic
Pastèque + basilic
Epinard + roquette + basilic
N’hésitez pas à nous faire part de vos recettes favorites à base de basilic ! Si vous êtes un fan de jus mais n’avez pas encore passé l’étape de l’achat d’un extracteur, c’est part ici que ça se passe.
No Comments