Les bienfaits des laits végétaux.

Les bienfaits des laits végétaux.

Les bienfaits des laits végétaux.

Les laits végétaux se démocratisent de plus en plus. Il n’est pas rare aujourd’hui d’en trouver dans les rayons des supermarchés, ils ne sont plus réservés aux magasins bio. Il existe de nombreuses recettes de boisson faites à partie d’ingrédients végétaux. Ces boissons, en plus de proposer une alternative au lait d’origine animale, apportent de nombreux minéraux et nutriments à notre alimentation.

De nombreux bienfaits.

Les laits végétaux ne contiennent ni lactose, ni cholestérol. Le lactose est un glucide que l’on trouve dans le lait d’origine animale. Il nécessite la présence d’une enzyme dans le système digestif. Cette enzyme est naturellement présente chez les nourrissons mais a tendance à disparaître chez les adultes ce qui provoque des ballonnements et de crampes d’estomac assez douloureuses. Les laits végétaux sont idéaux pour les personnes souffrant de digestion lente, de problèmes de constipation ou de côlon irritable.

Ils sont pauvres en graisse mais contiennent un pourcentage élevé de graisses mono et polyinsaturées, très bénéfiques pour le cœur. Les laits végétaux peuvent ainsi être utilisés par les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou par toute personne souhaitant surveiller sa consommation de graisse afin de prévenir les maladies cardiovasculaires.

La plupart des laits végétaux contient un taux élevé de vitamine B. Cette vitamine est essentielle à l’amélioration du fonctionnement de système immunitaire et du système nerveux.

Les laits de soja, riz et amande peuvent être enrichis en calcium contrairement aux autres laits végétaux. De, plus, le soja est le seul lait d’origine végétale à contenir des protéines.

Que vous choisissiez de ne plus consommer de lait d’origine animale par goût ou par confort, les laits végétaux sont une vraie alternative santé. Ils vous permettent d’apporter de nombreux nutriments et minéraux à votre organisme et ce, de manière variée.

Faire vos laits végétaux maison !

De plus les laits végétaux sont très faciles à faire soi-même, vous pouvez utiliser votre blender s’il est assez puissant pour broyer des amandes ou des noisettes par exemple ou tout simplement utiliser une machine à laits végétaux. Pour cela rien de plus simple, faites tremper vos oléagineux toute la nuit dans une bassine d’eau pour les ramollir puis broyer-les avec de l’eau (100g d’amandes pour 1l d’eau) et du sirop d’agave si vous souhaitez. Il suffit ensuite de faire passer votre préparation dans un sac à jus ou un tissus serré (collant, torchon…) et votre lait est prêt !

Incorposrez votre lait végétal maison dans votre smoothie bowl du matin ou pour le milkshake de l’après-midi !

A propos

Laissez un commentaire