Cuisson basse température : principe et avantages.

Cuisson basse température : principe et avantages.

Cuisson basse température : principe et avantages.

La cuisson basse température est une pratique qui va changer votre quotidien. Cette technique de cuisson permet de conserver un maximum de vitamines et nutriments de vos aliments. C’est une alternative saine et au principe simple dont vous pourrez voir les bénéfices concrets. Cependant, c’est un mode de préparation qui demande du temps. Il prend donc le contrepied de nos modes de vie actuels où il faut aller toujours plus vite.

 

Le principe de la cuisson basse température.

La cuisson basse température permet de préserver les vitamines et les minéraux tout en multipliant les propriétés gustatives des aliments. Et tout ça, sans ajouter de matière grasse pour la cuisson.

Le principe de la cuisson basse température permet de chauffer au four ou à feu doux les ingrédients dans des ustensiles aux parois épaisses, fermés par un couvercle. La vapeur se condense sur le couvercle pour ensuite retomber goutte à goutte dans le récipient. Cela permet de créer ainsi un jus au fond de votre casserole.

La réalisation parfaite d’une cuisson basse température demande de chauffer au degré prés. Cette technique est rendue possible grâce au thermomètre souvent posé sur le couvercle des ustensiles. Et surtout il est indispensable de prendre son temps, 30 minutes sont nécessaires pour cuire des légumes à 60 °C.

La cuisson basse température peut également être utilisée pour la viande. Et dans ce cas, plusieurs heures sont nécessaires. Chaque degré de cuisson correspond à une température précise : bleu 55°C, saignant 58°C, rosé 65°C, bien cuit 69°C. Un morceau qui vous paraissait dur comme la pierre après seulement quelques minutes de cuisson à la poêle vas set transformer en morceau savoureux et moelleux avec cette technique de cuisson.

 

Les avantages de la cuisson basse température :

La cuisson basse température est une alternative saine aux modes de cuisson traditionnels et dont vous verrez les bénéfices concrets. Cette technique de cuisson préserve les vitamines et les propriétés gustatives des ingrédients.

Des études ont montré que la cuisson à haute température détruit la majorité des vitamines. C’est un phénomène progressif, et au-delà de 100°C, seuls les minéraux les plus résistants subsistent.

La cuisson basse température possède un autre atout incroyable. En plus de ne pas nécessiter d’ajout de matière grasse pour la cuisson, cette technique rehausse les saveurs. L’objectif est d’apprécier au maximum le produit et de préserver une majorité de minéraux et de vitamines.

 

Pour bien réussir une cuisson basse température :

Avoir de bons ustensiles est essentiel pour obtenir une cuisson optimale. Les ustensiles spécialement dédiés à la cuisson basse température sont équipés d’une semelle épaisse. C’est grâce à cette semelle que l’on peut cuire lentement les aliments et sans ajouter de matière grasse. Le rôle de cette semelle est d’emmagasiner de la chaleur doucement. La lenteur d’exécution permet de faire transpirer les légumes qui se dégorgent de leur eau et cuisent dans leur propre jus.

Vous pouvez également profiter des bienfaits de la cuisson basse température avec un four électrique traditionnel à condition de le faire préchauffer correctement et de couper la ventilation (pas de chaleur tournante donc).

Quelques astuces :

Les ustensiles de cuisson basse température sont très résistants aux rayures. Vous pouvez donc sans souci utiliser des ustensiles de cuisine en fer. Toutefois, lors du nettoyage il est important de ne jamais utiliser de javel ou de produits chlorés.

Il est également possible d’utiliser les ustensiles de cuisson basse température pour une cuisson traditionnelle. Pour cela, faites chauffer votre ustensile sur un feu fort et faites tomber quelques gouttes d’eau dans votre récipient. Au début, les gouttes d’eau vont entrer en ébullition et après quelques minutes, les gouttes vont perler puis rouler dans le récipient comme des billes. Votre ustensile est prêt pour vos grillades.

Retrouvez tous les ustensiles de cuisson basse température sur notre site !

A propos

Laissez un commentaire