

Written by
Naomi Garreaud
Further Reading...
Previous Post
Les meilleures recettes de boissons chaudes de Noël
Next Post
Le dessert de Noël… Une gourmandise dont on ne peut pas se passer à la fin d’un repas de Noël même si l’on a beaucoup trop manger et qu’on est à la limite de l’explosion… 🤪
La bûche de Noël est une véritable tradition culinaire qui prend une place importante lors du repas, elle se doit donc d’être délicieuse.😋
Que pensez-vous de réaliser votre propre bûche de Noël maison ? 🤔
Les avantages à faire sa bûche à la maison :
L’objectif ? Épater vos invités avec votre délicieux dessert de Noël !
PS : On a choisi des recettes de Noël facile et quasi-inratable ! 😉
C’est parti à vos tabliers !✨
4 œufs
80g de farine
120g de sucre
50g de beurre
250g de chocolat noir
250g de crème liquide entière
40g de poudre de noisettes tamisée
Étape 1 (Ganache) : Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat haché.
Fouetter doucement jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.
Étape 2 (Ganache) : Incorporer le beurre coupé en petits dés, puis mélanger.
Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur.
La ganache est prête lorsqu’elle a la texture d’une pâte à tartiner.
Étape 3 (Biscuit) : Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes, puis fouetter les jaunes avec le sucre.
Étape 4 (Biscuit) : Monter les blancs en neige, puis incorporer les délicatement à la préparation en fouettant le tout.
Étape 5 (Biscuit) : Ajouter la poudre de noisettes et la farine. Versez la pâte sur une plaque de cuisson beurrée ou recouverte de papier cuisson. Lisser avec la spatule, puis laisser au four pendant 10min.
Étape 6 (Biscuit) : Une fois cuit, déposer le biscuit sur un torchon humide, enrouler, puis laissez refroidir durant 10 min.
Étape 7 (Assemblage) : Dérouler le biscuit, puis le recouvrir de ganache. Enrouler-le, puis recouvrir le reste de ganache. Placer au réfrigérateur pendant 1h.
Pour un véritable effet bûche : Faire des stries au-dessus de la bûche à l’aide d’une fourchette.
40cl de lait
2 gousses de vanille
5 jaunes d’œufs
40cl de crème fraîche
170g de sucre en poudre
50g de chocolat noir
Étape 1 (glace vanille) : Mélanger le sucre, le lait et la crème dans un saladier, puis incorporer les graines des gousses de vanille. Porter le tout à ébullition dans une casserole.
Laisser infuser hors du feu durant 15 min.
Étape 2 (glace vanille) : Mettre les jaunes d’œufs dans le saladier, puis verser le lait par-dessus, tout en remuant. Remettre le tout dans la casserole, laisser cuire à feu doux durant quelques minutes, continuer de remuer. (La crème est prête lorsqu’elle nappe la cuillère en bois.) Verser le tout dans un saladier, recouvrir de film alimentaire, puis laisser au réfrigérateur pendant 3h au moins.
Étape 3 (glace vanille) : Placer la préparation en sorbetière puis laisser turbiner jusqu’à ce que la glace ait une belle texture.
Étape 4 (Croustillant chocolat) : Faire fondre le chocolat en morceaux. Recouvrir 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé, puis répartir le chocolat fondu sur chacune d’elles. À l’aide d’une spatule, étaler le chocolat de façon à recouvrir les plaques. Réserver les 2 plaques au congélateur, afin de faire durcir le chocolat.
Étape 5 (Assemblage) : Dans un moule à cake, étaler un tier de la glace.
Décoller le chocolat de la plaque puis le casser à la main. Recouvrir la glace de feuilles de chocolat. Monter le reste de la bûche en répétant ces deux étapes. Finir par une couche de glace, couvrir de film alimentaire, puis laisser au réfrigérateur 1 nuit.
Étape 6 (Décoration) : Placer la bûche glacée sur un plat, saupoudrer de cacao en poudre et/ou recouvrer de coulis de fruits rouges ou de caramel.
Nous espérons que vous avez apprécié ces recettes de bûches de Noël ! 😋
Chez Davidson on est assez gourmands et en plus bien équipés 😉, donc si vous avez d’autres astuces ou recettes de bûches de Noël, c’est ici et maintenant qu’il faut les partager. On se fera un plaisir de les tester !
No Comments