L’industrie de l’eau en bouteille en une infographie

L’industrie de l’eau en bouteille en une infographie

L’industrie de l’eau en bouteille en une infographie

Saviez-vous qu’en moyenne, les français buvaient 139L d’eau en bouteille chaque année ? Cela équivaut à 9,3 milliards de litres bus par an en France….assez pour remplir 14 fois le Stade de France !

L’infographie ci-après nous explique pourquoi cette surconsommation pose aujourd’hui problème.

Les bouteilles en plastique polluent

Si certains avanceront comme excuse d’achat “le mauvais goût de l’eau du robinet” – alors que 95,6% des français ont accès à une eau du robinet bonne – toujours est-il que l’eau en bouteille, après avoir été bue, pollue. Le plastique est une matière quasi impossible à recycler. Et bien souvent, les bouteilles d’eau finiront en décharge, incinérées, ou dans l’océan, contribuant peut-être au “continent de plastique”, gros comme 6 fois la France…

Et l’empreinte carbonique des bouteilles en plastique est aussi importante AVANT leur vente en supermarché. Il en faut, du CO2, pour acheminer l’eau en usine, pour fabriquer tout ce plastique, et pour ensuite distribuer ces bouteilles aux quatre coins de la France !

Quelles alternatives à l’eau en bouteille plastique ?

Il existe de nombreuses alternatives à l’achat de bouteilles en plastique…à commencer par l’achat de bouteille en verre ! Ce n’est pas le top, mais au moins, le verre est recyclable à l’infini !

On peut aussi choisir d’investir dans une gourde. Certes, c’est peut-être encombrant, mais une bouteille en plastique l’est tout autant. Et puis, pensez à ce que représentent ces 100g en plus : si on ne fait rien, d’ici à 2050, la quasi-totalité des oiseaux marins auront ingéré du plastique.

Vous pouvez aussi agir directement sur votre eau du robinet. Si elle n’est pas bonne, vous pouvez investir dans un purificateur, dans une carafe filtrante, dans du charbon actif, des perles de céramique, ou vous pouvez simplement laisser reposer votre carafe 1h avant de la boire, pour enlever le goût du chlore. Vous pouvez retrouver ces produits sur notre site.

A propos

Laissez un commentaire