Menu
Appareils de cuisine

De la cuisine saine, même pendant les fêtes !

soupe de légumes cuisine saine

Une cuisine saine durant les fêtes… c’est possible?

En cette fin d’année, nous voulions vous partager nos astuces pour une cuisine saine, même pendant les fêtes ! Bien sûr sans grandes concessions. En effet, les repas de Noël bien que très gourmands peuvent s’avérer très gras. Afin de profiter de tout ces plats qui nous font tant plaisir, sans pour autant tomber dans les préparations très grasses.

Nos astuces simples pour une cuisine saine

La cuisson

Une cuisine saine passe également par la cuisson ! Effectivement, une cuisson forte peut nuire aux vitamines et nutriments de vos aliments. Qu’entendons-nous par cuisson forte vous dites? Il s’agit de la friture, du micro-ondes et barbecue.

Pour une cuisine saine, nous vous conseillons donc :

  • La cuisson vapeur. Vieille comme le monde, cette technique est sûrement la plus saine ! En effet, elle vous évite d’avoir usage de matière grasses afin de cuire vos aliments. Elle préserve mieux la vitamine C présente dans vos légumes également.
  • Les papillotes. Elle fonctionne sur le même schéma que la vapeur. En papillote, vos aliments perdent leur eau, et celle ci permet ensuite la cuisson ! Bien entendu, on évite l’aluminum et on utilise du papier cuisson.
  • Sauté à la poêle. En faisant sauter quelques instants vos aliments dans votre poêle, vous éviter de détruire leurs bons nutriments.

Les huiles

Si vous devez cuisiner avec des huiles, choisissez bien ! Nous vous conseillons l’huile d’olive ou de coco car elles ne sont pas dénaturés pas la chaleur. De plus elles ont chacune des bénéfices intéressants.

  • L’huile d’olive contient : de l’oméga 9 ainsi que des graisses mono-insaturés (qui sont neutres pour la santé cardio-vasculaires).
  • L’huile de coco : riche en acides gras essentiels

Nous vous conseillons également de choisir des huiles pressées à froid car elles conservent mieux les nutriments de vos huiles.

Des assaisonnements pour une cuisine saine

Préférez les huiles pressées à froid telle que l’huile de colza, l’huile de lin, de colza, de chanvre ou de germe de blé. Attention ! Afin de profiter un maximum des bénéfices de ces huiles, il faut les consommer crues uniquement et les conserver au frigo.

Enfin, pour une cuisine saine, remplacez le sel par du gomasio. Le gomasio est un mélange de graines de sésames grillées avec 5% de sel non raffinés.

cuillères d'épices pour une cuisine saine

Pour le sucré, il existe également de nombreuses options. Vous pouvez remplacer le sucre dans vos préparation par du miel ou du sirop d’agave.

  • Le miel a un fort pouvoir sucrant, il contient cependant beaucoup de fructose naturel. Cela en fait un allié de taille pour une cuisine saine dans la vie de tous les jours.
  • Le sirop d’agave a un indice glycémique bas.

Le mot de la fin

Amusez vous à repensez vos recettes traditionnelles de fin d’année afin de leur donner un côté plus healthy ! Surtout, n’oubliez pas de nous partager vos créations sur nos réseaux sociaux ! Découvrez également notre sélection de produit pour une cuisine saine.

No Comments

    Leave a Reply