Menu
bien-être / Extracteur de jus

Le lait végétal, une réelle alternative au lait

lait de soja avec bol de soja
 

Le lait végétal possède de nombreux atouts.

Le lait végétal, comme son nom l’indique est un lait à base de végétaux. Il est consommé depuis des siècles en Asie notamment. En Occident il est souvent utilisé comme une alternative pour les personnes intolérantes au lactose ou qui font le choix d’une alimentation végétalienne.

lait végétal, lait amande, alternative lait

Toutefois, il ne s’agit pas de lait à proprement parlé mais de boisson à base d’eau et de céréales ou noix. Dans certains pays d’ailleurs, comme l’Allemagne, l’appellation « lait » est réservée aux produits d’origine animale et interdite d’utilisation pour ces boissons. Si on appelle ces boissons lait c’est en raison de leur aspect qui rappelle justement le lait animal.

Quels sont ses qualités nutritionnelles?

 
Chaque lait végétal présente des caractéristiques différentes et des qualités nutritionnelles qui lui sont propres. Leur teneur en acide gras insaturés en fait une boisson idéale pour les personnes avec un fort taux de cholestérol par exemple. Ils contiennent également des vitamines et des minéraux. Si les laits végétaux contiennent peu de calcium en général, il est possible d’en ajouter. Le lait de soja est cependant le plus riche en calcium.
 
En consommant alternativement différents laits végétaux, vous pourrez diversifier leurs apports et leurs bienfaits tout en modifiant les goûts. Une manière de ne jamais vous lasser de vos boissons. Il est très simple de réaliser ce lait grâce à une machine à laits végétaux

Comment choisir votre lait végétal? 

Parmi l’incroyable variété de lait végétaux existants, il peut être difficile de faire un choix éclairé. Afin de vous aider à choisir au mieux le lait végétal fait pour vous, nous vous proposons une petite liste pour mettre en avant leurs bénéfices.

Le lait d’amande

  • Protéines et vitamine D
  • Vitamine E
  • Peu de glucide
  • Riche en acide gras mono insaturés

Le lait d’amande a de nombreuses vertus. Il est reconnu pour être un bon allié contre le cholestérol. Il réduit ainsi les risque d’hypertension artérielles. Si vous cherchez à maintenir une bonne dentition et des os solides, sachez qu’il est une bonne source de vitamine D. Grâce à sa vitamine E, il vous aidera également à maintenir une belle peau !

Le lait de soja

  • Riche en protéines
  • Pleine de fibres
  • Riche en calcium
  • Pauvre en lipide

Le lait de soja possède des acides gras poly-insaturés, connues comme étant des “bonnes graisses” pour l’organisme. Riche en fibre, il facilite la digestion tout en favorisant la sensation de satiété. Enfin le lait de soja fait partit des laits les moins caloriques.

Le lait de riz

  • Pauvres en minéraux
  • Saveur douce
  • Très digeste
  • Sans cholestérol

Le lait de riz est parfait pour les personnes ayant une digestion difficile car très léger et dépourvu de glucide et de lactose. Sa saveur douce et sucrée font de lui un lait gourmand. Il est moins gras que le lait d’amande. Enfin, il contient de la silice qui aide le calcium à se fixer sur les os.

Le mot de la fin

Vous pouvez désormais trouver en grandes surfaces et dans les magasins bio un large choix de lait végétal. Ils ont tous leur saveur propre, ainsi n’hésitez pas à tous les essayer. Comme cela, vous pourrez trouver celui qui vous convient le mieux !

Si vous le souhaitez, vous pouvez également les faire à la maison. Vous vous assurez ainsi de la qualité de votre lait. Grâce à un kit de conservation sous-vide, vous pourrez le conserver plusieurs jours.

No Comments

    Leave a Reply