Tout savoir sur la conservation alimentaire sous vide

Tout savoir sur la conservation alimentaire sous vide

Tout savoir sur la conservation alimentaire sous vide

La conservation sous vide qu’est-ce que c’est exactement ?

La conservation alimentaire sous vide est un système d’extraction d’air permettant de conserver les aliments plus longtemps (puisqu’il n’y a plus d’oxygène et de micro-organismes). Par le biais de pompes manuelles ou de machines de mise sous vide, on expulse l’air de récipients ou de sacs (adaptés) afin de maximiser la durée de conservation des aliments.
Pour conserver jusqu’à 5 fois plus longtemps vos légumes, fruits, viandes, poissons, préparations cuites ou crues mais aussi farines, gâteaux, céréales et bien sûr vos jus de légumes et fruits.
 Privés d’oxygène, les micros organismes ne peuvent plus développés de moisissures.

Au congélateur, la mise sous vide permet d’éviter les « brulures » des températures négatives. Oubliez les odeurs dans votre réfrigérateur, même avec du poisson ou avec des oignons. 🙂
Vous obtiendrez des viandes tendres et goûteuses, très vite, grâce à la mise sous vide de viande dans une marinade. Grâce au procédé de mise sous vide, votre marinade pénètre au cœur de la viande très rapidement
Gagnez du temps, en plongeant vos aliments conservés sous vide, directement dans l’eau bouillante pour les faire réchauffer, comme un véritable professionnel de la cuisine.

Mais surtout, se mettre à la conservation sous vide vous permettra avec un minimum d’investissement, de conserver saveur et aspect de vos aliments beaucoup plus longtemps et d’éviter le gaspillage. Fini les salades raplapla, les fraises pleines de moisissure, et même les odeurs de fromages disparaitront de votre réfrigérateur.

Pour qui ?

Facile d’utilisation et bénéficiant d’une grande offre de produits (machines, pompes manuelles, boîtes, sacs adaptés) la conservation alimentaire sous vide est accessible à tous. Les familles y trouveront leurs comptes en réalisant des économies en jetant beaucoup moins. Les adeptes du batch cooking trouveront de nombreux accessoires et solutions pour conserver sous vide touts les repas de la semaine.
Les amateurs de cuisine réaliseront toutes sortes de recettes avec le mode de cuisson sous vide, ou réchaufferont leurs préparations en les plongeant directement dans l’eau chaude.

Comment s’y mettre ?

Pour des besoins occasionnels, les pompes manuelles accompagnées de 3 ou 4 boîtes sous vide de différents formats suffiront à s’équiper correctement.
Pour un usage quotidien, les pompes électriques (à piles ou avec socle chargeur) vous simplifieront la vie avec leur vitesse et simplicité d’exécution. Les pompes électriques ou à piles vous permettrons également d’utiliser des sacs adaptables pour conserver sous vide en gagnant de la place.
Déjà addict de la conservation sous vide et vous souhaitez aller plus loin ? N’hésitez pas à acquérir une machine de mise sous vide électrique. Vous utiliserez des sacs adaptés aux longueurs que vous souhaitez, mais aussi des boîtes de différents formats rondes ou carrés, en verre ou en plastique.
Ré-utilisez vos contenants saladiers, bouteilles, bocaux et vous équipant simplement de couvercles ou bouchons qui transformeront vos récipients en véritables boîtes de conservation sous vide.

un guide pour s'y retrouver dans le monde de la conservation sous vide

Les différents équipements disponibles :

  • Les pompes de mise sous vide manuelles.
  • Les pompes de mise sous vide électriques généralement avec un socle adaptateur à brancher sur secteur. La Smart Turtle de Fosa fonctionne avec des piles.
  • Des machines de mise sous vide. Certaines disposent d’un « tube «  munie d’un embout, permettant d’utiliser sa machine avec des boîtes et pas seulement avec des sachets.
  • Des boîtes de conservation rondes ou rectangulaires, en verre, en plastiques ou en inox.
  • Des pichets en plastiques très pratiques pour conserver vos jus de légumes 24h.
  • Des sacs à zip des différentes contenances.
  • Des rouleaux de sacs. La largeur de ces sacs correspond à celles des machines compatibles. Attention certaines marques ne proposent que des rouleaux pré-formatés en longueur également.

Plastique vs verre, fin du match. Voilà l’inox !

Pas de débats. Chacun sa préférence. Si de nombreux contenants des différentes marques sont le plus souvent en plastique, de plus en plus de fabricants proposent des séries de boîtes en verre.
A noter :
- les composants des plastiques ont beaucoup évolués.
- les boîtes en plastique sont moins fragiles et moins chères.
- les boîtes en verre sont plus fragiles et plus chères.
– Récentes et jusque là réservées aux professionnels, les boîtes de conservation en inox ont le mérite d’être plus résistantes aux chocs et au temps et plus saines que celles en plastique. Le bémol étant l’offre restreinte disponible actuellement. Gageons que cela ne va pas durer.

Prix des produits

De 6,90€ à 958€
Les petits budgets seront ravis, avec des accessoires à petits prix (bouchons, couvercles). Le développements de la conservation sous vide, permet de nos jours d’avoir accès à un choix de plus en plus grand de machines de mise sous vide, permettant l’utilisation de boîte et de sacs.

boites de conservation alimentaire sous videLes différentes marques existantes

La prise de conscience écologique mondiale met le gaspillage à la poubelle. Et beaucoup de marques emboîtent le pas à cette tendance en créant de nouveaux accessoires et machines grand public, pour que la conservation sous vide rentre dans nos cuisines et nos habitudes…
Sur notre boutique Davidson-distribution.com nous avons sélectionné 8 marques. Ces différentes marques répondent à nos critères de consommatrices. Choix des contenants; usage au quotidien, facilité d’utilisation, et prix bien sûr. Job de rêve, on les teste chez nous.

Fosa : propose une gamme de boîtes et sachets plastiques avec une pompe vide d’air d’utilisation facile nommée « smart turtle ». Pratique et ludique, tout le monde peut se mettre au sous vide. La pompe smart trutle se munie d’un adaptateur pour faire le vide d’air dans les sacs à zip adaptés. La marque Fosa propose des kits avec la fameuse « smart truble » aussi bien avec des boîtes ou avec des sac de différentes tailles. La pompe vide d’air de Fosa est complètement nomade puisqu’elle fonctionne avec des piles.
Fosa propose des kits très pratiques de 7 ou 10 boîtes de différentes tailles pour s’équiper en une seule fois.
Retrouvez les produits Fosa – ICI –

Pika : transforme vos bocaux et bouteilles en récipients sous-vide, à l’aide d’une pompe manuelle. La marque Pika a misé à fond sur le zéro déchet, puisqu’elle propose différentes tailles de couvercles s’adaptant au différents contenants que l’on à tous à la maison : bouteilles, petits et grands bocaux et même saladiers pour les grandes tailles. Pour commencer avec la marque Pika, un kit découverte est disponible.
Retrouvez les produits Pika – ICI –

Takaje : La très célèbre marque Tre Spade (1894) innove avec sa marque TAKAJE. Les boîtes, sacs et machines de conservation sous vide bénéficient d’une excellente qualité de fabrication italienne pour satisfaire les exigences des professionnels comme des particuliers. Le système de mise sous vide Takaje comprend une pompe très puissante puisqu’elle peut atteindre 900 mlbar de pression. Takaje propose également 2 modèles de boîtes de conservation sous vide en Inox.
Retrouvez les produits TAKAJE – ICI –

Foodvac : plus connu pour ses déshydrateurs la marque Foodvac est également réputée pour sa technologie de mise sou vide. La machine sous vide alimentaire Foodvac Classic inox
Retrouvez les produits Foodvac – ICI –

Magic Vac : fabriquées en Italie, les machines à emballer sous vide sont fabriquées dans des matériaux de qualité. Facile à utiliser, elles font le vide rapidement avec un taux de vide à 97%. Magic Vac commercialise une pompe sous vide électrique (support adaptateur) nommé Cheffy. Cheffy est compatible avec tous les récipients de la gamme Magic Vac. Avec son encombrement réduit, c’est une bonne alternative, pour les propriétaires de petites cuisine.
Retrouvez les produits Magis Vac – ICI –

Foodsaver : précurseur des machines de mise sous vide, aux Etats-Unis, Foodsaver est aujourd’hui un des leader mondial du marché. Une technologie sans cesse renouvelée et améliorée en plus de 20 millions de machines vendues dans le monde.
On aime particulièrement la machine de mise sous vide FoodSaver FFS015X qui propose une double soudures, permettant une mise sous vide des préparations liquides ou avec liquide (ratatouille, morceaux de pastèque). Détail qui a son importance, car certaines fois les liquides arrivent jusqu’à la pompe ou la machine, risquant de l’endommager.
La qualité de la soudure est bien souvent gage de réussite de la conservation. Les doubles soudures sont également idéales pour faire mariner rapidement, la marinade en pénétrant jusqu’au coeur de la viande ou du poisson, prenant la place de l’air extrait.
Foodsaver propose aussi une pompe de mise sous vide portable électrique avec sa station de chargement compatible avec les sacs à zip FoodSaver. machine à emballer sous vide
Retrouver les produits FoodSaver – ICI –

Warmcook : commercialise un kit de conservation de jus et smoothie sous vide très connu de nos clients qui l’utilisent pour garder leurs jus fraichement extrait pendant 24H dans un réfrigérateur, tout en conservant les vitamines et nutriments. Egalement disponible sous la marque Warmcook, le kit Bocal-poc. Le kit Bocal-poc pousse jusqu’au bout la logique du zéro déchet, en vous permettant de transformer vos bocaux (couvercles compris) en véritables contenants sous vide. En effet la pompe de mise sous vide Bocal-Poc dispose d’un poinçon permettant de faire un petit trou dans les couvercles. Une fois le vide fait à l’aide de la pompe manuelle, il ne reste plus qu’à boucher le petit trou grâce aux valves en silicone réutilisables fournies. Des recharges de 5 valves sont également disponibles.
Retrouvez le kit de conservation de jus et smoothiesle kit Bocal-PocRecharge de 5 valves

Status : fabriquées en Europe les boîtes de conservation sous vide Status sont de très bonne qualité. En plastique ou en verre les boîtes Status disposent d’un témoin de mise sous vide sur les nombreux modèles (ronde, rectangulaire) de la gamme. La mise sous vide se fait à l’aide d’une pompe manuelle ou d’une pompe électrique.
Retrouvez les produits Status –  ICI –

 

A propos

Laissez un commentaire