Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/var/www/site_davidson_prod/Blog/wp-content/uploads/wpt-custom-mo-file/fr.mo) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/davidson-distribution.com/:/var/www/html/dnpanel/:/usr/lib/php/:/usr/share/pear:/tmp) in /var/www/vhosts/davidson-distribution.com/httpdocs/Blog/wp-includes/l10n.php on line 741 Comment bien choisir son distillateur d’eau ? Blog Davidson Distribution
Menu
Maison bio

Comment bien choisir son distillateur d’eau ?

distillateur d'eau, comment fonctionne un distillateur, distiller l'eau

L’eau qui sort de nos robinets n’est peut-être pas aussi pure que l’on serait en droit de s’imaginer. En effet, bien que traitée au chlore, l’eau du robinet contient souvent des traces de métaux lourds, d’hormones, de pesticides, de médicaments, d’engrais, dioxine, etc..
Quant à l’eau en bouteille, si elle est « pure » quand les industriels la mette en bouteille, elle peut rester de nombreux mois stockée dans des bouteilles en plastiques, ce qui n’est pas rassurant non plus, quand on y pense.
La solution pour faire face à cela est d’opter pour un distillateur d’eau, à ne pas confondre avec les appareils à filtration.

Qu’est-ce qu’un distillateur d’eau ?

Le fonctionnement d’un distillateur d’eau est relativement simple.
L’eau est portée à ébullition à haute température (100°c ) dans le distillateur, afin qu’elle se transforme en vapeur. Quand la vapeur se condense, on obtient des gouttelettes qui vont en refroidissant, se re-transformer en eau. L’eau purifiée est alors recueillie dans une carafe externe. Généralement, cette carafe en verre est vendue avec le distillateur.

Cette eau purifiée de tous les éventuels éléments nocifs et impuretés est prête à boire. Certains distillateurs d’eau comportent un filtre à charbon qui va enlever le léger goût que pourrait avoir l’eau juste sortie d’un distillateur. Les filtres à charbon n’ont aucun rôle filtrant dans un distillateur, puisque votre eau est déjà purifiée à 99,99% par distillation.

Voici quelques conseils pour bien le choisir votre distillateur d’eau.

Avant de choisir votre futur distillateur d’eau, posez-vous les bonnes questions !

Où allez-vous entreposer votre distillateur d’eau ?
Un distillateur d’eau est un appareil assez volumineux. On pourrait comparer son encombrement à un gros blender type Vitamix ascent. Auquel, on rajoute une carafe à côté.
Un distillateur est de plus, un peu bruyant et dégage de la chaleur, pendant toute la durée de son cycle (généralement 1 heure/litre). Il faut donc lui prévoir une place particulière, dès le départ. Il est généralement recommandé, de le faire fonctionner la nuit. Ce qui permet de réduire sa facture d’électricité en utilisant les heures creuses et d’avoir de l’eau purifiée dès le matin.

 

Quels sont vos besoins en eau ?
Que comptez-vous faire avec votre eau distillée ? En effet, en plus de vos besoins en eau pour boire, il peut-être envisagé que vous ayez besoin d’eau pure pour cuisiner, mais aussi nettoyer vos fruits et légumes et aussi faire la vaisselle. Tout cela dépend de votre eau de départ. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’eau qui sort de nos robinets, certaines personnes ont une eau au robinet plus chargée que d’autres.
Il faut donc évaluer vos besoins quotidien en eau, en fonction du nombre de personnes dans votre foyer et de toutes les utilisations en eau qui vous sont nécessaires, vous pourrez déjà vous tourner vers un produit plus précis.
A partir de là, la première chose à regarder est la capacité du distillateur. Certains modèles pour les particuliers peuvent gérer plusieurs litres d’eau en une seule fois.
En règle générale, les grands modèles de distillateurs d’eau correspondent davantage aux familles nombreuses ou encore à des établissements comme un hôpital ou un laboratoire.
Pour une famille plus petite, un modèle de petite capacité suffit amplement. Chez Davidson, par exemple, nous vendons le distillateur MegaHome d’une capacité de 4 litres. 4 litres correspondent généralement à la consommation quotidienne d’une famille de 3 ou 4 personnes.

Autre chose à regarder avant d’acheter un distillateur.
L’autre indicateur à surveiller au moment de l’achat est la puissance d’épuration de l’appareil. Un distillateur relativement puissant permettra une meilleure distillation mais aussi la possibilité de faire plusieurs cycles par jour. Par contre, attention, plus un distillateur est puissant plus il consomme de l’électricité.
La dernière chose à vérifier avant l’achat d’un distillateur se situe au niveau des matériaux employés pour sa fabrication. Vérifiez bien que l’appareil que vous avez repéré soit bien en inox. Seul l’inox (acier inoxydable) vous évitera la formation de rouille, si vous laissez votre appareil avec de l’eau dedans. Par exemple, la cuve du distillateur MegaHome est en inox, son bec verseur est lui en porcelaine. A aucun moment, l’eau ne rentre en contact avec du plastique.

Pour les personnes souhaitant distiller de l’eau de mer, le distillateur MegaHome est aussi produit en inox 316 (inox employé pour les instruments de chirurgie). Cet inox sera le seul matériaux résistant à la corrosion due à l’eau de mer.
Enfin, faites bien attention d’acheter votre distillateur en France, même sur internet vérifier bien que le vendeur se situe sur le territoire français. Vous serez ainsi protégés par la loi française sur les garanties fabricants.

Comment nettoyer un distillateur d’eau ?

La première fois qu’on utilise un distillateur d’eau, on peut être impressionnés par les dépôts qui restent dans la cuve.
Pour nettoyer un distillateur, il suffit de remplir la cuve avec un mélange d’eau et d’acide citrique (citron) ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc et de frotter le fond et la cuve avec une éponge douce. Les dépôts devraient disparaitre.

2 Comments

  • VALES
    06/04/2020 at 17 h 13 min

    Combien de temps et comment peut on garder l eau qui a ete purifie par un distillateur?
    Exemple je fais 4 litres d eau distillee et je m absente pendant 3 jours. Puis je l utiliser a mon retour?

    Reply
    • direction
      07/04/2020 at 9 h 56 min

      Bonjour,
      Nous vous conseillons de ne pas garder votre eau distillée, plus de 2 jours au réfrigérateur.
      Votre eau doit être dans des bouteilles fermées et bien nettoyer vos bouteilles avant, pour ne pas risquer une propagation de bactéries.
      Souhaitant vous avoir aidé. Emma

      Reply

Leave a Reply