Pourquoi acheter un déshydrateur alimentaire : à quoi sert-il?


Les déshydrateurs alimentaires sont de plus en plus plébiscités par une clientèle attentive à ce qui se trouve dans son assiettes. Jusqu’il y à 10 ans, acheter un déshydrateur pour un usage domestique était réservé qu’à certains initiés.

Les fabricants ont bien compris cette nouvelle demande et se mettent à fabriquer de nouveaux déshydrateurs qui répondent complètement à ces nouvelles attentes. Réduisant la taille et abaissant les températures minimum de séchage.

Car si la demande s’agrandit, c’est que les besoins aussi. Aujourd’hui on achète plus seulement un déshydrateur à fruits, on achète un appareil capable de déshydrater les fruits et légumes mais aussi les herbes aromatiques, les champignons, de la viande ou encore du poisson. Mais surtout les déshydrateurs alimentaire commencent à remplacer les fours traditionnels dans les cuisines pour les adeptes de la rowfood. Cette nouvelle tendance consistant à consommer des aliments crus ou très peu cuits, c’est à dire cuits à une température ne dépassant pas 40 °c (maximum 45°C). Et c’est là ou acheter un déshydrateur prend tout son sens, puisque suivant les modèles, certains commencent à 30°c.

Mais la majeur partie des achats d’appareils déshydrateurs concernent la déshydratation pour la conservation. En effet, un déshydrateur électrique va supprimer toute trace d’eau dans les aliments et ainsi éviter qu’ils ne moisissent. Privées d’eau les bactéries ne peuvent plus se développer, permettant aux végétaux de rester consommables plus longtemps. Ainsi déshydratés ils prennent moins de place et conservent Tous leurs nutriments bons pour nous.

Comment fonctionne un déshydrateur?

On parle d’un appareil électroménager qui a pour principale mission de déshydrater toutes sortes d’aliments. C’est-à-dire qu’il va sécher la majorité des aliments qui contiennent de l’eau. Il s’agit notamment des fruits et légumes, de la viande, des herbes aromatiques, etc. 

Le mode de fonctionnement de ce « séchoir électrique » est d’ailleurs relativement simple. En effet, elle est dotée de plusieurs plaques chauffantes. Ce qui lui permet de sécher différents aliments simultanément. Mais il existe certains modèles de déshydrateurs qui ne peuvent sécher qu’une catégorie d’aliments seulement. Il s’agit notamment des déshydrateurs de fruit qui sont conçus pour assécher les fruits. Ce qui vous permet d’obtenir des chips de fruits ou encore des fruits secs. Vous pouvez encore trouver sur le marché des appareils puissants qui permettent de sécher du poisson ou de la viande.

En tout cas, il est toujours indispensable de découper les aliments à sécher avant de les placer sur les plaques de l’appareil. Le séchage se fait à une température de 57 ° C en général et se déroule pendant quelques heures. Par ailleurs, vos aliments ne risquent pas de brûler dans la mesure où la température est bien maîtrisée à l’intérieur de la machine. Ce qui permet de déshydrater vos fruits et légumes tout en conservant parfaitement les nutriments qu’ils contiennent. D’ailleurs, il faut souligner que ces derniers se conservent mieux à basse température, c’est-à-dire à moins de 42 ° C. En outre, l’appareil est capable de chauffer les aliments pendant plusieurs heures par jour sans pour autant les brûler.

Avantages d’utiliser des déshydrateurs alimentaires

Aussi bien les ménagères que les chefs étoilés utilisent le déshydrateur alimentaire aussi bien au quotidien que dans les occasions spéciales. Il est vrai que cet appareil procure de nombreux avantages pour tous ces utilisateurs. En effet, vous pouvez vous en servir pour conserver vos aliments en les faisant déshydrater. Et après l’étape de déshydratation, ils vont occuper moins de place dans votre réfrigérateur tout en conservant leurs valeurs nutritives. En outre, les goûts sont conservés, voire amplifiés comme c’est le cas avec les tomates séchées.

Par ailleurs, avec cette machine, vous pouvez désormais faire des fruits secs. Tout le monde en raffole et ils vous permettent de confectionner de savoureux desserts, des glaces, des petits gâteaux, et même certains plats. Sans oublier que l’appareil s’avère utile pour obtenir des chips de légumes et de fruits. Ils serviront ensuite pour décorer votre gâteau. Enfin, si vous êtes amateur de viandes séchées, cet appareil sera un allié précieux pour vous. Certes, vous pouvez l’utiliser pour faire sécher de la viande.

Et, contrairement aux idées reçues, il s’avère utile pour faire du yaourt. Concrètement, vous devez préparer vos yaourts comme d’habitude et les mettre dans des pots. Mais, au lieu d’utiliser une yaourtière, vous allez sortir votre déshydrateur! Il suffit de bien respecter la durée et la température qui sont indiquées dans votre livre de recettes. De cette façon, vous réalisez des économies puisque vous n’avez plus besoin d’acheter une yaourtière.

Enfin, les passionnés de nature peuvent exploiter cette innovation technologique afin de faire des tisanes et des mélanges aromatiques. Vous devez simplement sécher les plantes et autres herbes à l’intérieur de la machine, comme vous le faites habituellement avec les aliments conventionnels. Il faut toutefois respecter la bonne température et la durée de séchage appropriée. Ensuite, vous obtenez des végétaux séchés que vous pouvez conserver entiers tels quels afin de les garder en bouquets. Mais il est aussi possible de les hacher au mixeur pour les placer dans de petits bocaux par la suite.