Pourquoi acheter un extracteur de jus ?

Acheter un extracteur de jus pour préparer des jus de fruits et légumes maison, c’est faire un premier pas vers une meilleure alimentation et donc une meilleure santé. Souvent comparés aux centrifugeuses, les extracteurs de jus horizontal et vertical n’offrent pourtant pas le même système d’extraction de jus. Et c’est là que tout se joue.

Quels sont les bienfaits des jus de légumes frais sur la santé ?

Contrairement à la centrifugeuse, les extracteurs de jus n’utilisent pas la force centrifuge pour extraire le jus, mais simplement une forte pression lors du broyage.

Même avec la meilleure centrifugeuse, les fruits et légumes sont chauffés par la force centrifuge et perdent certaines vitamines et nutriments.



Au contraire, avec un extracteur de jus à rotation lente, les fruits et légumes crus sont lentement et complètement broyés. Ils conservent ainsi toutes leurs propriétés nutritionnelles.
 C’est LA bonne raison pour s’acheter un extracteur de jus.

Les extracteurs de jus permettent d’obtenir des jus d’une qualité nutritionnelle supérieure au jus réalisés à la centrifugeuse. Une autre bonne raison pour s’acheter un extracteur de jus, c’est que les jus crus sans fibres et sans pulpe sont plus facilement assimilables par le corps humain puisqu’il n’y a pas de digestion de matière.
En effet, les jus de légumes et de fruits ainsi que les jus d’herbes ou de feuilles comme les jus de persil, jus d’herbe de blé, ou encore jus d’épinard sont plus faciles à digérer que les fruits, légumes et herbes en entiers.

Parce qu’un extracteur de jus ne se contente pas de broyer les fruits, légumes ou herbes. Une fois qu’ils sont broyés, ils doivent passer à travers un tamis (grille filtrante) qui va séparer les fibres du jus.

Boire des jus frais quotidiennement ou en cure de jus permet également d’équilibrer notre alimentation. Les fameux 5 fruits et légumes par jour !

Imaginez-vous le matin, manger 1 orange, 1/2 citron, 1 pomme, 1 branche de céleri, 10 feuilles d’épinard et encore une 1/4 de betterave crue ? Ça fait beaucoup de fibres à digérer… moi c’est ce que je bois tous les matins ! Grâce à mon extracteur de jus, qui après avoir broyé tous ces fruits et légumes, va séparer le jus d’un côté et les fibres d’un autre côté.

Ils permettent de mieux hydrater notre organisme. Les jus de fruits et légumes crus, idéalement de saison, aident aussi à renforcer votre système immunitaire et tout ça sans avoir à digérer des fibres crues.

Sans rentrer plus en détails sur les bienfaits des jus de fruits et légumes crus, acheter un extracteur de jus est peut-être la meilleure idée que vous avez jamais eu pour améliorer votre santé, retrouver ou conserver une bonne forme physique.



Que faire avec un extracteur de jus ?

Des jus frais de fruits, de légumes, de feuilles et même d’herbes !

Mais pas que…

Un extracteur de jus est conçu et fabriqué pour faire des jus frais de légumes, fruits, feuilles et et herbes. C’est même sa principale raison d’être.

Chez Davidson, nous ne mettons jamais en avant la polyvalence des extracteurs de jus que nous sélectionnons. Mais il est évident que les marques les plus vendues d’extracteurs de jus, tel que Oscar, Oméga, Sana by Oméga et même le célèbre extracteur de jus Angel, équipent en série ou en option leurs appareils, de buses de sorties ou d’accessoires pour rendre leurs machines polyvalentes.

Mais avant de faire des pâtes fraîches, vous pourrez réaliser de nombreuses préparations à base de jus.

Avec un extracteur de jus vous allez découvrir de nouvelles alliances de saveurs, en mélangeant fruits, légumes, feuilles et herbes. En partant d’une base de jus extrait à l’extracteur, vous allez confectionner :

  • des jus frais maison
  • des confitures
  • des gelées
Avec un extracteur à rotation lente que vous suiviez des recettes connues, à valeurs thérapeutiques, ou que vous suiviez votre instinct et inventiez de nouveaux mélanges, vous allez faire du bien à votre corps en lui fournissant des vitamines, minéraux et antioxydants, sans effort de digestion.

En plus des jus, il est possible d'utiliser un tamis avec des plus gros trous, pour réaliser des smoothies, des entrées froides et même des sorbets.
Préparer de bons sorbets avec des fruits frais et bio est très facile avec un extracteur équipé d'un tamis approprié. En effet, il suffit de peler et couper des fruits et de les placer quelques heures au congélateur. Un fois les morceaux congelés (mais pas trop durs) passez-les à l’extracteur de jus équipé d’un filtre à gros trous. Vous obtenez ainsi un sorbet délicieux et surtout très sain !

Quelles différences entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ?

En schématisant, si l’extracteur de jus est un outil de préparation culinaire, il est fort probable que la centrifugeuse soit idéale. Car le but peut être d’extraire du volume plutôt rapidement. Dans ce cas, les centrifugeuses permettent d’extraire de jus de légumes ou de fruits grâce à sa vitesse élevée. Par ce phénomène les aliments sont plaqués contre la parois et le jus en est extrait tout en laissant les fibres dans le panier. Ce procédé est très efficace à l’exception des jus d’herbe, ce qui est un gros point noir dans notre univers de cuisine crue…!

Autres point noir, parce que nous sommes exigeants….la vitesse favorise l’oxydation. Donc les vitesses particulièrement élevées des centrifugeuses allant de 6000 à 16000 tours/minute, vont générer de la chaleur et accélérer l’oxydation. Donc moins de vitamines….

Néanmoins sur ce sujet, il faut tout de même bien repréciser les choses. Moins de vitamines ne veut pas dire plus du tout de vitamines. C’est la panacée mais il nous semble plus important de se donner tous les moyens d’intégrer ce type d’alimentation crue dans son quotidien. C’est souvent par la centrifugeuse que l’on découvre les jus de légumes. Mais bien sûr nous vous conseillerons toujours de privilégier l’extracteur de jus. Car si votre budget vous permet de manger Bio, il serait dommage de ne pas préserver toutes les vitamines, enzymes et minéraux.



Pourquoi l’extracteur de jus est-il privilégié par les naturopathes et les experts en nutrition ?

Extracteur de Jus Champion, le premier extracteur de jus à rotation lente.

Pour rappel l’extracteur de jus est né de la détermination du Docteur Norman Walker. Ayant fait le lien entre l’alimentation crue et certains bienfaits sur la santé, les américains furent les premiers à concevoir l’extracteur de jus dans les années 50. L’objectif était d’extraire le nectar des légumes! C’est-à-dire exclusivement le jus, sans les fibres dont on ne digère pas la cellulose.

Mais la plus grande réussite fut de le faire à vitesse réduite. Et à l’époque l’extracteur de jus horizontal Champion tourne à 1400 tours/ minute. Ce qui, en comparaison de la centrifugeuse, est très lent!

Vous l’avez compris, la différence entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus est la vitesse de rotation et la technique d’extraction. Pour être sûrs de faire le bon choix, n’hésitez pas à joindre le service client de Davidson afin que l’on vous accompagne dans la sélection:)

Quelle différence entre un extracteur de jus et un blender ?

C’est souvent la confusion…Mais à l’issue de ce petit rappel, la différence entre l’extracteur de jus et le blender vous semblera évidente!

Ces 2 appareils sont le duo de choc de tous les experts en nutrition car ils permettent à eux deux d’acquérir une grande autonomie dans votre cuisine. Plus de limites à l’imagination pour une nourriture plus saine. 

L’extracteur de jus à froid à pour objectif d’extraire des jus de légumes et de fruits tout en préservant leurs vitamines et en mettant les fibres de côté. 

Cette extraction peut se faire à vitesse lente car c’est une vis sans fin qui écrase les aliments. Contrairement à la centrifugeuse qui utilise la vitesse pour extraire le jus. 

Le blender a quant à lui une vocation tout autre!

Son principe est le mixage via des lames à haute vitesse. Les réalisations possibles sont presque infinies. Pas tout à fait quand même…

Car la polyvalence dépend en général de la qualité des lames et de la vitesse de rotation.

Les américains sont les plus grands consommateurs de blender, représentés par les marques Blendtec et Vitamix. Vous entendrez parler à leur sujet de “Super blender”. C’est une catégorie de blender qui a un niveau de puissance digne des machines professionnelles.

Nos deux marques fétiches Vitamix et Blendtec en sont les leaders et se retrouvent sur tous les plans de travail de cuisiniers exigeants.

Autre enjeu pour les crudivores, faire des soupes crues avec une onctuosité et une finesse incroyables!

Mais une fois de plus pour avoir ce niveau d’exigence, le budget minimum est de 450€…

Beau budget malgré tout, mais soyez assurés qu’à ce niveau de prix vous vous assurez une grande fiabilité et le fait d’accéder si besoin à des SAVs en France.

Il est vrai que lorsque l’on est dans une démarche de faire soi-même le plus de choses possibles, l’extracteur de jus et le blender deviennent indispensables.



Quels sont les principaux avantages et inconvénients d’un extracteur de jus ?

Avantages d'un extracteurs de jus :

Les extracteurs de jus à froid et à extraction lente conservent les vitamines, les sels minéraux ainsi que tous les bienfaits des fruits, légumes, herbes et feuilles.

En séparant les fibres du jus, tous ces bienfaits sont facilement et rapidement assimilables par notre corps. Puisqu’ils ne subissent pas le long processus de digestion qui s’effectue habituellement quand on mange fruits et légumes en entier.

Cuisiner avec de vrais jus de légumes, de fruits, d’herbes et de feuilles.

Multi-utilisation : ils permettent de faire aussi des soupes, sorbets, confitures, compotes…

Participe à une bonne santé car c’est le meilleur moyen de conserver les qualités nutritives des aliments

Permet de réaliser ses jus de fruits ou légumes en fonction de ses propres goûts, recettes ou besoins

En plus d’être sains, les jus réalisés sont faciles à digérer

On se régale…Un jus de fruits et/ou légumes fraîchement extrait a une saveur incomparable

Inconvénients des extracteurs de jus :

Les extracteurs de jus électriques se démocratisent et les technologies d’extraction sont maîtrisés par les industriels, mais ces appareils sont assez chers.
Les 2 principales raisons de ces goûts élevés sont :
- la qualité des pièces. Comme les vis de pressage qui sont en Ultem, un plastique sain et extrêmement dur pour pouvoir broyer de la betterave crues, par exemple.
- la fabrication à 99% en Corée du Sud, entrainant des coûts de transport très élevés dus à leurs poids.

Un autre inconvénient à l’achat d’un extracteur de jus et bien entendu est l'utilisation de l'appareil en lui même.
La préparation des fruits et légumes qu'il faut peler et couper prend du temps pour qu'ils passent facilement suivant la taille de la goulotte.

Le nettoyage de l’appareil peut s’avérer laborieux pour certains modèles d’extracteurs. Les principales marques d’extracteurs, comme Hurom, conçoivent aujourd’hui des extracteurs très faciles à nettoyer. Et c'est un critère qu'il vous faudra prendre en compte.

Pourquoi s’offrir un extracteur de jus ?

La principale raison pour s’offrir un extracteur de jus, c’est évidement La Santé.

Que l’on souhaite :

- rester en bonne santé,

- être en meilleur forme,

- combattre une maladie.

C’est à 95% les principales raisons invoquées par nos clients.

Néanmoins certaines personnes s’offrent un extracteur de jus, simplement pour le plaisir de se régaler d’un bon jus de légumes fraîchement extrait.

Quels sont les bienfaits d’un extracteur de jus sur la santé ?

Les bienfaits d’un extracteur électrique sur la santé sont nombreux puisqu’on n’a pas à digérer de grandes quantités de fibres pour bénéficier des vitamines, nutriments, oligoéléments que nous offre un jus de légumes ou/et fruits crus.

Chaque fruit, chaque légumes vous apportent certains bienfaits. 

Il est possible de savoir exactement ce que peut vous apporter tel fruit ou tel légume, n’hésitez pas à acquérir le célèbre livre “ Les Jus Frais De Légumes et de Fruits” du Dr Norman W. Walker. Il existe d'autres livres sur le bienfait des jus de légumes frais. Anthony Williams en a même écrit un uniquement sur le jus de céleris !

Comment choisir mon extracteur de jus ?

Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez savoir que l’extracteur de jus idéal n’existe pas ! Pour choisir votre extracteur de jus, vous devez privilégier les critères qui vous semblent les plus importants pour votre utilisation future.

Pour prendre l’exemple le plus frustrant pour de nombreuses personnes, l’extracteur le plus performant du monde est l'Angel qui est aussi le plus difficile à utiliser.

Il faut donc se poser les bonnes questions avant d'acheter un extracteur de jus.

Quel extracteur pour quel usage ?

Familiale : sans se fixer d’objectifs précis, si ce n’est de découvrir les jus de légumes et de prendre de meilleures habitudes alimentaires.

Expert : vous avez décidé de changer vraiment vos habitudes et de faire de l’extracteur un nouvel allié santé de votre quotidien!

Quel jus pour quel extracteur de jus ?

Il est impératif de se poser la question du type de légumes ou de fruits dont nous souhaitons le jus. Non pas que certains extracteurs de jus ne puissent pas extraire le jus de certains légumes. Car aujourd’hui, dans la gamme que vous propose Davidson, tous les machines sélectionnées d’abord pour leur robustesse, sont capables d’extraire le jus de tous les légumes.

En revanche, certains pourront se montrer plus efficaces. Comme pour les jus d’herbes qui sont particulièrement difficiles à extraire. Dans ce cas, les extracteurs horizontaux à double vis sont les plus performants : Extracteur Wellra et Extracteur Angel qui disposent de double vis efficaces pour extraire le jus de brins d'herbe.

Attention exception valable pour TOUS les extracteurs de jus: les fruits à grains sont à proscrire! Grenade, raisins, framboises….feront prendre un risque à votre appareil. Les grains et pépins peuvent boucher très vite les trous du filtre, entraînant invariablement la casse du tamis (au lieu) mais aussi d'autres pièces…Et là c’est notre expérience des SAVs qui parle!

Quels sont les principaux critères de sélection pour acheter un extracteur de jus ?

Avant d’acheter un extracteur de jus, il est impératif de se poser les bonnes questions sur l’utilisation que vous souhaitez en faire. Car autant vous dire, qu’il va vous falloir faire un choix, car vous ne pourrez pas réunir tous ces critères en un seul extracteur de jus.

Voici les principales questions à vous poser avant d’acheter un extracteur de jus.

Vous avez une prescription pour des jus spécifiques (céleris, jus d’herbes, autres).
Qui va utiliser l’extracteur de jus chez vous ?
Faut-il que l’extracteur de jus soit facile d’utilisation pour que toute la famille puisse l’utiliser ? Prenez en compte les douleurs aux bras, poignets ou encore épaules des différents futurs utilisateurs.
Doit-il être rapide de montage et nettoyage car vous avez peu de temps pour réaliser votre jus chaque jour ? Même s’il existe plusieurs astuces pour gagner du temps, c’est un critère important si votre timing le matin est très serré (un peu comme nous).
Doit-il être avant tout performant et extraire un maximum de jus ?


En répondant à ces questions avant d’acheter un extracteur à jus frais, vous avez déjà fait une première sélection. En effet, ces quelques questions correspondent aux principaux critères pour évaluer un extracteur de jus.

Les principaux critères de sélection d'un extracteur

Le rendement / taux d’extraction (capacité de l’appareil d’extraire le plus de jus par rapport au poids de légumes et fruits pour 1 jus).

La vitesse de rotation (un critère important il y a 10 ans. De nos jours les extracteurs tournent tous en dessous de 100 tours/minutes) et sont plutôt aux alentours des 50 tours/minutes.

La polyvalence (est-ce important pour vous de faire autre chose que des jus avec votre extracteur).

La facilité de montage / démontage et de nettoyage (un critère qui peut vous faire gagner beaucoup de temps, ou vous faire abandonner).

La largeur de la goulotte et du corps d’extraction (plus la goulotte et le corps d’extraction sont larges, moins vous avez besoin de couper vos légumes, fruits, herbes et feuilles en tronçons de 3 ou 4 cm).

Autant vous dire qu’il est important de ne pas se tromper d’objectif !

Le rendement / Taux d’extraction

Il est réellement très difficile de déterminer le taux d’extraction d’un extracteur par rapport à un autre. Pour se faire il faudrait disposer de fruits et légumes ayant au départ la même quantité de jus à l’intérieur. Ce qui est strictement impossible, car on ne trouvera jamais 2 pommes ou 2 carottes contenant la même quantité de jus. Alors pour déterminer le taux d’extraction d’un extracteur on se base sur les déchets (ce que rejette l’extracteur de jus). Plus la pulpe de votre extracteur est sèche, meilleur est le taux d’extraction. Par exemple avec l’extracteur horizontal double vis Angel on obtient une pulpe très, très sèche.

Comme vous l’avez déjà compris, le taux d’extraction est un critère important économiquement.

Mais est-ce le plus important pour vous ?

Si vous achetez l’extracteur de jus qui a le meilleur taux d’extraction, alors que vous aviez ciblé un appareil facile à utiliser…eh bien vous serez déçus car vous n’aurez pas choisi l’extracteur qui vous convient. 

A noter, que les extracteurs de jus proposant le meilleur taux d’extraction sont généralement les plus chers.

Vitesse de rotation

La vitesse de rotation, un critère obsolète ?

En tout cas, il ne faut pas en faire un critère absolu !

Pour info, une centrifugeuse tourne de 8000 à 15000 tours/min, lorsqu’un extracteur de jus a une vitesse de rotation entre 33 et 180 tours/min. C’est bien pour cela que l’on parle de rotation lente, ce qui garantit la préservation des vitamines.

Mais que votre extracteur de jus tourne à 33 ou 80 tours/min cela ne fait pas une grande différence… à moins de 100 tours/minutes il n’y a aucun échauffement et donc pas de déperdition de vitamines ni de nutriments.

A noter : lorsque l’extracteur est équipé de 2 vis (Angel et Wellra), il faut diviser les tours par 2 pour trouver l’équivalence des simples vis plus courantes.

Les accessoires et la polyvalence

La polyvalence d’un extracteur de jus est plus un argument commercial qu’un vrai plus. Que vous puissiez faire des pâtes fraîches avec votre extracteur de jus, ne nous paraît pas un critère important pour nous.

La seule polyvalence qui doit attirer votre attention, c’est la possibilité de faire des smoothies ou des sorbets grâce à un tamis disposant de trous plus gros. Certaines marques proposent des tamis avec des plus gros trous de manière à extraire des fibres, de la pulpe en plus du jus, ce que l’on peut appeler smoothies. Ces filtres à gros trous permettent aussi de faire des sorbets.

La facilité de montage / démontage et de nettoyage

Si vous êtes décidés à vous faire un jus crus tous les jours, vous devrez vous concentrer sur la facilité de montage/démontage et surtout nettoyage. Car c’est bien ces manipulations qui peuvent vous faire gagner du temps ou dans le cas contraire vous faire abandonner après quelques semaines d’utilisation. Sachez quand même que c’est le tamis (filtre) qui nécessite le plus de temps à nettoyer. En effet, il est impératif de les nettoyer à chaque utilisation avec une brosse (fournie par la plupart des marques) afin d’enlever les fibres et morceaux de pulpe qui restent coincés dans les trous.



Les choses s’améliorent quand même, puisque les industriels conçoivent des tamis de plus en plus facile à nettoyer, voire les suppriment carrément, repensant complètement les systèmes de filtration.

La largeur de la goulotte et du corps d’extraction

Un autre critère important pour gagner du temps est la largeur de la goulotte et du corps d’extraction. Une goulotte étroite vous obligera à couper vos aliments en petits tronçons (3 ou 4 cm). A contrario, une large goulotte vous permettra plus de liberté sur la coupe des légumes et fruits.

Certains extracteurs de jus verticaux permettent de mettre des (pas trop grosses) pommes en entier. Les carottes passent en entier aussi et on a presque jamais besoin d’un poussoir, puisque grâce à la gravité les morceaux descendent directement jusqu’à la vis. A part le céleri branche qui doit impérativement être coupé pour tous les extracteurs qu'il soit horizontal ou vertical.

A noter : le nouvel extracteur Omega MM900 a été conçu pour le jus de céleri. Avec lui, nul besoin de couper le céleri en morceaux. Il suffit d'introduire les branches les unes après les autres.

Si vous ne souhaitez pas avoir à couper vos fruits et légumes en petits morceaux avant de faire votre jus, oubliez les extracteurs horizontaux et surtout ceux à double vis et orientez-vous directement vers les extracteurs de jus verticaux.

Nuisances sonores – Les extracteurs de jus sont-ils bruyants ?

Les extracteur de jus ne sont pas bruyant et surtout font beaucoup moins de bruit qu’une centrifugeuse ou qu’un blender. Leur système de rotation lente ne demande que très peu d’effort au moteur qui donc fait pas beaucoup de bruit. Evidement cela dépend aussi des modèles car certains font plus de bruit que d’autres. Généralement vous entendrez un « ronron » pendant l'utilisation mais vous pourrez largement discuter à côté sans avoir à hausser le ton.

Garantie du moteur + Garantie des pièces détachées

Les extracteur de jus ont toujours 2 garanties; une garantie pour les « pièces d’extraction » et une garantie plus longue pour les moteurs.

Garantie des pièces d’extraction : c’est la goulotte, le tamis (filtre), la vis sans fin et autre embout de sortie ou de serrage. La garantie sur ces pièces d’extracteur est généralement entre 2 et 5 ans suivant les marques et le modèles d’extracteur. C’est généralement ces pièces détachées d’extracteur de jus qui cassent le plus souvent. Bien souvent, cela est du à une « mauvaise » utilisation comme trop de morceaux en même temps ou encore grenades.

Garantie moteur : les garanties annoncées sur les moteurs d’extracteurs sont généralement entre 5 et 10 ans.  Les marques d’extracteurs de jus n’hésitent pas à élargir un maximum ces garanties puisque les moteurs d’extracteurs de jus étant peu sollicités, on enregistre très peu de demande de SAV.

Offrir une garantie longue sur des moteurs d’extracteurs de jus est une petite astuce marketing des fabricants qui peuvent de cette manière, mettre en avant des garanties longues qui attirent les clients. 

La marque Oméga, par exemple, garantie les moteurs de ces extracteurs Oméga 8424 ou Oméga 8226, pendant 15 ans. A l’inverse, les pièces détachées ne sont pas prises en compte dans la garantie (sauf pour L'Oméga MM900).



Les extracteurs de jus vertical ou Les extracteurs de jus verticaux

Nous allons ci-dessous évoquer les forces et faiblesses des extracteurs électriques verticaux.

Quels sont leurs atouts ? mais aussi les limites des modèles verticaux?

Les points forts des extracteurs de jus verticaux

Les extracteurs à rotation lente verticaux sont beaucoup plus récents que les extracteurs de jus horizontaux. Ce qui explique que les puristes ne l’ont pas adopté tout de suite. Devenus compétitifs depuis 5-6 ans, ils sont enfin reconnus et prouvent au quotidien leur légitimité ! Facile de montage et d’utilisation car les légumes descendent tout seul et nécessitent moins de coupes, il n’est pas toujours utile d’utiliser un poussoir.

Certaines marques tels que Kuvings et Hurom proposent aujourd’hui des tamis à fond plein et des vis légèrement creuses. Ce procédé évite ainsi, aux fibres, de passer dans vos jus et limite d’éventuelles bourrages ou blocages de votre extracteur.

Les pièces détachées de ces extracteurs verticaux sont conçues pour faciliter le nettoyage et offrir un confort d’utilisation.

Autre atout, certains de ces machines possèdent un capuchon (appelé aussi bouchon stop-goutte) à leur sortie de jus offrant la possibilité de mélanger (plus facilement que sur un horizontal) directement les différents jus à l’intérieur du bol.!

Les marques d’extracteur de jus verticaux les plus connues :

Hurom, Kuving’s, Sana

Notons que Hurom est actuellement la seule marque qui innove sans cesse sur les extracteurs verticaux. En effet, c’est aujourd’hui la seule marque capable de proposer un tamis qui n’a plus besoin d’être frotté minutieusement pour être nettoyé. Un seul rinçage à l’eau clair suffit !
Cette nouvelle sorte de tamis offre à tous les utilisateurs une vraie prouesse technologique.

Enfin certaines marques proposent désormais des extracteurs de jus verticaux à large goulotte permettant de couper grossièrement vos fruits et légumes. Cette caractéristique vous permet surtout de gagner du temps lorsque vous préparez votre jus et vous évite un découpage parfois fastidieux de vos fruits et légumes.

Concernant leur polyvalence, là aussi, les extracteurs verticaux n’ont plus rien à prouver. L’ensemble des marques proposent aujourd’hui des appareils capables de réaliser des jus à légumes feuillus, des sorbets, des jus d’herbes et même des laits végétaux. Concernant ce dernier point, il est important de noter qu’il est plus facile, grâce à la présence du bol sur un extracteur de jus vertical, de réaliser un lait végétal que sur un extracteur horizontal.

Plusieurs marques proposent également des kits presse agrumes avec leurs appareils. Ceci permet encore, à votre extracteur de jus de gagner en polyvalence puisqu’il peut, à la demande, servir aussi des jus d’agrumes frais. Que demander de plus ?

A noter : dernier argument pour les extracteur de jus verticaux, ils prennent souvent moins de place sur votre plan de travail !

Les points faibles des extracteurs de jus verticaux

Dotés d’une belle polyvalence, les extracteurs de jus verticaux offrent aujourd’hui de belles performances.  Toutefois, ils peuvent par certains côtés, ne pas offrir les mêmes atouts que les extracteurs de jus horizontaux. En effet, ces derniers ne possèdent pas tous une fonction d’homogénéisation.  Cette fonction permet notamment de faire des sorbets, des pâtes ou bien des purées. En effet, certaines marques ne proposent pas à la vente ce type d’accessoires.

En termes de nettoyage, les extracteurs de jus verticaux ont des pièces plus volumineuses que les extracteurs de jus horizontaux. Cela leur confère donc un nettoyage souvent plus long. Ne citons pour exemple que leur tamis. Cette pièce détachée, dotée de minuscules petits trous souvent en inox, permet de séparer le jus de la fibre et sert de système de filtration. Son nettoyage est donc plus souvent fastidieux sur un extracteur de jus vertical car la partie en inox à nettoyer est bien plus importante que sur un extracteur de jus horizontal.

Les extracteur de jus horizontaux

Pour continuer notre guide sur les extracteurs de jus, voici un zoom sur le modèle le plus répandu : l’extracteur de jus horizontal.

Petit retour en arrière… Le tout premier extracteur de jus date des années 50. C’est le fameux modèle d’extracteur horizontal CHAMPION, fabriqué aux Etats-Unis.
Vous comprendrez donc pourquoi l’extracteur de jus horizontal a la préférence de beaucoup d’experts. Car c’est avant tout le seul mode d’extraction que l’on pouvait trouver jusqu’à il y a 15 ans, avant que l’extracteur de jus vertical ne soit inventé.
La consommation de jus de fruits ou de légumes est une véritable source d’éléments nutritifs pour l’organisme. Consommer un jus fait maison est bien meilleur car cela permet d’avoir du jus frais qui aura gardé toutes ses qualités nutritives naturelles et ce sans aucun additif chimique. Les extracteurs sont les appareils les plus efficaces pour réaliser un bon jus frais détox, mais il en existe plusieurs types.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les extracteurs de jus horizontaux.

Mais avant tout, nous souhaitons redéfinir ce qu’est un extracteur de jus horizontal :

Un extracteur de jus horizontal est un appareil qui permet de procéder à l’extraction de jus à partir des aliments de votre choix : aussi bien les classiques pomme, poire, orange, que des jus constitués de carottes, tomates, céleri, betterave ainsi que toutes alternatives qui passeront par votre tête. Et bien sûr des recettes plus complexes constituées de mélange de tous ces aliments ! Pour un effet booster santé maximale, il faudra dans vos préparations composer vos jus à 70% de légumes et 30% de fruits.

C’est un appareil très utile et très efficace pour faire des jus de légumes bénéfiques pour la santé tout en conservant le maximum de vitamines et minéraux. Son efficacité réside dans la lenteur avec laquelle il va presser les aliments : en raison de la très faible vitesse utilisée, un minimum de chaleur est dégagé ce qui permet de ne pas détruire les vitamines et autres éléments nutritifs contenus dans les végétaux.

Les différents types d’extracteurs de jus horizontal :

Il faut distinguer deux types d’extracteurs de jus horizontaux : les extracteurs à une vis et les extracteurs à double vis.

Extracteur de jus mono vis

L’utilisation d’un extracteur de jus horizontal mono ou double vis est très simple. Il est habituellement constitué des éléments suivants :

• un conduit de chargement dans lequel on insère les fruits, appelé cheminée, ou encore goulotte.

 • une ou deux vis pour presser les fruits et légumes,

 • un filtre (ou tamis) et deux sorties : une pour le jus et la seconde pour la pulpe

Des accessoires complémentaires comme le tamis plein sont généralement fournis avec les appareils.

Les aliments (fruits, légumes ou autre) dont les jus doivent être extraits sont insérés dans l’appareil par le conduit de chargement. Une fois le moteur de l’appareil mis en marche, la vis aura pour mission de presser doucement les aliments insérés. Cette étape sera suivie du filtrage, étape au cours de laquelle le filtre sépare le jus des fibres. Les deux sorties de l’appareil servent enfin à l’évacuation du jus d’une part et des fibres d’autre part. En pratique donc, il suffit de rentrer les aliments dans la cheminée puis de presser le bouton de mise en marche pour obtenir un bon jus quelques minutes plus tard.

Les points faibles des extracteurs de jus horizontaux simple vis

L’extracteur de jus horizontal simple vis a aussi ses petits inconvénients par rapport aux autres modèles :

 • Il nécessite plus d’espace que son équivalent vertical.

 • Il est souvent plus difficile d’utilisation car il faut accompagner les aliments avec le poussoir pour les insérer dans l’extracteur.

 • Les extracteurs de jus simple vis ont également un taux d’extraction moins important que leur grand frère double vis.

Malgré ces quelques points, ils demeurent parmi les machine à jus les plus efficaces et les plus conseillées pour se confectionner des jus sains et riches tous les matins.



Les points forts des extracteurs de jus horizontaux simple vis


Il y a plusieurs avantages à utiliser un extracteur de jus mono vis pour se faire des jus détox. En voici les principales.

L’extracteur de jus horizontal simple vis est un modèle polyvalent. Cet appareil peut servir à faire plus de types de préparations.

L’extracteur de jus horizontal mono vis permet d’obtenir des boissons d’une qualité sans commune mesure avec les jus de fruits industriels ou même qu’un jus réalisé avec une centrifugeuse.

Le format horizontal de cet extracteur rend généralement son nettoyage plus simple et rapide

De plus, il faut noter qu’à terme l’appareil, quelle que soit sa forme et conception, possède un aspect écologique, car pour la fabrication de vos jus, vous n’aurez pas besoin d’emballages.

Les points faibles des extracteurs de jus horizontaux double vis

L’extracteur de jus horizontal double vis possède aussi des désavantages par rapport aux autres modèles :

L’extracteur de jus horizontal double vis nécessite plus d’espace qu’un extracteur de jus vertical et est plus encombrant sur un plan de travail d’une cuisine.

C’est également l’extracteur de jus le plus difficile à utiliser car il nécessite un découpage minutieux des aliments afin de faciliter leur extraction dans l’appareil. En effet les extracteurs de jus horizontaux double vis ne disposent d’aucun espace entre les 2 double vis qui tel un engrenage, tourne l’une sur l’autre pour broyer le plus finement possible vos fruits, légumes et herbes.

Les extracteurs de jus double vis possèdent souvent des doubles vis en inox. Ce critère en fait généralement un modèle plus cher que l’extracteur vertical.

Les extracteurs de jus double vis sont également plus difficiles à nettoyer que les mono vis car les deux vis doivent en particulier être frotté et entretenue correctement.

Malgré ces quelques points, cet appareil demeure parmi un appareil efficace, extrêmement plébiscités par les naturopathes pour ses jus sains et riches en enzymes.

Les points forts des extracteurs de jus horizontaux double  vis

Angel ou Wellra

ll existe de nombreux avantages à utiliser un extracteur de jus double vis pour obtenir des jus de légumes frais et fins.<br /> C'est les machines qui possèdent le <strong>meilleur taux d’extraction</strong> du marché. Les doubles vis forment un véritable engrenage qui écrase le moindre millimètre de végétaux. Enfin, ces appareils arrivent à fabriquer des jus d’une finesse incroyable. Souvent mis en avant par les experts en thérapie naturelle, les extracteurs à double vis vous apportent une qualité et un jus si fin qu’il n’est pas nécessaire de le repasser dans un passoire pour le re-filtrer avant de le consommer (se conférer à l’extracteur de jus Angel).



Comment bien choisir votre extracteur de jus horizontal ?

Maintenant que vous savez que l’extracteur de jus horizontal est très utile et efficace pour faire de bons jus frais, il vous reste à déterminer s’il convient mieux à votre utilisation qu’un extracteur de jus vertical. Les deux fonctionnent parfaitement et le choix de l’un ou de l’autre dépend essentiellement de l’usage.

Nous avons sélectionné les meilleures marques et les modèles les plus efficaces pour chacun de ces types d’appareils. Les autres critères à prendre en compte pour choisir le modèle idéal pour vous sont les suivants :

- la performance
- la vitesse de rotation
- et bien évidemment le prix.

Privilégiez une vitesse de rotation en dessous de 100 tours/minutes. La largeur de la goulotte (le conduit de chargement) est aussi un critère qui peut être intéressant à surveiller car plus il sera grand plus vous pourrez passer des fruits larges (sinon coupez-les simplement en plus petits morceaux).



Ce qu'il faut retenir avant d'acheter un extracteur de jus :

– Les extracteurs horizontaux mono vis sont moins chers et très faciles à prendre en main. Le taux d’extraction est inférieur aux autres modèles. Ils nécessitent de couper les légumes en petits.

– Les extracteurs de jus double vis sont ceux proposant les meilleurs taux d’extraction. Ils sont à privilégier pour des cures de jus d’herbe de blé ou de feuilles. Mais c’est au prix d’une utilisation plus difficile car il faut pousser fort sur le poussoir pour faire passer les légumes. La coupe des légumes est aussi plus contraignante.

– Les extracteurs de jus verticaux sont beaucoup plus récents. Devenus compétitifs depuis 5-6 ans, ils sont enfin reconnus et prouvent leur légitimité en taux d’extraction et en finesse de jus. Faciles de montage / démontage et d’utilisation car les légumes descendent tout seul, leurs tamis peut s’avérer plus difficile à nettoyer, car beaucoup plus grands que les tamis des extracteurs horizontaux. Par contre leurs larges tamis permettent de ne pas avoir (ou très peu) à couper les fruits et légumes, comme les carottes qui passent en entier. C’est d’ailleurs un enjeu aujourd’hui pour les marques qui arrivent à faire des prouesses sur le sujet !

A noter : seuls les extracteurs de jus verticaux peuvent proposer de larges goulottes, qui pour certaines vous permettent de passer une pomme en entier !

Alors, prêts pour acheter un Extracteur de Jus ?

Avantages

  • Indispensable pour des jus de légumes feuilles (épinards) ou des jus de racines (betteraves)
  • Faire des jus d'herbe de blé
  • Profitez des vitamines et minéraux, sans digestion de fibres
  • Faire du lait végétal maison

Inconvénients

  • Encombrement
  • Nettoyage
  • Prix

Un doute, une question, parlons-en !

Par téléphone :
Notre service client est à votre disposition au 04 90 12 35 80 du lundi au vendredi de 9h à 12h30.
Par mail :
On vous répond du lundi au vendredi le plus rapidement possible.  Posez vos questions par mail : Service Clients Davidson