De plus en plus présents dans nos cuisines, le blender est un incontournable des cuisines américaines, depuis très longtemps. Car les américains l'ont bien compris, il n’y a pas de meilleurs smoothies que ceux qui sont faits maison avec une texture extra fine sans aucun morceau.

Avec cet appareil électroménager, on obtient facilement et rapidement des smoothies gourmands ou détox, au moelleux digne des plus grands Coffee shop américains.

Mais un blender sert aussi à réaliser de nombreuses préparations froides ou chaudes, crues ou cuites, liquides, humides et même suivant sa puissance sèche.

Prenez le temps de lire ce guide d’achat, il vous permettra de bien choisir votre blender.

Qu'est ce qu'un blender?

Le blender classique est un appareil d'électroménager capable de hacher, broyer et mixer des préparations principalement liquides. La puissance du blender varie de 200 à 1000 Watts. Plus la puissance est conséquente, plus il sera capable de mixer des préparations dures ou sèches.

Le blender est un appareil culinaire idéal pour les préparations liquides. Si vous êtes adeptes des smoothies, coulis, potages et veloutés ou encore milshakes, cet appareil simple d'utilisation ne pourra que vous séduire.
Le blender est capable d'hacher des fruits et légumes, des herbes aromatiques, de la viande, du poisson, réaliser des verrines ou encore des repas pour bébés.
On peut penser que le l'usage d'un blender ou d'un mixeur sont les mêmes, cependant le blender offre beaucoup plus de possibilités :



Vidéo du Blender Oster Reversible 1,25 L



Différence entre blender et mixeur

Le mixeur est un appareil peu encombrant, de taille modeste. Son prix est nettement inférieur à celui du blender. En effet, le mixeur n'a pas les mêmes qualités que le blender. Il possède une faible puissance, ce qui lui permet seulement d'avoir une action de "hachoir" et de "mélangeur" Il est équipé d'une lame tournante à grande vitesse, et se présente de deux manières différentes :
Sous la forme d'un appareil de petite taille que l'on peut prendre en main et qui dispose d'un petit bol avec un couvercle fermé. Les lames sont généralement séparables du bol. On utilise un mixer pour de petites quantités, faire une persillade ou hacher du jambon. Il est également plébiscité pour hacher rapidement un plat pour que bébé puisse manger. Par contre, il n'est pas possible de faire une purée de légumes avec un mixeur.
Il existe aussi des mixeurs plongeants, qui ne disposent pas de bol. On les plonge directement dans un saladier ou dans une casserole pour mixer des aliments cuits dans du liquide, soupe ou velouté et même purée de pomme de terre.

En comparaison un blender est beaucoup plus puissant et donc plus polyvalent qu'un mixeur.
Un blender est toujours constitué d'un bloc moteur et d'un bol en plastique ou en verre pourvu de lames. Avec sa puissance il est capable de réduire en purée des aliments durs comme des carottes avec un peu de liquide. C'est le roi de smoothies ! Impossible de faire un smoothie avec un mixeur.

Enfin un blender coûte plus cher qu'un mixeur, et il existe 4 types de blender différents : le blender classique, le blender sous vide, le blender chauffant ou encore le superblender.

Blender sous vide, qu’est ce que c’est ?

Le blender sous vide présente des caractéristiques que le blender classique ne propose pas. Comme son nom l'indique, c'est un blender capable de réaliser sous vide des préparations. Le "blend" (mélange) se fait sous vide d'air. L'air est extrait de la préparation pour éviter l'oxydation et optimiser sa durée de conservation. Cette fonctionnalité peut paraître subjective, mais la mise sous vide est intéressante lorsqu'on souhaite conserver la préparation culinaire pour la consommer ultérieurement. Certains aliments une fois travaillé peuvent changer de couleur à cause de l'oxydation, ce qui n'arrive pas quand l'opération est réalisée sous vide.

Sans contact avec l'oxygène, le goût et la saveur d'origine sont préservés pour des préparations plus fraiches qui se conservent plus longtemps.

Le principal inconvénient des blender sous vide est le fait qu'il n'est pas possible de rajouter des aliments dans le bol du blender une fois la mise sous vide activée. Ce qui rend impossible des préparations de beurres d'oléagineux, de tartinades ou de pâtes.

De plus, ces blender particuliers ne possèdent pas de lames capables de broyer des aliments congelés.
Son utilisation reste principalement axée sur la réalisation de smoothies, ou de soupes que l'on peut conserver plus longtemps en évitant l'oxydation.

Nous avons sélectionné le plus puissant des blender sous vide, puisque sa puissance correspond à un super blender (3,5 cv) : Le Vacum Blender de la marque Kuvings



Kuvings Blender Sous Vide Vacum Blender SV500


Que fait un blender chauffant ?

On trouve en grandes surfaces des blender classiques qui ont une fonction chauffante. La plupart de ces appareils disposent de fonctions, cuisson par résistance électrique et mixeur. On obtient généralement avec ces mixeurs chauffant soupes, potages et velouté pour certains modèles un peu plus puissants.

Ces appareils sont à réserver aux personnes qui ne s'intéressent qu'aux soupes de légumes cuits.
Si vous souhaitez faire des smoothies ou vous régaler de tapenades bien parfumées, oubliez les blender chauffants.
Nous ne proposons pas ce type de blender car il n'apporte rien ou pas grand chose en termes de qualité nutritionnelle.

Attention ne pas confondre
Les blenders chauffants et les super blender type Vitamix Ascent qui chauffent les aliments par la friction des lames tournant à grande vitesse. On les appelle aussi Blender à friction.

Kuvings Blender Sous Vide Vacum Blender SV500

Qu'est ce qu'un super blender ?




Super blender, des blender surpuissants

Le superblender est l'appareil le plus polyvalent de la famille des blenders.
Son moteur super puissant (entre 2 et 3 CV) le rend très polyvalent. Il est capable de mixer des légumes crus pour en faire des potages onctueux, des smoothies lisses et soyeux sans aucun morceau.

Ces blender pulvérisent littéralement les fibres et la chair des fruits et des légumes. Une simple gousse d'ail va être éclatée en million d'infimes petits bouts qui parfument beaucoup plus intensément vos plats. Il est d'ailleurs recommandé de revoir les quantités d'aromatiques à la baisse quand on utilise un super blender.

Les adeptes de la cuisine crue et de l'alimentation vivante utilisent les super blender pour "chauffer" des préparations type soupes ou veloutés. Il suffit de faire marcher la vitesse maximum pendant plusieurs minutes pour que la friction des lames contre les aliments entraîne une montée en température. Cela peut monter jusqu'à 70°, cela suffit pour manger chaud mais pas cuit !
Cette méthode fait perdre beaucoup moins de nutriments que de chauffer à la casserole ou au micro ondes.

La grande vitesse de rotation des lames permet de réaliser des laits végétaux comme le lait d'amandes, facilement et rapidement. La texture en sera si fine que la filtration n'est pas nécessaire.

Il est facile de réaliser de nombreuses recettes de tartinades et de beurres d'oléagineux à la texture onctueuse et homogène.
Kuvings Blender Sous Vide Vacum Blender SV500


Vidéo du Super Blender Vitamix Explorian E310




Suivant les marques et les modèles les super blender présentent différentes options comme le choix des vitesses et des programmes pré-enregistrés.
Certains modèles permettent d'enregistrer ses programmes personnels via une application connectée. Une option moderne et pratique pour des préparations que l'on réalise souvent.

A contrario, Vitamix commercialise son modèle Explorian E310, qui ne dispose lui d'aucun programme et même pas de carte numérique. 3 boutons et 10 vitesses, suffisent largement pour réaliser la plupart des programmes enregistrés sur les autres modèles. C'est un grand succès de la marque américaine, frère jumeau de l'ancien Vitamix TNC.

Le super blender est relativement cher à l'achat (entre 450 et 1500€), cependant c'est un appareil capable de durer dans le temps qui sera assez vite rentabilisé, pour ceux qui apprécient une alimentation crue.
Kuvings Blender Sous Vide Vacum Blender SV500

Différence entre smoothie et jus de fruits ? Différence blender extracteur de jus ?

Un jus de légumes ou/et de fruits se fait avec un extracteur de jus. Celui-ci extrait le jus des fruits et des légumes en les écrasant contre un filtre, laissant sortir le jus d'un côté et la pulpe et les fibres d'un autre côté.

L’avantage de l’extracteur de jus est qu’il n’y a pas ou peu de fibres à digérer. L'extracteur de jus conserve l'ensemble des vitamines et nutriments présents dans les fruits et légumes grâce à une extraction à froid (le moteur tourne très lentement, généralement aux alentours de 70trs/mn).
L'extracteur de jus réalise principalement des jus (éventuellement des sorbets ou smoothies grâce à des kits spéciaux).


On réalise un smoothie en mettant dans un blender des fruits ou légumes ou des feuilles comme des épinards avec de l'eau ou un autre liquide comme du lait d'avoine.
L'ensemble va être réduit en purée super bien mélangé au liquide. On conserve ainsi l'ensemble des fibres, de la pulpe et une grosse partie des nutriments avec une vitesse de rotation aux alentours de 30000 à 40000 trs/mn.
Cependant, plus la vitesse de rotation est rapide, plus vite le mixage des aliments est réalisé, plus le phénomène de chauffe des molécules est donc réduit. D’où une déperdition de nutriments très réduite.

Comment utiliser un blender ?

Les caractéristiques techniques du blender :



Pour choisir son blender, il est important de prendre en compte les caractéristiques techniques de l'appareil pour réaliser un achat correspondant à vos besoins et vos attentes.


Kuvings Blender Sous Vide Vacum Blender SV500

Les Lames du blender :

Le nombre de lames n'a pas de rapport avec la texture obtenue du mixage. En réalité, il faut prendre en compte la qualité des éléments composant le blender.
Si une lame est tranchante, elle finira par s'émousser au fil des préparations et le rendu de la texture ne sera plus le même au fil du temps. Cependant, plus les lames sont aiguisées, plus le rendu de votre préparation sera liquide.
Aujourd'hui, les lames des blenders et superblenders sont fabriquées de différentes manières selon les marques. Par exemple, la marque Blendtec utilise des lames en acier inoxydables, émoussées, plus longues et plus épaisses favorisant une durabilité des lames 10 fois supérieure aux lames traditionnelles.
La marque Vitamix opte quant à elle pour des lames découpées au laser, non tranchantes. Elles ne coupent pas mais pulvérisent les ingrédients de façon à obtenir des molécules organoleptiques plus fines, déployant plus de saveurs et de goût dans vos préparations. Les lames des blenders Vitamix ne sont donc pas superposées, à la différence de la plupart des autres blenders du marché.
Pour obtenir un qualité de texture constante sur le long terme, il est primordial de s'orienter vers des lames émoussées, non tranchantes, fabriquées dans un matériau de qualité.




Combien de Watt pour un Blender ?


La puissance d'un blender est souvent mentionnée sous deux formulations par les marques : les Watts, et le nombre de tours/minute.

Les Watts correspondent à la puissance consommée pendant l'utilisation du blender. Les Watts représentent la consommation électrique de votre blender.

Le nombre de tours/minute correspond à la vitesse de rotation des lames. Attention, cette notion prend en compte la vitesse de rotation bol de blender à vide. Avec des aliments durs ou secs, cette vitesse de rotation ne sera pas forcément la même.

C'est néanmoins un des critères de base dans votre choix d'achat. Puisque toutes les vitesses de rotations sont données "à vide", c'est un bon élément de comparaison.

Voici une base de la puissance nécessaire à un blender ou superblender pour réaliser certaines fonctions.

  • Pour couper, hacher, réduire en purée un blender entre de 200 et 500 Watts sera suffisant.
  • Pour piler de la glace et avoir un effet de chaleur par friction, prévoyez une puissance entre 500 à 1000 Watts.
  • Pour atteindre une chaleur par friction à 70°c, choisissez un superblender avec une puissance supérieur à 1000 Watts.


Plus le blender est puissant, moins il présente des risques de surchauffe. En effet, plus son moteur est puissant, plus il supportera de travailler plus longtemps, ce qui lui permettra de réaliser des préparations comme les pâtes à pizza.

A noter : les superblenders ne s'utilisent qu'à vitesse maximale. Vous pouvez augmenter la vitesse progressivement, mais il est important, peu importe le type de préparation, d'atteindre la vitesse maximale rapidement lors du mixage de vos aliments. Ces puissants blender n'apprécient pas de rester à petites vitesses un laps de temps trop long.

Kuvings Blender Sous Vide Vacum Blender SV500


Kuvings Blender Sous Vide Vacum Blender SV500

Options et programmes :

 Les programmes : Le critère des programmes est assez subjectif. Très honnêtement, les programmes sont à peu près les mêmes sur toutes les marques qui en proposent.
Cependant certaines personnes préfèrent être "accompagnées" par un programme automatique pour choisir la vitesse ou le temps nécessaire. Bien que l'on apprend vite à maîtriser son blender et à savoir quelle vitesse utiliser par rapport aux préparations que l'on souhaite réaliser.
Votre choix d'un blender ne doit pas être focalisé sur les programmes, mais cela peut-être le petit plus qui vous fera vous décider pour un modèle ou pour un autre.
Généralement les programmes pré-définis sont pour des préparations comme les smoothies, les soupes, les tartinades ou encore la glace pilée en appuyant seulement sur un bouton. Un programme nettoyage peut-être proposé.

Les vitesses : elles peuvent varier selon le modèle : de 1 à 5 et de 1 à 10 vitesses - Pour les plus puissants une vitesse "pulse" ou "turbo".
Il est à noter que plus il y a de vitesse, plus la précision dans les textures sera grande.


 Systèmes de sécurité : Certaines marques ont conçu des systèmes de sécurité protégeant les utilisateurs de coupures importantes avec les lames. La plupart du temps, les sécurités ne permettent pas de toucher les lames pendant qu'elles tournent.

Par exemple, la marque Vitamix a développé le Technologie Interlock qui permet à la base (bloc moteur) de reconnaître si le couvercle est bien fermé et si le bol est bien en place. Les blender de la gamme Ascent de Vitamix disposent de ce système de sécurité. Grâce au petit bouchon dans le couvercle , il est toujours possible d'ajouter des ingrédients en cours de préparation.

Les super blender Ascent Vitamix sont également équipés de la Technologie Self-detect : Vendu avec des bols de grande contenance, il est possible d'utiliser des cups de plus petite capacité 225ml et 600 ml. La Technologie Self-detect permet à la base de reconnaitre automatiquement quel contenants est utilisé et d'y adapter la vitesse et le temps des programmes enregistrés.

Kuvings Blender Sous Vide Vacum Blender SV500

Quels sont les accessoires pour Blender ?

Kuvings Blender Sous Vide Vacum Blender SV500

Le bol et couvercle :

Le bol d'un blender peut être de différentes matières : certains bols sont en verre, donc plus sujet à la casse. Les super blenders n'ont pas de bols en verre, trop fragiles pour supporter la "pression"  de la  rotation des lames.
La matière la plus utilisée pour les bols de blender sont pour la plupart confectionnés en Tritan : un plastique ultra résistant, sans BPA (bisphénol A).
Le couvercle, il est évident que celui ci doit être hermétique à 100% pour éviter tout accident lorsque le blender est en marche.

Dans votre décision d'achat prenez bien en compte la contenance du bol. La majorité des blender ont une contenance entre 1,6L et 2L. Attention, un bol de blender ne peut être rempli à ras bord. Il est nécessaire de laisser de la place entre les aliments et le couvercle, pour le mouvement.

Les bols bénéficient de gros efforts en recherches et développement, forme des faces, creux étudiés.
Par exemple chez Blendtec la Wilside Jar et maintenant la Mini Wilside Jar ont une face supplémentaire. Cette cinquième face permet un meilleur entraînement vers les lames.
Pensez-y !

Privilégier une grande marque comme Vitamix ou Blendtec permet de pouvoir acheter en complément ou pour remplacer des bols supplémentaires. Mais attention au budget !

Le poussoir - A quoi sert le poussoir pour Blender ?

Le poussoir est très utile selon le type de préparations que vous réalisez. Pour s'en servir, il est indispensable d'avoir un couvercle avec une ouverture munie d'un bouchon hermétique. Cette ouverture dans le couvercle permet juste d'introduire le poussoir. Généralement un poussoir est conçu pour ne pas toucher les lames.
Le poussoir sert à aider les aliments à descendre vers les lames, dans le cas de préparations peu humides pour les blender ou très sèches pour les super blender (les tartinades, les beurres de cacahuètes, pâtes à pizza).

Le bol Twister Jar pour blender Blendtec dispose d'un couvercle avec racloir de parois. Compatible avec tous les blender Blendtec, elle est idéale pour des petites préparation comme de l'houmous ou un beure d'oléagineux
Kuvings Blender Sous Vide Vacum Blender SV500
NOUVEAU : le Racloir pour lames chez Vitamix. Vitamix au contraire de Blendtec ne fournit pas de spatule ou maryse avec ces bols, mais depuis l'automne 2021 commercialise un racloir, qui permet d'enlever la préparation qui reste coincée sous les lames.


Quelles sont les principales caractéristiques techniques à savoir avant d’acheter un blender ?

Après avoir retenu les caractéristiques techniques indispensables à vos besoins, il est important de prendre en compte:
  • Votre budget: combien êtes vous prêt à investir dans votre blender ? Selon les fonctions proposées, la robustesse, la qualité du blender et les caractéristiques retenues, le budget à l'achat peut être conséquent.
  • Cependant, si vous optez pour un super blender haut de gamme, celui ci vous accompagnera pendant des années (il est parfois plus intéressant d'investir dans un produit durable plutôt que de devoir renouveler son matériel tous les deux ou trois ans).
  • La place dans votre cuisine : L'encombrement que peut engendrer un blender ou un super blender est très différente. Cela peut vous amener à faire une pré-sélection de modèles. Ce critère est non-négligeable. Si vous disposez de très peu de place dans votre cuisine, la taille du blender est un critère primordial.
  • La robustesse : c'est le critère allant avec votre budget. Si vous désirez acheter un appareil très robuste, le prix du blender sera plus conséquent. Plus votre blender est résistant, plus il perdure dans le temps.
  • Les garanties varient selon les marques et les modèles. La garantie ne prend pas forcément en compte les accessoires (comme le bol par exemple) et peut être appliquée seulement sur le moteur.
  • Le facilité de nettoyage : le nettoyage doit être simple à réaliser. Plus un appareil est compliqué à nettoyer, moins on a envie de l'utiliser. Certains blenders sont équipés de programmes auto-nettoyant, rendant le nettoyage ultra simple et rapide. Pensez à vérifier aussi si les bols du blender sont compatibles avec le lave-vaiselle.
  • Le bruit : les blenders mais surtout les super blender sont des appareils bruyants. Pour éviter de réveiller votre voisinage (ou pour votre confort personnel), vous pouvez opter pour un modèle de blender proposant un caisson phonique comme les coffee shop ou les bar à smoothies. Néanmoins certains modèles sont moins bruyants que d'autres.

Alors, prêts pour acheter un blender ou un super blender ?

Avantages

  • déguster des smoothies sains et naturels
  • réaliser des soupes chaudes avec des légumes crus
  • faire de la farine maison
  • moudre des graines (sésame, cajou)

Inconvénients

  • Encombrement
  • Bruits
  • Prix

Un doute, une question, parlons-en !

Par téléphone :
Notre service client est à votre disposition au 04 90 12 35 80 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Par mail :
On vous répond du lundi au vendredi le plus rapidement possible.  Posez vos questions par mail : Service Clients Davidson


Professionnels : découvrez notre gamme de Blender et Super Blender pour la restauration ou les boissons