Magnétothérapie - Aimants Anti Douleurs

Qu’est-ce que la magnétothérapie ?

La magnétothérapie est l’ensemble des procédés utilisant les aimants à des fins thérapeutiques. C’est une pratique non conventionnelle qui utilise des aimants afin de soulager un grand nombre de douleurs chroniques, comme les migraines, l’arthrose ou encore les tendinites et même le plus insupportable des torticolis.


Cette méthode de médecine alternative, basée sur le principe de l’induction magnétique (CEM : courant électro magnétique), séduit de plus en plus de personnes en recherche de solution naturelle et efficace pour lutter contre la douleur et plus particulièrement les douleurs musculaires et les douleurs articulaires.

Les aimants créent des champs magnétiques naturelles qui sont utilisés pour apaiser les douleurs en les plaçant sur la zone douloureuse ou en utilisant des orthèses avec des aimants de terres rares. La majorité des humains sont réceptifs aux champs magnétiques. Il existe deux types d'aimants en magnétothérapie : les aimants pulsés utilisés par les kinésithérapeutes et les aimants statiques utilisés individuellement.

Voir plus bas, pour tout savoir sur la magnétothérapie et les aimants anti douleur.

56 produits

Affichage 1-47 de 56 article(s)

Comment fonctionne les aimants en magnétothérapie ?


Les aimants créent des champs magnétiques, plus ou moins important suivant la taille de l’aimant. On utilise un gaussmètre pour mesurer l’intensité d’un champ magnétique, l’unité de mesure étant le Gauss. Plus le gauss est grand, plus l’intensité du champ magnétique est grande.

La magnétothérapie consiste à utiliser ce champ magnétique, en traitement local, pour apaiser une douleur. Pour diriger un champ magnétique dans notre organisme, on utilise des aimants. On place des aimants sur la zone douloureuse, directement sur la peau. Il est également possible d'utiliser des orthèses avec des aimants tels que : genouillères, coudières, ceintures lombaires.

Les aimants sont aussi utilisés pour magnétiser de l’eau que l’on appelle de l’eau magnétisée ou eau merveilleuse ou encore eau aimantée. Voir plus bas," comment faire de l’eau magnétisée à la maison ?".

Les humains sont-ils réellement réceptifs aux champs magnétiques des aimants ?

Il est simple de vérifier que nous somme réceptifs aux champs magnétiques. Il suffit de prendre un poste de radio ou une TV avec une antenne (à l’ancienne) et de s’en approcher ou même de la prendre dans la main pour que le son ou l’image se mette à « grésiller ».

Distinguer les 2 types d’aimants : Aimant Pulsé et Aimant Statique

Les aimants pulsés qui produisent un champ magnétique qui peut varier d’intensité et qui est produit par une machine le plus souvent électrique. Ce sont généralement les kinésithérapeutes qui utilisent ce type d’aimants afin de soulager leurs patients.

Et les aimants statiques ou aimants permanents que l’on utilise de manière individuelle et autonome à son domicile. C’est ces aimants statiques que nous commercialisons sous différentes formes.

Les aimants statiques disposent de 2 côtés aux effets magnétiques différents. Le côté Pôle Nord et le côté Pôle sud. Lorsque vous achetez un aimant de magnétothérapie, vous avez la possibilité de l’utiliser côté pôle nord ou côté pôle sud.

Quelle est la différence entre pôle nord et pôle sud d’un aimant thérapeutique ?

Il n’y a aucun danger à utiliser un côté plus qu’un autre. Les 2 côtés d’un aimant ont des propriétés thérapeutiques différentes. Pour un effet apaisant, dans le cas de douleurs ou d’inflammations, on posera l’aimant sur la zone douloureuse du côté pôle sud. Le côté pôle nord sera à privilégier pour bénéficier d’effet décontractant sur les muscles.  

Les aimants disponibles sur la boutique Davidson (ci-dessous), disposent d’une marque pour différencier le pôle sud et le pôle nord.

Si vous disposez d’aimants dont les pôles ne sont pas différenciés, utilisez une boussole pour les reconnaître. De nos jours, de nombreux smartphones disposent d’une application boussole qui vous aidera à repérer le pôle nord d’un aimant. Et quand vous avez le pôle nord de l’aimant, vous savez de quel côté est le pôle sud.

Les aimants thérapeutiques : comment ça marche ?

Dans l’inconscient collectif, quand on souffre de douleurs chroniques, il faut réduire les efforts pour ne pas avoir plus mal. Malheureusement, s’il suffisait de rester allongé pour ne plus souffrir nous serions nombreux à vivre couchés.

De nos jours la médecine traditionnelle a prouvé qu’il fallait au contraire bouger en pratiquant une activité sportive comme courir, nager ou pédaler ou encore bricoler, jardiner ou faire le ménage (si, si) pour réduire la douleur.
Quand on pratique un sport ou une activité physique, on produit des endorphines. Les endorphines étant les plus naturels des anti douleur.

A savoir : on appelle aussi les endorphines, les hormones du bonheur.

Mais comment bouger, quand on a mal ?

Grâce aux aimants néodymes qui produisent un CEM (courant électro magnétique), c’est le principe de l’induction magnétique. Le cerveau repère ce signal « inconnu » le géolocalise et y répond en fabriquant des endorphines. Les endorphines étant les hormones du plaisir, elles ont une action analgésique en réduisant la douleur.

Dans quel cas utiliser des aimants thérapeutiques ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus la principale action des aimants est une action anti douleur grâce à la fabrication d’endorphines.

Soulager les douleurs articulaires et musculaires avec des aimants thérapeutiques

Il est possible d’utiliser des aimants pour soulager de nombreuses douleurs. Les douleurs auxquelles on pense en premier, sont des douleurs articulaires aiguës ou chroniques comme l’Arthrose ou Arthrite. Les traumatismes ou inflammations des tendons ou ligaments seront aussi soulagées par la pose d’aimants.

Si vous souffrez de rhumatisme, de cervicalgie, de torticolis, de tendinite, de lombalgie, d’arthrose, de gonarthrose, de lumbago, ou encore de crise de goutte (la goutte étant considérée comme une inflammation des articulations), la magnétothérapie peut vous aider.

Entretenir une bonne circulation sanguine avec des aimants

La magnétisation est aussi une bonne réponse naturelle aux troubles de la circulation sanguine comme les œdèmes, les varices, les jambes lourdes et même les crampes. Il est également possible d’utiliser la thérapie magnétique pour accélérer la cicatrisation, pour son pouvoir régénérant et stimulant des défenses immunitaires. La pose d’aimants sera bénéfique aux personnes souffrant de zona.

Les aimants bons pour les articulations, mais pas que …

Une thérapie à base d’aimants peut aussi soulager les personnes souffrant de désordres intestinaux, comme les digestions lentes.

Les personnes souffrant de « stress » verront leurs symptômes physiques fortement diminués grâce aux endorphines produites par le cerveau en réponse au champs magnétiques des aimants.

Il est à noter que dans certains hôpitaux français, des tests sont effectués sur des personnes dépressives.
Dans tous les cas n’interrompez jamais un traitement médical prescrit par un médecin. Par contre, il est possible d’accompagner un traitement médicamenteux par une magnétothérapie.

Comment utiliser les aimants pour soulager la douleur ?

La magnétothérapie étant une méthode non invasive et complètement naturelle est de plus en plus plébiscitée par des personnes ne souhaitant pas prendre des médicaments comme du paracétamol ou des opiacés sur de longues périodes.

Les fabricants qui l’ont bien compris, développent depuis quelques années de nombreux produits contenants des aimants.
La forme la plus simple étant bien sûr des petits aimants (pastilles aimantées) que l’on pose avec du sparadrap, à coté de l'endroit où la douleur est la plus forte.
Ces petits aimants disposent tous d’un pôle sud et d’un pôle nord. Suivant l’effet que l’on désire obtenir on les placera, côté pôle sud ou cote pôle nord. On peut bien sûr en mettre plusieurs si la douleur est vraiment très forte.

Comment choisir ses aimants thérapeutiques ?

Vous êtes tentés par les aimants mais vous ne savez pas quel aimant acheter ?


Voici les différentes sortes d’aimants permanents ou de produits avec des aimants que vous pouvez acheter et facilement mettre en pratique.

Les pastilles aimantées

Relativement bon marché, ces pastilles aimantées sont une bonne alternative pour commencer et ainsi déterminer si l’on est réceptifs à la magnétothérapie. Mais il est vrai que ce système est peu pratique pour une utilisation ciblée, dans le temps.
Mon conseil, n’hésitez pas à acquérir des adhésifs spéciaux pour maintenir les aimants en place.

Comment se place les petits aimants sur la peau ?

Les orthèses magnétiques


Pour remédier à cela, il existe des orthèses (à différencier des prothèses) avec des aimants néodyme, qui sont plus pratiques au quotidien, sur une longue période.

Il existe des orthèses magnétiques ou orthèses aimantées pour différents parties du corps :

  • Des ceintures lombaires magnétiques pour les douleurs du bas du dos ,
  • Des épaulières magnétiques, soulageront les tendinites au niveau des épaules
  • Des colliers cervical magnétiques, pour les cervicalgies, torticolis
  • Des coudières magnétiques, pour les douleurs au niveau des coudes
  • Des genouillères magnétiques, retrouvez la souplesse de votre genou grâce aux aimants
  • Des bandeaux de têtes magnétiques. Soulage migraine passagère ou chronique


Ces orthèses magnétiques peuvent être portées uniquement en journée ou nuit et jour, suivant l’intensité de la douleur et le confort que vous procure les aimants.

Vous pouvez aussi acheter sur notre boutique une ventouse électromagnétique électrique, pour une action drainante et détoxifiante, très efficace. La ventouse fait un grand retour dans l’univers des médecines douces.


Les bracelet magnétique anti douleur, une solution pratique

Il existe aussi de nombreux bracelets avec des aimants anti douleurs (néodymes). Les femmes comme les hommes pourront bénéficier des bienfaits des aimants pour soulager leurs douleurs ou pour un rééquilibrage énergétique.

Les bracelets magnétiques en cuivre : simple ou plus travaillés, ils allient le cuivre et les aimants pour lutter contre vos douleurs tout en bénéficiant des bienfaits du cuivre contre le vieillissement cellulaire.
Le cuivre est également reconnu comme un booster du système immunitaire.

 

L'eau aimantée ou eau magnétique ou eau merveilleuse

Comment faire de l’eau aimantée ou eau magnétique ou eau merveilleuse à la maison ?


L'eau magnétisée est une eau qui a été soumise à un champ magnétique pour retrouver ses caractéristiques de base. Elle peut être utilisée comme eau de boisson quotidienne. L'eau aimantée a des propriétés bénéfiques pour la santé, telles que la facilitation de l'élimination des déchets, une action sur le métabolisme, un contribution au maintien d'une bonne santé osseuse, et une augmentation de la vitalité cellulaire.

Votre traitement naturel anti douleur, peut être compléter par une hydratation avec une eau magnétisée appelée aussi eau merveilleuse. Si vous ne souffrez pas mais souhaitez simplement rééquilibrer votre énergie, l’eau aimantée peut vous aider.
Une eau magnétisée permet de mieux éliminer les toxines et les métaux lourds contenue dans nos organismes.

L'eau aimantée pour un effet drainant

L'effet drainant de l'eau magnétisée facilite une meilleure circulation sanguine. Boire de l’eau aimantée permettra d’éviter le phénomène de rétention d’eau grâce à son effet diurétique.
Pour magnétiser votre eau à la maison, il suffit d’acheter de gros galets et de les positionner dessus et dessous une bouteille ou carafe, pendant quelques minutes.
Pour aimanter votre eau à la maison ou en balade, vous trouverez dans notre catégorie Magnétothérapie, des Thermos magnétique et des gourdes magnétiques pliables.

 

Notre avis sur les aimants anti douleur.

Résultats du test des aimants par l’équipe Davidson ?

Emma : tendinite épaule droite + raideur au niveau des trapèzes, épaule gauche.
Pour mes trapèzes qui me font souffrir mais surtout m’imposent une raideur de la tête, c’est-à-dire que je n’arrive presque pas à tourner la tête du côté gauche. J’ai utilisé la boite de 8 pastilles aimantées. J’ai positionné 4 aimants, espacées d’environ 2 cm, de la base de mon cou jusqu’à mon épaule. Le premier jour je les ai mis avant de me coucher. Je pensais les enlever le matin, mais dès mon réveil, j’avais beaucoup moins mal en tournant la tête sur la gauche. J’ai donc renoncé à les enlever dans la journée bien que pas très esthétique (4 pansements sur l'épaule), en période estivale. J’ai gardé mes 4 aimants sur l’épaule pendant environ 4 jours avant de ne plus avoir mal. Pendant mes vacances, j’ai enlevé mes aimants, la douleur est revenue dès le lendemain.