5 astuces pour faire germer des graines

5 astuces pour faire germer des graines

Vous voulez débuter dans les graines germées mais ne savez pas comment faire ? Vous voulez être sûr d’assurer en germination ? Alors voici 5 astuces pour bien faire germer des graines.

alfalfa-sprouts-1522076_1920
pousses d’alfalfa

1. N’oubliez pas le trempage

En faisant tremper vos graines, vous dégraderez toutes les substances toxiques présentes sur et dans les graines. La phase de trempage est essentielle pour « actionner » toute la vitalité contenue dans les graines. Vous accroitrez ainsi leurs valeurs nutritives et réduirez le temps de cuisson.

2. Stockez bien vos graines

Dans l’idéal, conservez vos graines dans leur emballage d’origine. Sinon vous pouvez mettre vos graines à germer dans des bocaux en verre. Pensez à bien identifier les différents pots pour ne pas vous emmêler les pinceaux par la suite. Conservez vos graines dans un lieu frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Petite astuce : le fenugrec fait fuir certains nuisibles, mettez en quelques sachets à l’endroit où vous conservez les graines.

3. Respectez les étapes de germination

Certaines graines demandent une mise en dormance, d’autres non. Des fois ce sera une coupelle ou plutôt un germoir. Le rinçage : 1 fois ou 2 par jour, 1 durée de trempage… Même si cela peut sembler fastidieux, il vaut mieux respecter ces petits détails. Cela ne pourra qu’améliorer la qualité nutritive de vos graines germées.

4. Les conditions idéales de germination

Il y a 4 conditions essentielles à respecter pour faire germer des graines : l’arrosage, la température, l’aération et la lumière.

Phase de trempage, taux d’humidité et rinçage quotidien des graines sont à respecter.

Pour la température, il faut tenir compte de celle de l’eau et aussi de l’air. L’eau doit être à température ambiante. Pour la température de la pièce, il faut compter sur une température entre 16°C et 22°C.

L’oxygénation des graines doit aussi être prise en compte. Veillez à ne pas faire germer une trop grande quantité de graines. Si les pousses n’ont pas assez d’espace elles croîtront moins bien et surtout les risques de moisissures sont plus élevés.

La lumière, a priori n’a pas trop d’incidence sur la germination. Toutefois, il vaut mieux privilégier une lumière naturelle et de faible intensité pour favoriser la pousse.

5. Commencez par faire germer des graines faciles

sunflower-1213754_1920
Graines de tournesol germées

Un peu de triche ne fera de mal à personne et puis c’est bon pour le moral de voir pousser ses graines. Commencez donc par le tournesol ou l’alfalfa (luzerne) qui sont des graines hyper-facile pour débuter.

A propos

Laissez un commentaire