Qu'est ce que la filtration de l'eau ?

La filtration de l'eau consiste à rendre plus pure et à éliminer les résidus éventuels de zinc, plomb, mercure, nitrates, pesticides ainsi que le chlore et les traces de médicaments.
Une fois votre eau purifiée, vous obtenez une eau plus pure, à consommer ou à cuisiner.

L'eau du robinet est l'eau distribuée par votre commune. Avant d'arriver dans à votre robinet, l'eau courante est traitée et doit être conforme aux normes gouvernementales.

Mais celle-ci peut avoir un goût de chlore très prononcé dû au traitement de purification industriel, dans la station dépuration de votre commune. Cette odeur et ce goût de "javel" est la première chose qui nous fait généralement comprendre qu'il faut peut-être filtrer l'eau du robinets.
Ce goût et cette odeur très particulière et désagréable de chlore entraînent de nombreuses personnes à acheter des bouteilles d'eau en plastique. Ces millions de bouteilles d'eau minérale provoquant à leur tour une pollution due à leur fabrication à partir de pétrole mais aussi à leur traitement (très peu sont recyclées) après usage.

La filtration de l'eau est une solution économique à court ou moyen terme, puisqu'elle permet d'éviter l'achat d'eau en bouteille tout en préservant l'environnement.

Mais c'est aussi et surtout une manière sûre de savoir ce que contient l'eau que nous et nos familles buvons... 

De nombreuses études confirment que notre eau domestique contient encore beaucoup de traces de médicaments, hormones, pesticides entre autres, à la sortie des tuyaux.

L'objectif de la filtration est donc de purifier l'eau du robinet ou de forage, en éliminant les polluants chimiques et autres substances indésirables au moyen d'un filtre à eau, ou d'un appareil. Cette action entraîne la plupart du temps la disparition des mauvaises odeurs et du désagréable goût de chlore.

Selon les régions, la qualité de l'eau n'est pas la même. Etudier la qualité de votre eau, vous permet de déterminer quel moyen de filtration est le plus adapté pour avoir un système de purification efficace.
Pour cela, Vous trouverez auprès de votre mairie ou de la préfecture la plus proche, les analyses de l'eau de votre robinet. 
Les personnes ne dépendant pas du réseau public mais d'un forage personnel doivent faire analyser l'eau extraite de celui-ci auprès de laboratoire auprès par la préfecture.

Pour remédier aux différentes problématiques de l'eau de nos robinets et retrouver le plaisir de boire, découvrez ci-dessous les différents systèmes de filtration que nous avons sélectionnés.

Il existe plusieurs solutions techniques faciles à mettre en œuvre pour retrouver une eau saine chez vous.

Pourquoi filtrer son eau ?

La principale raison de purifier son eau est d'éliminer l'ensemble des polluants chimiques contenus dans l'eau courante.

Assainir son eau aide à supprimer le goût et l'odeur du chlore qui est présent dans l'eau courante. En effet, le chlore est l'élément utilisé dans les stations d'épuration pour traiter l'eau avant qu'elle arrive à votre robinet.

Si vous vivez dans une région d'agriculture intensive,  purifier son eau peut être bénéfique pour éviter les pesticides et nitrates présents dans l'eau courante.

Purifier son eau évite aussi la dégradation du goût des aliments et des boissons chaudes. Le calcaire réduit aussi la durée de vie de vos appareils d'électroménager car en provoquant la formation de tartre qui accélère l'usure des résistances.

De plus, filtrer son eau vous permet de réaliser des économies et de préserver l'environnement. Le coût des bouteilles d'eau minérale est 4 à 6 fois plus cher sur le long terme qu'un système de filtration (même avec achat de cartouches filtrantes), et  surtout vous contribuez à la protection de l'environnement puisque vous n'achetez plus de bouteilles en plastique.

Quel est la rôle de la filtration ?

La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase liquide et une phase solide au travers d'un milieu poreux.

L'utilisation d'un filtre permet de retenir les particules du mélange hétérogène qui sont plus grosses que les trous du filtre (porosité).

Concrètement, la filtration de l'eau est réalisée grâce à une cartouche filtrante et un filtre qui retient les polluants chimiques présents dans l'eau du réseau public. Une fois filtrée, vous obtenez une eau de qualité débarrassée des polluants chimiques.

Différents types de filtration : avantages et inconvénients

Osmose Inverse

L'osmose inverse est un système de purification de l'eau mis au point par la NASA et testé par les astronautes afin de recycler l'eau consommée. L'osmose inverse est un système de filtrage d'eau ultra-performant. Ce procédé peut être utilisé aussi bien à échelle industrielle que domestique, tout dépend de la quantité d'eau à épurer.

L'osmose se produit quand deux liquides, séparés par une membrane semi-perméable et contenant des concentrations différentes (de sel par exemple), s'équilibrent. La concentration de sel dans les deux compartiments devient donc équivalente. Il y a osmose inverse quand on force ce procédé à s'inverser : alors, seules les molécules d'eau passent à travers la membrane.

Les systèmes d'osmose inverse pour particuliers suppriment les polluants, améliorent le goût et éliminent les composés chlorés de l'eau tout en atténuant sa dureté.

Les osmoseurs sont très souvent composés d'un pré-filtre filtrant les sédiments, la membrane pour l'osmose inverse. Une 3ème partie composée d'un filtre à charbon actif pour neutraliser le goût peut-être incluse..

Avantages

- Eradique toutes traces de polluants chimiques présents dans l'eau
- Supprime le goût du chlore et son odeur
- Rend l'eau totalement neutre
- Ne nécessite pas de branchements électrique

Inconvénients

- Débit d'eau purifiée faible
- Coût assez élevé
- Déminéralise l'eau
- Filtres à remplacer tous les ans
- 1l d'eau purifié pour 4L d'eau impure rejetée.

Vidéo de la Fontaine Ysio

Carafes filtrantes

Les carafes filtrantes

Les carafes filtrantes sont sans doute le moyen le moins coûteux de filtrer son eau. C'est déjà une bonne alternative aux bouteilles d'eau minérale, qui polluent l'environnement. Ces carafes avec porte filtre et filtre intégrés permettent principalement d'éradiquer le goût et l'odeur de chlore dans l'eau courante. L’eau filtrée avec une carafe est donc idéale pour une consommation d'eau quotidienne mais aussi pour révéler tous les arômes des boissons chaudes comme le café ou le thé. Le passage de l'eau par le filtre la rend également plus pure. Certains polluants chimiques étant retenus par le filtre.

Par exemple la cartouche filtrante Oasa (fournie avec la Carafe filtrante Oasa - Simax) est capable de filtrer environ 800L d'eau. Cette cartouche de filtration d'eau est composée principalement de charbon actif antibactérien, qui élimine une partie des éléments néfastes à votre santé

Avantages

- Eradique les polluants chimiques présents dans l'eau

- Supprime le goût du chlore et son odeur

- Ne nécessite pas d'installation

- Coût à l'achat faible

Inconvénients

- Filtration peu efficace si l'eau est très polluée
- Filtres à remplacer régulièrement
- Contenu du filtre souvent inconnu

Filtre à eau avec cartouche

La purification de l'eau par filtre à eau avec cartouche permet d'enlever odeurs et goût de chlore, ainsi que les impuretés et bactéries que l'on retrouve dans l'eau courante.
Ce système de filtration fonctionne grâce à une cartouche placée au cœur du porte filtre. Cette cartouche de filtration retient les impuretés, les polluants, les minéraux et rend l’eau plus pure, lui rendant son goût d'origine.
Une cartouche pour filtre à eau du robinet dure entre 6 mois et 1 an, selon le nombre de litres d'eau ainsi que la qualité de l'eau à purger.

Il existe trois types de filtres à eau : la filtration sur évier - la filtration sous évier - le robinet filtrant.

Le filtre à eau sur évier ne nécessite pas de grandes installations. Le filtre se branche sur le robinet et est équipé d'une petite molette permettant de choisir si l'eau passe à travers le filtre ou non. La cartouche est capable de filtrer 2250 litres d'eau environ.

Le filtre sous évier est plus discret. Il nécessite de plus grosses installations. la cartouche a une autonomie d'environ 6 mois.

Le robinet filtrant allie filtration et robinet en un seul produit. Il présente deux sorties d'eau :
- une sortie pour l'eau épurée
- une deuxième pour l'eau non filtrée. Souvent équipés de systèmes électroniques, le robinet filtrant vous prévient lorsque la cartouche doit être changée. Il existe tout de même d'autres modèles de cartouches ayant des spécificités bien différentes.

Avantages

- Elimine le goût et l'odeur du chlore ainsi que la plupart des polluants chimiques se trouvant dans l'eau
- Coût abordable
- Une solution efficace pour des problèmes ciblés. Trop de calcaire ou trop de nitrate. Il suffit de choisir la ou les cartouches (suivant votre porte filtre) en fonction des résultats d'analyse de votre eau

Inconvénients

- Peut-être compliqué à installer selon le modèle
- Filtration peu efficace si l'eau est très chargée
- Réduit le débit d'eau du robinet
- Achat de cartouches de remplacement tous les 6 à 12 mois.

Distillateur : purifie l'eau en la transformant en vapeur

La distillation est une des techniques de traitement de l’eau la plus naturelle. L’eau est d’abord chauffée pour créer de la vapeur d’eau (évaporation), laissant les polluants dans la cuve de chauffe.
La vapeur est ensuite refroidie pour la transformer en liquide (condensation). L’eau ainsi produite est d’une très grande pureté, ayant éliminé lors de son processus de distillation les polluants chimiques présents dans l'eau, le goût et l'odeur du chlore.

Pour bénéficier d’une eau aussi pure que possible, l’usage d’un distillateur est donc recommandé. Cette eau distillée  peut alors être utilisée pour la consommation quotidienne indispensable à l’hydratation, mais aussi pour réaliser des boissons comme le thé ou le café.

Par ailleurs, l’eau distillée est recommandée dans l’utilisation de certains équipements électroménagers comme le fer à repasser ou le nettoyeur vapeur. En effet, les impuretés de l’eau peuvent encrasser les éléments de ces appareils et réduire ainsi leur efficacité et leur durée de vie.

Avantages

- Aucune installation
- Eau ultra pure,
- Eau distillée idéale pour les appareils d'électroménager
- Produit environ 17L/jour 

Inconvénients

- Coût relativement cher à l'achat
- Consommation électrique importante
- Lenteur du processus
- Bruit
- Eau morte

Filtration par UV, aussi naturelle que le soleil

La filtration de l'eau par UV-A est une technologie qui consiste à reproduire les rayons du soleil avec des UV, ce qui entraîne l’élimination du chlore et des dérivés chloriques, mais aussi une diminution importante des bactéries, traces de pesticides, de médicament et d'hormones.

C'est une manière très naturelle de purifier son eau, étant donné qu'elle reproduit l'action du soleil. La purification de l'eau par UV est une technologie seulement employée par la marque LAVIE: la photolyse du chlore par UV-A.

Avantages

- Aucun achat de consommables,
- Fonctionne sans filtre ni cartouches
- Traitement de l'eau en 15 minutes pour 1L
- Evite l'achat de bouteilles en plastique
- Aucune installation
- Simple d'utilisation

Inconvénients


- Ne traite que 1L à la fois
- Nécessite un branchement à une prise électrique
- Coût élevé à l'achat mais ne nécessitant aucun coût supplémentaire.

Peut-on filtrer de l'eau non potable ?

Les solutions pour filtrer l'eau non potable :

Il est possible de purifier et de consommer de l'eau non potable après avoir réalisé une filtration et une purification. 

Le distillateur Megahome est capable de purifier l'eau non potable pour pouvoir ensuite la consommer. Avec le distillateur Megahome fabriqué en Inox 316 dit "chirurgical" vous pouvez distiller et consommer de l'eau de mer. Tous les distillateurs peuvent distiller de l'eau de mer, mais seul le Megahome en inox 316 est capable de résister à la corrosion qu'entraîne le sel de l'eau de mer.

Le purificateur Lavie peut lui aussi transformer de l'eau impropre à la consommation, en eau potable. Il a d'ailleurs été inventé pour cela. En effet les 2 inventeurs cherchaient un moyen simple et efficace pour que les populations subsahariennes, puissent boire l'eau présente dans les marigots ou les oueds mais non potable. Le premier purificateur Lavie fonctionnait sans électricité, en utilisant simplement les rayons du soleil. Par contre il est impératif que l'eau soit claire, la photolyse ne peut pas s'effectuer avec une eau sombre. Pour une eau chargée et brune, on la traite avant avec quelques goutes de javel, qui la rend transparente et prête à passer au purificateur par UV.

Il est aussi possible de trouver des gourdes filtrantes sur le marché, comme la gourde Water To Go. La goude Water to go dispose d'un bouchon avec un filtre permettant la destruction de 99% des virus. Le filtre se change périodiquement. La gourde Water to Go est une bonne solution pour les marcheurs ne pouvant accéder au réseau d'eau en pleine nature pendant des jours.
Idéale pour les grandes randonnées et pour le bivouac, cette gourde est capable de purifier de l'eau non potable excepté l'eau de mer, puisque cette gourde n'élimine pas le sel.


Quel appareil choisir pour filtrer son eau

Il existe de nombreux appareils, systèmes, filtres, cartouches, etc.. pour filtrer son eau à la maison. Davidson a fait le choix de sélectionner des appareils approuvés techniquement et relativement simple à installer. Vous trouverez dans notre catégorie "Filtre d'Eau" des appareils ne nécessitant pas l'intervention d'un plombier. Les fontaines Eva n'ont même pas besoin d'électricité.

Les Fontaines Ysio

Les purificateurs d'eau Ysio, la filtration de l'eau par osmose inverse

Les fontaines Ysio utilisent le processus d'osmose inverse, leurs "filtres" a été mis au point par la NASA. Ce procédé est entièrement naturel. L'osmose inverse est l'un des procédés les plus efficaces pour la purification de l'eau. Il élime sans exception tous les polluants de l'eau.

Grâce à la pression, l’eau du robinet est poussée à travers la membrane munie de « pores » de l’ordre d’un dix millionième de millimètre ! L’eau étant la molécule la plus petite de la nature (avec les gaz), ces pores ne laissent passer que l’eau pure.

Le branchement, très facile ne nécessite pas d'intervention d'un professionnel. Vous pourrez emporter votre fontaine si vous déménagez. Ces osmoseurs au look moderne ne nécessitent aucun branchement compliqué ni électricité.

Le goût et l'odeur du chlore sont éliminés, mais aussi les métaux lourds type nitrates, calcaire, plomb, pesticides chlorés, aluminium, résidus médicamenteux, sel d’adoucisseur, contaminants radioactifs (radium…), dioxine, amiante, mercure, atrazine, formaldéhyde, phosphate.

Les virus, bactéries et parasites sont éliminés également.

Les fontaines Ysio sont économiques, le prix du litre d'eau purifiée revient à 1,1 centimes contre 46 centimes en moyenne pour une bouteille, soit 44 fois moins cher.

Le Distillateur MégaHome 

Le distillateur Mégahome

Les distillateurs d'eau MEGAHOME vous font profiter d'une eau pure grâce au principe naturel de la distillation de l'eau (évaporation, condensation, précipitation). Le distillateur électrique MEGAHOME filtre votre eau et détruit 99,8% des impuretés et contaminants de l'eau, Oubliez les pesticides, nitrates, insecticides, chlore, métaux lourds, résidus médicamenteux, bactéries, virus, odeur et goût du chlore. 

L'eau purifiée par le distillateur MEGAHOME peut être utilisée pour vos appareils électroménager étant donné qu'elle est distillée, mais aussi pour votre consommation d'eau en général. Les distillateurs MEGAHOME nécessitent un branchement électrique pour fonctionner. Très apprécié par sa clientèle, le distillateur MEGAHOME présente une qualité de matériaux de fabrication irréprochable.

Purificateur d'eau LaVie

Le purificateur d'eau LAVIE agit par photolyse du chlore grâce aux UVA.

Les purificateurs Lavie fonctionnent sans filtre ni entretien et permettent de purifier 1L d'eau du robinet en 15 minutes.

Les UVA détruisent le chlore et ses dérivés présent dans l'eau du robinet. La réaction entraîne l'élimination du chlore mais aussi une diminution importante des bactéries, traces de pesticides et contaminants pharmaceutiques. L'eau n'a plus le goût du chlore et 100% des oligoéléments sont préservés.

Le purificateur à LED Lavie est constitué d'un coffre en bambou ou d'un cylindre en aluminium (selon le modèle sélectionné) dans lequel se trouve des LEDS émettant des UV (UVA). Il suffit d'insérer la bouteille fournie avec le purificateur dans le coffre pour purifier son eau. Le traitement de l'eau dure 15 minutes, pour 1L.

Selon le degré de pollution de votre eau, d'autres programmes plus longs, jusqu'à 30 minutes peuvent être mis en place pour que le traitement de l'eau soit efficace.

La durée de vie de ce produit est d'au moins 10 ans. Votre achat est fortement rentabilisé puisqu'il ne nécessite plus l'achat de bouteilles d'eau minérale en plastique, ni l'achat de consommables. Il n'y a donc aucun surcoût à prévoir.

De plus, la gamme de produits LAVIE est déclinée en plusieurs packs : des purificateurs fournis avec 2,3,4 ou 6 bouteilles sont disponibles à l'achat dans notre rubrique Purificateurs Lavie.

Le Purificateur Lavie au journal de M6

Le purificateur Lavie se décline en 2 modèles 1 litre et modèle nomade en 1/2 litre.

Les Fontaines Eva

La fontaine EVA purifie votre eau grâce à une filtration par gravité naturelle au goutte à goutte, avec une succession de 7 à 9 étapes à travers des filtres naturels. Ce type de filtration vous garantit une purification optimale ainsi qu'une bonne reminéralisation de votre eau.

Vous obtiendrez une eau saine, alcaline, riche en silice minérale et reminéralisée.

3 contenances sont proposées : 7L, 12L, 25L. Chaque modèle est proposé avec option magnétisation. Cette étape supplémentaire de magnétisation, vous permet d'obtenir une eau magnétisée (ou eau aimantée) bénéfique à un bon fonctionnement de l'organisme.

En choisissant l'option magnétisation, l'eau sera aussi exposer aux InfraRouges Lointains (IRL). La lumière traversant l’élément à IRL (exclusif aux modèles BEP des fontaines) vitalise l’eau en augmentant son niveau énergétique et en accélérant la formation de microclusters.

Ces clusters de molécules de taille microscopique, facilitent l'absorption de l'eau au niveau tissulaire pour une hydratation optimale.

L'entretien de la fontaine est particulièrement facile, et ne nécessite qu'un nettoyage au vinaigre blanc. Cependant, l'achat de cartouches, céramiques et minéraux est obligatoire pour le bon fonctionnement de la fontaine sur le long terme. Ces consommables doivent être changés entre 6 et 24 mois selon le produit.

La gamme de fontaines EVA est proposée en différentes couleurs et différentes tailles avec des options avec et sans magnétisation.

Les Filtres et Cartouches Doulton

Les filtres Doulton sont des filtres avec 1 ou 2 cartouches qui se fixent soit sur l'évier, soit sous l'évier.

Les cartouches filtrantes Doulton permettent d'obtenir directement de votre robinet de l'eau purifiée : 

  • élimination du chlore supérieure à 97%
  • élimination des bactéries, Choléra, Typhoïde, Serratia, E.coli, coliformes, fécaux, légionella, Anthrax supérieur à 99,99%
  • élimination du plomb et métaux lourds supérieurs à 98,25%
  • élimination des produits chimiques, Herbicides, Atrazine, Pesticides, Lindane, Benzene supérieur à 95%
  • élimination des traces de médicaments, hormones, anti dépresseur, médicaments supérieur à 95%

Les filtres Doulton sur évier s'installent en moins de deux minutes. Raccordés directement à votre robinet au niveau de l’embout du mousseur, ils possèdent un bouton inverseur vous permettant de choisir si oui ou non vous souhaitez consommer de l'eau filtrée.

Les filtres Doulton sous évier ne nécessitent pas l'intervention d'un professionnel pour être installés. Ce filtre à eau s'installe sous l'arrivée d'eau froide avec une équerre fournie à l'achat du filtre. 

Doulton propose également des filtres sous évier doubles cartouches, incluant une cartouche classique ainsi qu'une cartouche supplémentaire traitant par exemple le calcaire, ou les nitrates.

Il est nécessaire de changer les cartouches Doulton pour que la purification de l'eau soit efficace continuellement.

Purifier l'eau de sa douche

Pommeau de douche Fontaine Eva

Fontaine EVA vous propose un pommeau de douche filtrant, qui purifie l'eau pour adoucir la peau.

Ce pommeau de douche est fabriqué sur les mêmes principes que la Fontaine EVA, avec une cartouche filtrante composée d'éléments naturels filtrants tels que des perles de bois d'essence de cyprès d'Hinoki, des billes de calcium et de la roche volcanique. Cette véritable barrière d'éléments naturels adoucit l'eau et élimine : 

  • chlore
  • colorants
  • métaux 
  • rouille
  • sédiments
  • calcaire

Parfait pour retrouver une peau douce et sans démangeaisons.  

Equipé d'une plaque micro-perforée, le pommeau de douche à billes entre autre Fontaine Eva vous permettra de consommer 30% d'eau en moins.

L'installation de ce pommeau de douche filtrant le calcaire est très simple et se fixe comme un pommeau de douche classique.

La cartouche du pommeau de douche Fontaine EVA doit être changée tous les 6 mois environ pour conserver l'ensemble de ses vertus.

Eau purifiée : les solutions intermédiaires

Le minimum de la filtration de l'eau

Les Perles de céramique sont une solution naturelle et économique pour un premier degré de purification de l'eau courante. Il suffit de les placer directement dans un contenant, après quelques minutes la qualité de votre eau est améliorée, en même temps que le goût et l'odeur du chlore ont disparus. Ne se jette pas, durabilité longue, de nombreuses manières de les recycler.


Bâton de charbon de bambou : le charbon de bambou purifie votre eau en absorbant les impuretés présentes. Il neutralise les odeurs, et surtout re-minéralise l'eau en y apportant du calcium, du potassium et de l’acide silicique. Ne se jette pas, durabilité longue, de nombreuses manières de le recycler.

Conserver son Eau Purifiée

Une eau filtrée et purifiée se doit être conservée de manière optimale !

Impossible de laisser stagner votre eau dans une carafe ou bouteille en plastique. Vous êtes équipés d'un système de filtration efficace, vous avez retrouver le plaisir de boire l'eau du robinet, maintenant il faut en prendre un minimum soin pour pas que vos efforts soient anéantis.

Que vous aimiez l'eau bien fraîche ou à température ambiante, l'utilisation d'une carafe ou d'une bouteille en verre de bonne qualité pour conserver votre eau purifiée est nécessaire.
Retrouvez dans notre boutique des pichets, carafes, bouteilles qui sauront prendre soin de votre précieuse eau purifiée.

Avantages et Inconvénients à purifier l'eau du robinet

Avantages

  • Ne plus ingérer les polluants chimiques présents dans l'eau
  • Supprimer le goût et l'odeur du chlore
  • Rendre sont eau totalement neutre
  • Ne plus acheter de bouteille en plastique

Inconvénients

  • Prévoir investissement au départ
  • Renouveler consommables (suivant appareil)
  • Entraîne une réduction du débit au robinet (suivant appareil)
  • Elimination des oligo-éléments (suivant appareil)
Comme dit le proverbe :

Chaque pot a son couvercle.
Donc chaque robinet a sa filtration. 

Après la lecture de ce guide de la filtration de l'eau, vous avez surement une idée plus précise du système à mettre en place chez vous. Purificateur par UV, distillateur, filtres, osmose inverse, vous redonnent le plaisir de boire un bon verre d'eau sans ingérer des produits chimiques.

Comme pour tout achat conséquent, posez-vous les bonnes questions.

Un problème, des solutions, combien de temps et d'argent, facilité à mettre en place et à utiliser.

Rappel : le meilleur des systèmes ne sera pas le meilleur pour vous si c'est trop contraignant à utiliser au quotidien et dans le temps.
 

Un doute, une question, parlons-en !

Par téléphone :
Notre service client est à votre disposition au 04 90 12 35 80 du lundi au vendredi de 9h à 12h30.
Par mail :
On vous répond du lundi au vendredi le plus rapidement possible.  Posez vos questions par mail : Service Clients Davidson