quel extracteur de jus choisir - guide d'achat

Quel extracteur de jus choisir : guide d'achat

Vous avez décidé de vous acheter un extracteur de jus ?

Bravo pour cette bonne résolution

Pour être sûr de choisir l’extracteur de jus qui répondra au mieux à votre besoin, il est important de lister vos attentes et de les hiérarchiser ! Vous lirez beaucoup d’articles qui pourront prôner les vertus de tel type d’extracteur, mais est-il pour autant fait pour vous ? Souvent non !! Il est donc important de prendre le temps de réfléchir à ce qui serait rédhibitoire et qui vous donnerait une bonne excuse pour ne pas vous faire de bons jus chaque jour ! ;)

 

Mais avant tout découvrons à quoi sert un extracteur de jus :

L’extracteur de jus est un appareil de cuisine qui permet de réaliser efficacement des jus d’excellente qualité à partir de fruits ou légumes frais. Grâce à son mode de fonctionnement particulier (le pressage à froid avec une vitesse de rotation lente), les jus de fruits ou de légumes confectionnés conservent toutes les propriétés nutritionnelles des aliments.

Grâce à lui vous pourrez donc savourer des jus à la fois savoureux et en même temps très bénéfiques pour la santé, riches en vitamines et bien meilleurs que ce que vous trouverez en vente dans le commerce. Que du naturel, garanti sans conservateur ni produit chimique, idéal pour bien commencer la journée et prendre soin de soi sur la durée.

 

Quels sont les principaux avantages d’un extracteur de jus :

- Plus efficace qu’une centrifugeuse

- Multi-utilisation : permet de faire des jus de fruits, de légumes et même d’herbes mais aussi des soupes, sorbets, confitures, compotes…

- Participe à une bonne santé car c’est le meilleur moyen de conserver les qualités nutritives des aliments

- Permet de réaliser ses jus de fruits ou légumes en fonction de ses propres goûts, recettes ou besoins

- En plus d'être sains, les jus réalisés sont faciles à digérer

- On se régale…Un jus de fruits et/ou légumes fraîchement extrait a une saveur incomparable

 

Pourquoi se doter d’un extracteur de jus plutôt qu’une centrifugeuse ?

 

En utilisant un extracteur de jus pour préparer vos jus de fruits et légumes maison, vous en conserverez tous les bienfaits, vitamines et nutriments.
Contrairement à la centrifugeuse, ce n'est pas la force centrifuge qui extrait le jus mais la pression lors du broyage. Avec une centrifugeuse, les fruits et légumes sont chauffés et perdent leurs vitamines et nutriments.

Au contraire, dans un extracteur de jus, les fruits et légumes crus sont lentement broyés. Ils conservent ainsi toutes leurs propriétés.
C’est un des nombreux avantages de l’extracteur de jus et il y en bien d’autres. Les extracteurs de jus permettent d'obtenir des jus d'une qualité supérieure qui sont plus facilement assimilables et absorbables par votre organisme.

Les jus de fruits et légumes sont plus faciles à digérer que les fruits et légumes entiers. Les jus frais permettent également d'équilibrer notre alimentation et de mieux hydrater notre organisme. Les jus frais de fruits et légumes idéalement de saison, aident à renforcer votre système immunitaire.

Pour en savoir plus sur ce sujet, nous avons réalisé un article complet sur les différences entre l'extracteur de jus et la centrifugeuse, et quel appareil choisir.

 

Quels sont les différents types d’extracteurs de jus :

Avant de découvrir notre gamme d'extracteurs de jus, sachez qu'il existe trois types d'appareils:

Les extracteurs de jus horizontaux :

Il existe 2 types d’horizontaux :

- Les extracteurs de jus horizontaux mono vis sont moins chers et très faciles à prendre en main. Le taux d’extraction est inférieur aux autres modèles mais le job est fait !

- Les extracteurs de jus double vis sont ceux proposant les meilleurs taux d’extraction. Atout majeur pour ceux qui veulent faire des cures de jus d’herbe. Mais c’est au prix d’une utilisation plus difficile car il faut pousser fort sur le poussoir pour faire passer les légumes. Pour en savoir plus sur ces appareils, nous avons rédigé un guide plus complet pour tout savoir sur l'extracteur de jus horizontal.

 

Oscar DA 1200

Wellra TGJ 50S

Angel 5500

Les extracteurs de jus verticaux :

Les extracteurs de jus verticaux sont beaucoup plus récents. Ce qui explique que les puristes ne l’ont pas adopté de suite.
Devenu compétitif depuis 5-6 ans, ils sont enfin reconnus et prouvent leur légitimité !

Facile de montage et d’utilisation car les légumes descendent tout seul, leur tamis peut s’avérer plus difficile à nettoyer.

C’est d’ailleurs un enjeu aujourd’hui pour les marques qui arrivent à faire des prouesses sur le sujet !

A voir les modèles Hurom, Kuving’s et Carbel.

Hurom H100


Kuvings EVO 820

Carbel Juby'O

Les extracteurs de jus manuels :

Les extracteurs de jus manuels sont avant tout faits pour les nomades qui veulent pouvoir se faire des jus même en déplacement. Ils sont généralement équipés d’un étau permettant de les fixer à une table ou un plan de travail.

Réellement efficaces et performants, les extracteurs manuels restent plus une solution d’appoint. Car si vous voulez faire des jus pour toute la famille chaque jour, il vous faudra un bras bien musclé!

La référence de cette catégorie reste l’incontournable Z Star avec sa dernière version :

Z Star 710.

Comment choisir l’extracteur de jus qui vous convient ?

En résumé, les questions qui peuvent se poser sont :

- Faut-il que l’extracteur de jus soit facile d’utilisation pour que toute la famille puisse l’utiliser ?

- Doit-il être rapide de montage et nettoyage car j’ai peu de temps pour réaliser mon jus chaque jour ?

- Doit-il être avant tout autre critère, performant ?

Une fois que vous aurez la réponse à ces questions, vous pourrez cibler une catégorie (horizontal ou vertical) voire une marque. Et là le plus gros tri est déjà fait !! Les différents critères d’évaluation de chaque extracteur de jus sont la plupart du temps :

- La vitesse de rotation

- Le taux d’extraction

- La polyvalence

Et c’est là qu’il ne faut pas se tromper d’objectif ! Pour rappel, le taux d’extraction est la capacité de l’appareil d’extraire le plus de jus possible d’un légume ou d’un fruit. C’est donc important car la fibre sort presque sèche pour les meilleurs taux d’extraction, et occasionne donc moins de gâchis. Mais si vous prenez l’extracteur de jus qui a le meilleur taux d’extraction alors que vous aviez ciblé un appareil facile à utiliser…eh bien vous serez déçu et vous n’aurez pas choisi l’extracteur qui vous convient.

Idem pour la vitesse de rotation. Il ne faut pas en faire un critère absolu ! Une centrifugeuse tourne de 8000 à 15000 tours/min, lorsqu’un extracteur de jus tourne entre 33 et 180 tours/min. C’est bien pour cela que l’on parle de rotation lente, ce qui garantit la préservation des vitamines. Mais que votre extracteur de jus tourne à 33 ou 80 tours/min cela ne fait pas une grande différence…

A savoir : lorsque l’extracteur de jus est équipé de 2 vis, il faut diviser les tours par 2 pour trouver l’équivalence des simples vis plus courantes.

Pour la polyvalence, je suis plus mitigée…Car il faut vraiment accepter l’idée que votre extracteur de jus n’aura qu’une seule fonction. Sur certains modèles la polyvalence est plus un argument commercial qu’un vrai plus. Mais c’est à voir selon les marques et modèles.

En schématisant, voilà ce que l’on peut retenir :

 - Les extracteurs de jus horizontaux mono vis sont moins chers et très faciles à prendre en main. Le taux d’extraction est inférieur aux autres modèles mais le job est fait !

- Les extracteurs de jus double vis sont ceux proposant les meilleurs taux d’extraction. Atout majeur pour ceux qui veulent faire des cures de jus d’herbe. Mais c’est au prix d’une utilisation plus difficile car il faut pousser fort sur le poussoir pour faire passer les légumes.

- Les extracteurs de jus verticaux sont beaucoup plus récents. Ce qui explique que les puristes ne l’ont pas adopté de suite. Devenus compétitifs depuis 5-6 ans, ils sont enfin reconnus et prouvent leur légitimité ! Faciles de montage et d’utilisation car les légumes descendent tout seul, leur tamis peut s’avérer plus difficile à nettoyer. C’est d’ailleurs un enjeu aujourd’hui pour les marques qui arrivent à faire des prouesses sur le sujet !


Les double vis de l'extracteur Wellra

 La mono vis de l'extracteur Oscar Da  

A noter : seuls les extracteurs de jus verticaux peuvent proposer des larges goulottes, qui pour certaines vous permettent de passer une pomme en entier !

 

Extracteur de jus vertical ou horizontal, lequel choisir ?

Les premiers extracteurs de jus qui ont vu le jour sont des extracteurs horizontaux. C’est pourquoi les horizontaux sont les plus connus et les plus recommandés.

Cependant depuis une dizaine d’année les verticaux ont fait leur apparition et sont tout aussi efficaces voire même en avance sur certains critères.

Le choix entre extracteur horizontal et vertical n’est pas des plus facile et il n’y pas de réponse universelle.
Cela dépend de vos critères de sélection : êtes-vous plus attentif au rendement, à la finesse du jus ou à la facilité de nettoyage ? Pour être certain de faire le bon choix continuer de lire ce guide d’achat et demandez-vous quel critère est prioritaire pour vous.

 

Extracteur de jus manuel ou électrique ?

Tours/minute, ce qu’il faut savoir :

Si vous avez déjà fait quelques recherches, vous avez dû lire que plus l’extracteur tourne lentement plus le jus sera vitaminé. Cela n’est pas faux mais pas complètement vrai non plus. 

En effet, lorsque l’appareil tourne vite, les fruits et légumes sont chauffés et perdent leurs vitamines et nutriments (c’est le cas avec une centrifugeuse). Il est donc recommandé de choisir un extracteur doté d’une vitesse lente de rotation.

Cependant il ne faut pas tomber dans l’excès. En effet, il n’est pas prouvé scientifiquement qu’il y a une différence entre un extracteur qui tourne à 60 tours/minutes et un autre qui tourne à 33 tours/minutes. En d’autres termes, un extracteur de jus à 60 tours/minutes est déjà très efficace et permet de réaliser d’excellents jus riches en vitamines et sains pour la santé.

 

Alors quel extracteur choisir au final ?

Vous l'avez sans doute deviné en parcourant ce guide : il n'existe pas réellement un seul appareil destiné à tout le monde mais plusieurs modèles et types d'extracteurs qui s'adapteront à chaque utilisateur en fonction des besoins et priorités.

Pour vous aider à choisir l'extracteur de jus qui vous convient le mieux nous avons complété ce guide par une sélection des meilleurs extracteur de jus par type d'utilisation. Vous pouvez y découvrir nos recommandations selon que vous préfériez un appareil facile à nettoyer, ou le plus efficace possible, très polyvalent ou encore qui permet de préparer ses jus rapidement. Il ne vous reste plus qu'à faire le choix qui correspond à votre utilisation principale !