La vie en zero déchet ? C’est possible !

La vie en zero déchet ? C’est possible !

La vie en zero déchet ? C’est possible !

On voit de plus en plus dans les magazines, à la télévision ou sur les réseaux sociaux, l’envie d’une démarche zero déchet. Cela peut paraitre surprenant mais il y a en effet des trucs et astuces pour diminuer la quantité de vos déchets au quotidien.

Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères. Et seulement 14% d’entre eux sont ensuite traités de manière écologique. Pour remédier à cela, il est essentiel que chacun d’entre nous fasse un effort. A notre petite échelle, dans notre vie quotidienne, chaque geste compte.

Zero déchet dans ma cuisine !

Depuis le 3 février 2016, une loi unanimement votée par le Sénat et l’Assemblée Nationale lutte contre le gaspillage alimentaire en France. Fort heureusement ! Dix millions de tonnes de nourriture jetés chaque année, soit l’équivalent de 16 milliards d’euros et de 15,3 millions de tonnes de CO2 ! Soit encore 20 à 30 kg de nourriture par an et par habitant, soit en moyenne 400€ par an et par foyer jetés, gâchés (chiffre Ademe 2014).

Pour réduire considérablement les tonnes de nourriture jetés chaque année, il faut bien entendu éviter le gaspillage :

  • Distinguez « à consommer jusqu’au » et « à consommer de préférence avant ». Quelques jours après la date, le produit est encore consommable, c’est le cas par exemple les yaourts natures.
  • Faites une liste de vos repas par semaine et n’achetez que ce que vous avez besoin.
  • Si à la fin de la semaine vous avez tout de même quelques restes, planifiez un repas « restes », genre buffet. Un soir sans cuisine, c’est bien aussi pour vous.

En suivant ces conseils vous devriez avoir dans vos poubelles seulement ce qui n’est pas consommable. Cependant ces déchets peuvent encore servir à quelque chose ! Avec un composteur alimentaire vous pourrez les transformer en engrais pour vos plantes. Le composteur accepte presque tout : fruits, légumes, coquilles d’oeufs, marc de café, thé… Petit, il ne prend pas de place dans votre cuisine. En effet, pas besoin d’un grand jardin pour se mettre au compost !

Zero déchet dans ma vie !

Dans de nombreux articles nous vous invitons à limiter vos déchets. Comme ici avec la conservation sous vide ou encore les cosmétiques maison

Une autre astuce pour atteindre le zero déchet est d’éliminer de votre vie quotidienne les produits jetables. Sac plastique, rasoir jetable, vaisselle en plastique, essuie-tout, ces produits augmentent considérablement votre quantité de déchets. Il est préférable de choisir des sacs en tissus, de la vaisselle en bambou en encore des disques démaquillants lavables.

 

A propos

Laissez un commentaire