Smoothie bowl, Buddha bowl, granola… des alternatives à la gamelle ?

Smoothie bowl, Buddha bowl, granola… des alternatives à la gamelle ?

buddha bowl - granola - smoothie bowl - davidson distribution
buddha bowl – granola – smoothie bowl – davidson distribution

Découvrez le Buddha Bowl et ses variantes

Il est parfois difficile de combiner gamelle et repas équilibré. Pourtant, il existe des solutions, comme le Buddha Bowl qui permettent de profiter d’un repas complet et équilibré. Ces alternatives santé au repas à emporter au bureau ou tout simplement pour bien manger chez soi permettent de varier les plaisirs, les saveurs et les textures.

Le Buddha Bowl, la solution repas équilibré !

Il tirerait son nom de la forme arrondi du bol qui sert de contenant et qui rappellerait le ventre de Buddha. Son origine remonte à l’époque des moines errants qui abandonnaient toute possession matérielle pour pouvoir se rendre auprès des populations. Ils ne conservaient qu’un bol pour pouvoir accepter les offrandes que l’on pouvait leur faire.

En général, le contenu des Buddha bowl est d’origine végétale mais ce n’est absolument pas une obligation. Vous pouvez tout à fait y ajouter de la viande, du poisson ou des œufs. D’ailleurs cela peut être un moyen sympathique d’utiliser les restes du repas de la veille.

Le buddha Bowl : un repas original et varié

L’originalité de ces bols est qu’ils permettent d’associer dans un même plat le chaud et le froid, le cru et le cuit.

Il y a tout de même quelques principes à respecter pour avoir un repas équilibré et complet. Le Buddha bowl doit contenir une céréale et une légumineuse pour la part de protéines et de féculents. En général, c’est la partie cuite. Ensuite, pour les légumes, privilégiez les crudités pour faire le plein de vitamines. Ajoutez quelques noix et graines ou même de l’avocat pour la matière grasse. Et enfin, versez par-dessus une sauce pour lier le tout.

Le smoothie bowl, la variante gourmande

Presque tout le monde aujourd’hui connait les smoothies, ces délicieuses boissons à base de fruits et de yaourt glacé ou crème glacée. Le smoothie bowl est un dérivé plus consistant et plus épais.

Le smoothie bowl se déguste à la cuillère, déposé dans un plat creux et agrémenté de de céréales, de fruits frais et de super-aliments. C’est un plat complet, idéal pour le matin, mais qui peut également se consommer pendant les autres repas de la journée.

Le smoothie bowl permet de combiner astucieusement nourriture santé et gourmandise.

Quelques ingrédients indispensables à  smoothie bowl complet et savoureux

Les bases :

Les fruits : ils sont utilisés à la fois pour le smoothies (partie mixée) et pour l’accompagnement (posés dessus en décoration). Vous pouvez utiliser des fraises, des framboises, des myrtilles, de la banane, des pêches, de l’ananas, du kiwi… Il est possible également d’utiliser des légumes pour préparer votre smoothie. Les épinards ou le chou kale donneront une très jolie couleur verte à vos smoothies. Vous pouvez également utiliser des fruits surgelés, ils donneront une consistance plus épaisse au smoothie.

Le yaourt : vous pouvez utiliser un yaourt à la grecque, un yaourt végétal au lait de soja ou même un yaourt allégé. Tout est une question de goût. Le yaourt peut facilement être remplacé par un lait végétal, du lait de coco, d’amande, de riz ou de soja.

Les compléments énergétiques

Les supers aliments : il s’agit d’aliments avec de nombreuses qualités comme les graines de chia, les amandes, le maka, les baies de goji, l’açaï… Les supers aliments peuvent s’utiliser mélangés au smoothies ou saupoudrés dessus en décoration. Ils vous apporteront un coup de boost immédiat.
Information essentielle, il n’est absolument pas utile de sucrer votre smoothie bowl. Les ingrédients qui entrent dans sa composition le sont suffisamment. Pensez à utiliser des fruits à maturité pour éviter un goût trop acide cependant.
La procédure à suivre : mixez les fruits avec le yaourt ou le lait végétal. Versez dans un plat creux. Ajoutez dessus des fruits frais entiers (mytrilles, baies) ou en morceaux (banane, pomme). Saupoudrez de granola, d’amandes ou de copeaux de noix de coco. C’est prêt !

Le granola.

Il s’agit d’un mélange d’avoine, d’amandes et de miel qui s’apparente à du muesli. Quelquefois on peut également y trouver du riz soufflé ou des fruits secs. On le trouve sous forme de pépites ou de barre, très pratique pour être emporté partout.

En général, on mélange tous les ingrédients et on les faire cuire au four jusqu’à ce qu’ils arborent une jolie couleur dorée et qu’ils soient croustillants. Vous pouvez varier les recettes en ajoutant des fruits secs, des pépites de chocolat ou des graines. Le granola peut être servi au petit déjeuner, avec un yaourt ou en topping sur un smoothie bowl, ou bien en snack pour les petites pauses de la matinée ou du goûter.

Retrouvez sur notre site tout ce dont vous avez besoin pour faire de succulents buddha bowl, smoothie bowl ou granola : https://www.davidson-distribution.com/…

A propos

Laissez un commentaire