Salade de pastèque et de melons, rafraichissante et diététique !

Salade de pastèque et de melons, rafraichissante et diététique !

melon-pasteque
tranche de pastèque

Le mois de juin vient de commencer et avec lui, la saison des melons et des pastèques. Ces fruits pleins de soleil se conjuguent de différentes manières. Petit guide entre les différentes variétés de melons et de pastèques et les recettes de salade de pastèque.

Bienfaits nutritionnels

Les melons et pastèques sont composés à 90 % d’eau et sont donc très peu caloriques. Ces fruits sont gorgés de vitamines, notamment de vitamine C et carotène, de potassium et de fibres.

Faire votre choix entre les différentes variétés risque de vous poser un problème, ils sont tous très bons.

Le cantaloup, ou melon charentais, est le melon tout rond à la peau marbrée verte et à la chair orangée très parfumée. En général, il se marie très bien avec le jambon cru et le porto. Idéal pour une entrée fraiche l’été.

Le melon d’Espagne, ou melon canari, a une forme de ballon de rugby. Il peut avoir la peau jaune ou verte. Sa chair, quant à elle à une couleur jaune très clair voire même blanche. C’est le melon qui a le goût le plus sucré.

Pour la pastèque, ce sera avec ou sans pépins ! Fraiche, croquante et juteuse, elle ravit petits et grands gourmands en dessert ou au goûter.

Les melons et pastèques se consomment de manière basique, simplement coupés en tranches ou en dés, crus et frais et c’est déjà délicieux. En confiture et en gelée c’est aussi très bon. Il existe même des variétés de pastèque spécialement adaptées aux confitures. C’est le cas de la pastèque cheveux d’ange ou courge spaghetti. Mélangée à de la cannelle et de la badiane lors de la cuisson, c’est excellent. Cette confiture de cheveux d’ange est utilisée dans le nord de l’Espagne, en Catalogne plus précisément, pour faire des pâtisseries en forme de petits chaussons : les pastissets.

Osez les associations sucrées/salées.

Si l’on a peu de mal à imaginer le melon faire office d’entrée avec une tranche de jambon cru, cela peut être plus difficile à faire pour la pastèque. Et pourtant, la pastèque se marie très bien à des préparations salées. Une petite recette de salade de pastèque peut-être ?

Les recettes

La salade de pastèque et de tomates

Ingrédients pour un grand saladier (environ 4 personnes) :

½ pastèque, 4 ou tomates grappes, 1 oignons rouge, de la feta et des olives noires.

Étapes :

Coupez la pastèque en petits dés, coupez les tomates en quartiers. Émincez l’oignon rouge. Mélangez tous les fruits coupés dans un saladier. Ajoutez de la feta et des olives noires selon votre gout. Au moment de servir ajoutez un filet d’huile d’olive.

Voilà une salade fraiche et originale pour les chaudes journées d’été.

Le jus de pastèque

Vous pourrez également réaliser un succulent jus de pastèque avec votre extracteur de jus. Coupez une tranche de pastèque d’environ 2 cm d’épaisseur en lamelle d’environ 2 cm. Vous obtenez ainsi des bâtonnets de pastèque d’environ 2 cm sur 2 cm. Passez vos morceaux de pastèque à l’extracteur avec la peau et dégustez votre jus de pastèque.

A propos

Laissez un commentaire