Réduire les factures de son logement : nos astuces !

Réduire les factures de son logement : nos astuces !

Réduire les factures de son logement : nos astuces !

Comment réduire les factures et la consommation de son logement ?

Réduire les factures de son logement fera à coup sûr du bien à notre portefeuille. Pour ce faire, il est recommandé de changer son comportement et surtout de revoir son mode de consommation. Afin de vous aider à alléger cette facture, vous pouvez compter sur nos conseils ci-après. Il s’agit de gestes simples à effectuer au quotidien.

 

Ne pas hésiter à se fier à un comparateur d’électricité

Comme le secteur de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007, vous pouvez tout à fait quitter le tarif d’EDF et changer de fournisseur. Cela vous permettra sûrement de réduire les factures de votre logement, car vous pouvez économiser jusqu’à 15 % sur le prix du kWh. En choisissant un comparateur d’électricité, vous n’aurez qu’à y télécharger votre facture et en quelques clics, vous aurez accès à un comparateur d’offres.

Une fois cela fait, afin de payer l’électricité moins cher, vous allez diminuer votre consommation. Choisissez également des équipements peu énergivores !

Changer de fournisseur avec les concurrents d’EDF

Avec l’avènement des concurrents d’EDF, comme Engie ou Eni, il n’a jamais été aussi simple de réduire les factures de son logement. Les concurrents d’EDF sont nombreux à l’instar d’Eni, de Total Direct Energie ou encore d’Engie. La souscription d’une nouvelle offre est facile :

  • Des démarches simplifiées par simple appel ;
  • Des démarches sans risques, car l’énergie reste la même, seul le prix diffère ;
  • Enedis/GRDF continuera de s’assurer de la distribution en énergie ;
  • Il n’y a ni frais ni engagement à prévoir.

Dans le cas où vous avez privilégié un double tarif, il est alors recommandé de lancer vos appareils durant les heures creuses. Le prix de l’électricité sera plus faible que le tarif de base. Les plages horaires dépendront de votre situation. Si vous n’utilisez pas d’électricité pour votre chauffage, nul besoin de sélectionner l’option « heures creuses ».

Bien savoir se chauffer

Le chauffage est une dépense importante dans un foyer. Pour économiser de l’énergie et faire baisser sa facture, il faut donc se chauffer conformément à ses besoins. Dans les pièces où vous n’êtes pas, nul besoin d’allumer le chauffage (comme le couloir par exemple ou les toilettes). Dans les chambres, privilégiez les températures basses qui vont garantir une meilleure nuit de sommeil.

Selon l’ADEME, il est recommandé d’avoir 19 °C dans les pièces à vivre ; 16 °C dans les chambres ; 21 °C dans la douche et une diminution de 3 °C dans toutes les pièces la nuit, à l’exception des chambres. Pour en savoir plus sur les températures idéales pour votre maison, cliquez ici.

Entretenir manuellement sa chaudière

Réviser sa chaudière est important et est surtout une obligation légale permettant de faire 8 à 12 % d’économies sur sa consommation en gaz et en électricité. Elle doit être effectuée par un professionnel pour que la révision soit sûre. Bien entretenue, la chaudière durera plus longtemps. Si elle est moins bien entretenue, les performances ne seront pas au top. De plus, vous risquez d’avoir une émission de monoxyde de carbone bien importante. D’où la nécessité de faire un entretien tous les ans.

A propos

Laissez un commentaire