Ne passez plus pour une courgette, consommez-la !

Ne passez plus pour une courgette, consommez-la !

Que dire sur la courgette qui n’ait pas déjà été dit ? Cela semble effectivement impossible mais nous allons peut-être trouver quelque chose que vous ne savez pas encore sur la courgette. Et si vous restez jusqu’à la fin, vous aurez même droit à des recettes de courgettes !

zucchini-tagliatelles-courgettes
assiette de tagliatelles de courgettes

Pour la petite histoire de la courgette

Littéralement son nom veut dire « petite courge ». Et pour commencer, ce n’est pas un légume mais un fruit. Comment on le sait ? Parce qu’il y a des graines à l’intérieur. C’est de cette façon que l’on distingue un fruit d’un légume.

La courgette est arrivée assez récemment en France, au début du 20ème siècle. Oui alors je sais, même si c’est le siècle dernier, c’est tout de même assez récent. Elle est cultivée surtout dans le sud de la France, elle rentre d’ailleurs dans la composition de nombreux plats méridionaux comme la ratatouille ou le tian. Elle peut aussi se déguster en brochette pendant un barbecue végétarien pour plus d’originalité. Mais pour les recettes de courgettes il va falloir aller jusqu’au bout de l’article !

Il en existe de nombreuses variétés. Les plus connues sont les longues à la couleur verte. Vous pouvez également en trouver des rondes. Mais il existe aussi des variétés de courgettes jaunes.

Les courgettes font partie de la famille des courges au même titre que les concombres, les cornichons, les melons, les pastèques ou les chayottes (christophines selon où on se trouve).

C’est un légume peu calorique (19 kcal/100g) et qui contient beaucoup d’eau et de vitamines.

Et on la cuisine comment la courgette ?

On la coupe simplement en rondelles et on la met dans une poêle avec un peu de matière grasse. La courgette cuit assez vite.

Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez la farcir en la coupant dans le sens de la longueur et en l’évidant de façon à former une barque. Les courgettes rondes sont particulièrement adaptées aux recettes de farcis.

Adeptes de la cuisine crue, sachez que la courgette peut également se consommer juste râpée, comme des carottes. Accompagnées d’un filet de jus de citron et d’huile d’olive, c’est un bon moyen de changer votre façon de manger et de mettre de la couleur et du croquant dans vos salades. Et pourquoi ne pas essayer les spaghettis de courgettes avec votre Spiralizer ?

Pour un peu plus d’originalité dans vos recettes de courgettes

La courgette a la chance de posséder un goût assez neutre et peut donc se prêter à toutes les fantaisies culinaires.

Dans une soupe pomme de terre – poireaux par exemple, vous pouvez tout à fait remplacer la pomme de terre par de la courgette. Cela donnera un potage plus léger mais tout aussi épais et rassasiant. Par contre trouver des courgettes en hiver sera peut-être un peu compliqué.

Pour une recette vraiment originale essayez le gâteau au chocolat et à la courgette. Si vous culpabilisez à chaque fois que vous mangez un gâteau au chocolat, voici une recette qui devrait vous réconcilier avec cette gourmandise. La courgette remplace avantageusement le beurre ce qui en fait une recette diététique !

Recette de gâteau au chocolat et à la courgette :

Ingrédients :

  • 1 moule 25 x 25
  • 3 œufs
  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 85 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 200 g de courgette râpée

Étapes de la recette :

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Râpez finement la courgette.

Faites fondre le chocolat.

Séparez le blanc des jaunes. Réservez les blancs et ajoutez le sucre aux jaunes. Fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la farine puis le chocolat fondu pour obtenir un mélange lisse.

Ajoutez la purée de courgettes progressivement à la spatule.

Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les au mélange.

Versez dans le moule et enfournez pendant 25 mn.

Laissez refroidir avant de démouler.

A propos

Laissez un commentaire