Menu
Extracteur de jus

Quel Déshydrateur acheter ?

Guide Achat d'un déshydratateur

Quel déshydrateur alimentaire acheter ?

Tout savoir pour faire sécher, à la maison, avec un déshydrateur alimentaire :
– des fruits
– des légumes
– des herbes aromatiques
– des plantes à tisanes
– des champignons
– de la viande
– du poison
Et même des fleurs.

Comment fonctionne un déshydrateur ?

Le déshydrateur alimentaire fonctionne comme un grand séchoir à aliments qui va assécher et faire évaporer l’eau présente dans les fruits et légumes jusqu’à leur complète déshydratation.

Déshydrater pour conserver

Le déshydrateur alimentaire fonctionne comme un grand séchoir à aliments qui va assécher et faire évaporer l’eau présente dans les fruits et légumes jusqu’à leur complète déshydratation.

Dans un déshydrateur alimentaire électrique, le séchage des aliments se fait par convection. L’ aliment humide est enveloppé d’un air chaud et sec. Les différentes surfaces vont se dessécher plus rapidement que le coeur de l’aliment. Au fur et à mesure de la déshydratation une fine vapeur va se dégager des aliments présents dans le déshydrateur. Cette vapeur d’eau va être évacuée avec l’air chaud grâce au ventilateur du déshydrateur. A ce moment là, les aliments vont commencer à prendre de nouvelles formes et changer d’aspect.

2 types de déshydratation : la semie-déshydratation et la déshydratation classique

Certains personnes apprécient la semie-déshydratation, capables de faciliter la conservation des fruits et légumes dans le temps, tout en laissant le fruit ou le légume moelleux à l’intérieur. Ce type de déshydratation convient particulièrement à la fraise, l’abricot et la tomate, aliments qui se consomment souvent tendres à l’intérieur. Le déshydrateur idéal pour faire ce type de déshydratation est le déshydrateur solaire Yden.

Déshydrateur Ezidri à plusieurs plateaux

Pour une déshydratation classique, le procédé est simple : le déshydrateur va provoquer de l’air chaud, qui va être ventilé dans la totalité du compartiment et ainsi, aider l’eau contenue dans les aliments, à s’évaporer. Il est important de noter que plus l’aliment est sec, plus sa durée de conservation sera importante.

Ainsi déshydratés, les fruits, légumes, viandes et poissons ne seront plus sensibles à la moisissure et se converseront très longtemps, parfois pendant des mois. Nous vous conseillons toutefois de les protéger de l’air en les stockant dans un récipient hermétique afin qu’il ne prenne pas l’humidité et se réhydrate prématurément.

Que faire des aliments déshydratés ?

Cuisiner et consommer ses aliments déshydratés ?

Le déshydrateur alimentaire est un produit très récent. Il est important de noter que la déshydratation des fruits et autres aliments est un art qui existe depuis des millénaires.
En effet, depuis très longtemps, les humains utilisent le séchage (au soleil ou au vent) des aliments pour conserver leurs cueillettes et le résultat de leurs chasses pour les consommer toute l’année. Ainsi les pommes, fraises, abricots, bananes, peuvent être consommés toute l’année. 

Guide Achat d'un déshydratateur

Les herbes aromatiques séchées au déshydrateur viennent parfumer vos veloutés, soupes, ragoûts, curry. 

En résumé, un déshydrateur vous offre de nombreuses possibilités de préparations de combinaisons. Connaissez-vous les cuirs de fruits et légumes ? et la pâte à crackers (pâte à biscuit salé) ? Toutes sont des recettes faciles à réaliser au deshydrateur.

Le déshydrateur, contrairement au four, vous offre un type de séchage non traditionnel et vous permet de travailler la texture de vos préparations. Vous pourrez ainsi obtenir des préparations fondantes en bouche, roulés, mixés et bien encore séchés en brisure. Vos crackers pourront être agrémentés de céréales ou graines pour obtenir un côté croquant.

Légumes déshydrates

En définitif, la déshydratation vous permet de faire un vrai voyage culinaire. Souvent déroutante au début, la déshydratation demande de l’investissement en termes d’essais.

Et oui ! vous ne parviendrez pas à réaliser un excellent cuir de fruits riche en goût, proche de celui d’une bonne pâte de fruits mais en moins sucré probablement au premier coup ! Et tant mieux car ce n’est pas le but recherché avec un déshydrateur. Il faut prendre son temps, apprivoiser son appareil, maitriser toutes ses caractéristiques pour finalement utiliser l’ensemble de ses possibilités.

En effet, le déshydrateur aime se faire apprivoiser avant de vous faire savourer toutes ses nouvelles textures. Grâce au déshydrateur alimentaire, vous deviendrez vite adepte de la cuisine vivante et de ce que l’on appelle le « raw food », mode d’alimentation qui présente de multiples avantages pour la santé. Pour ceux qui ne seraient pas adeptes de ce type d’alimentation, sachez qu’un déshydrateur peut aussi sécher viandes et poissons mais herbes aromatiques et fleurs, pour les conserver plus longtemps.

Quels sont les avantages d’un déshydrateur alimentaire ?

Les avantages d’un déshydrateur alimentaire sont simples : supprimer toute trace d’eau, dans les aliments et ainsi éviter qu’ils ne moisissent. Ce processus permet ainsi de conserver et stocker des denrées périssables pendant plusieurs mois. Pour les consommer, on peut les manger tels quels ou les réhydrater avant.

Le déshydrateur électrique est également un outil très intéressant pour réaliser des économies.

  • Peu énergivore, un déshydrateur alimentaire consomme peu d’électricité. Et c’est bien, car un cycle de déshydratation dure quelques heures.
  • Disposer d’un déshydrateur permet d’acheter en grande quantité ou d’exploiter à fond potager et verger pour consommer hors saison tous vos fruits et légumes préférés.
Poires déshydratées sur plateau d'un déshydrateur

Au-delà de l’aspect économique, le déshydrateur vous permet de consommer de façon saine vos fruits et légumes préférés. Plus performant que la conservation en bocal, le déshydrateur permet de conserver le goût initial du fruit ou du légumes déshydratés. Vos fruits ou légumes d’été ne seront que sublimés et votre palais des plus satisfaits.

Enfin le deshydrateur électrique vous permet de tester une alimentation saine et vivante. C’est ce que l’on appelle l’alimentation crue ou « raw food » en terme anglosaxon. En effet, le deshydrateur alimentaire vous permet de respecter l’aliment et de conserver sa qualité crue grâce à un séchage avec une température inférieure à 40°C. Grâce à ce procédé, les aliments conservent leurs vitamines et leurs propriétés organoleptiques intactes.

Comment choisir son déshydrateur alimentaire ?

Votre boutique en ligne « préférée » Davidson, vous propose une gamme complète de déshydrateurs alimentaires qualitatifs, et travaille avec les marques Sedona de Tribest, Excalibur, Atacama, Foodvac ou encore Yden.

Mais quel déshydrateur pourrait éventuellement vous convenir ? 

Pour quels types de déshydratation et avec quelles caractéristiques techniques ? Cette synthèse vous permettra certainement de trouver le déshydrateur électrique qui conviendra le mieux à vos attentes et à votre mode de vie.

Découvrez les principaux déshydrateurs du marché

Le Déshydrateur Sedona Combo de Tribest

Un déshydrateur rapide.

Un des derniers né de la gamme Sedona. Le déshydrateur Combo diffère des autres modèles de la marque grâce à sa rapidité de séchage. En effet il possède un mode rapide « Fast and Raw » qui vous permet sur un temps plus court et une température plus élevée, de faire sécher rapidement vos aliments. 

Déshydrateur haute précision, le Sedona Combo déshydrate sur une durée allant de 1 à 99 heures et sur une amplitude allant de 30° à 68°C.
Doté d’un panneau totalement digital, ce déshydrateur séchoir possède 2 zones de séchage indépendantes offrant une utilisation optimale de l’appareil. Le porte en verre du déshydrateur Sedona Combo permet un contrôle du séchage efficient. Polyvalent, il vous permet également de ne faire fonctionner si besoin qu’une seule et unique zone de séchage et ce afin d’économiser en énergie. Cet appareil possède 9 plateaux de 36,5 cm X 30,5 cm pour une surface totale de séchage de 1047 cm2. Cet appareil est garanti 2 ans par la marque Tribest. Ce modèle existe avec des plateaux inox ou plastique.

Le Déshydrateur d'Aliments Excalibur

Le déshydrateur grande capacité, made in USA

Davidson Distribution propose le déshydrateur Excalibur – 9 plateaux avec minuteur de la marque américaine Tribest. Ce modèle propose un air ventilé à l’horizontal et un minuteur allant jusqu’à 26 heures de séchage. Déshydrateur à grande capacité, l’Excalibur présente des avantages grâce à sa minuterie de précision. Autonome, il est également capable de s’éteindre automatiquement s’il n’est pas utilisé.
En savoir plus sur le Déshydrateur Excalibur

Les Déshydrateurs Atacama

Un déshydrateur alimentaire à l’horizontal avec possibilité de rajouter une extension.

Fabriqué en Italie, la gamme de déshydrateurs Atacama pour fruits, légumes et herbes bénéficie d’une manufacture robuste et d’un design soigneusement travaillé. Avec ses modèles Atacama Cube et Atacama Pro, Atacama offre 2 tailles de déshydrateurs intéressants selon la place dont on dispose. Il peut donc être parfait dans des petites cuisines. 

A noter, que le déshydrateur Atacama pro et le déshydrateur Atacama Cube peuvent -être ralongés par une extension horizontale, doublant ainsi sa surface de déshydratation. L’extension horizontale permet une meilleure circulation de l’air chaud, par rapport à une extension à la verticale.L’air chaud circule mieux entre les plateaux.

A noter : le déshydrateur Atacama Pro existe en version tout inox pour la version Atacama Pro Deluxe.

Les déshydrateurs Atacama disposent du système « Wide Flow »  qui reproduit l’action naturelle du vent de Calabre.
Doté d’une puissance de 500 watts, le déshydrateur alimentaire Atacama offre une surface intéressante de séchage de 2600 cm2 et est fabriqué sans BPA.

En savoir plus sur le Déshydrateur alimentaire Atacama Cube
En savoir plus sur le Déshydrateur alimentaire Atacama Pro
En savoir plus sur le Déshydrateur alimentaire Atacama Pro Deluxe

Le Déshydrateur Pliant Sahara

Gain de place avec le premier déshydrateur pliable !

Premier déshydrateur à proposer cette option, le déshydrateur pliant Sahara permet un séchage d’une surface de 1m2 et une température réglable allant de 30 à 74°C. Ses 7 plateaux, tous en acier inoxydable confèrent à cet appareil une robustesse non négligeable. Une fois servi, le déshydrateur Sahara de Brod and Taylor se plie aisément avant d’être rangé dans le placard.

Equipé d’un double système de chauffage, ce déshydrateur possède 2 résistances et un réglage automatique. Son fonctionnement, peut également se faire sans chaleur (avec uniquement le ventilateur) pour un séchage en mode « cru ». Sa minuterie permet une utilisation allant jusqu’à 198 heures.
En savoir plus sur le Déshydrater Pliant Sahara

Le Déshydrateur Yden CI IR D5

2 modes de séchage disponibles, infrarouge et ventilation.

Dernier né de la marque Yden, le séchoir alimentaire Yden CI IR D5 est un déshydrateur solaire capable de reproduire le système de séchage infrarouge pour déshydrater vos aliments, comme le ferait les rayons du soleil.

Les aliments en ressortent déshydratés tout en étant moelleux à cœur. Idéale pour les fruits d’été telles que les tomates, abricots ou fraises. Le déshydrateur YDEN CI IR D5 propose 2 types de séchage : à ventilation ou solaire. Fabriqué sans BPA, ses plateaux sont en acier inoxydable et propose un séchage haute performance. Le déshydrateur Hyden et ses courbes élégantes est parfait pour rester à la vue, dans une cuisine au look moderne.
En savoir plus sur le Déshydrateur Yden CI IR D5

Les déshydrateurs alimentaires FOODVAC

FOODVAC des déshydrateurs tout inox

L’entreprise FOODVAC est spécialisée dans la conservation des aliments, notamment des déshydrateurs alimentaires électriques de qualité professionnelle.
En séchant vos aliments, vous préservez leurs qualités nutritionnelles et vous pouvez les conserver sur une longue durée. Profitez chez vous de vos fruits et légumes déshydratés que vous avez soigneusement choisi pour créer votre alimentation gourmande et santé. La marque Foodvac met à votre disposition desdéshydrateurs inox de qualité professionnelle. L’inox étant un matériaux solide, facile et pratique à nettoyer, permet une utilisation quotidienne du déshydrateur Foodvac. De plus les grilles des déshydrateurs alimentaires sont aussi en inox, n’entraînant pas de transfert de particules plastiques dans vos aliments sains pendant le processus de séchage.

En savoir plus sur les Déshydrateurs Foodvac

Déshydrateur Foodvac 8 Grilles

No Comments

    Leave a Reply