Menu
bien-être

Pourquoi faut-il manger des noix ?

Cholestérol, cœur, transit, ligne… les bienfaits des noix sont divers sur votre organisme. Nous allons vous expliquer pourquoi vous ne pourrez bientôt plus vous passer de ces petites graines.noix, bienfaits noix, vertu noix

Petite précision, dans la suite de cet article, le terme « noix », désigne tous les fruits à écale, c’est-à-dire noix, noisettes, amandes, pistaches et cajous… et pas seulement les fruits du noyer. Mais si le terme est impropre, il est plus générique et plus utilisé que le terme « fruit à écale ».

Les bienfaits.

Les noix sont riches en fibres. Prenez-en quelques-unes avant le repas pour retarder la sensation de faim. Une fois arrivées dans l’estomac, les noix se gonflent d’eau et vous donnent ainsi l’impression d’être déjà rassasié. La richesse en fibres des noix aide également à réguler le transit intestinal.

Les noix sont riches en stérols végétaux, elles aident donc à réguler le taux de cholestérol dans le sang. Réguler le taux de mauvais cholestérol dans le sang aide à diminuer les risques de maladie cardio-vasculaires.

Les noix sont également riches en oméga-3 et en magnésium, elles aident donc au bon fonctionnement du cœur.

Les noix sont de puissants antioxydants, elles aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Consommer 25g de noix fraîches en guise d’encas à 11 heures par exemple participe aux apports nécessaires en vitamine B, en potassium, en fer, en cuivre et en zinc.

Les limites des noix.

Attention cependant à ne pas dépasser certaines quantités journalières. Au-delà de 30g à 50g par jour, les lipides contenus dans les noix, même s’ils sont de bons lipides, auraient des effets néfastes.

Les noix sont souvent accusées de causer une prise de poids. C’est effectivement le cas lorsqu’elles se rajoutent à une autre source de lipides. Si les noix sont consommées en remplacement d’une autre source de lipides, des études canadiennes ont montré que les noix généraient une prise de poids moindre.

Les noix sont souvent causes d’allergie. Souvent associée à l’allergie aux arachides, l’allergie aux noix peut causer de graves réactions, allant jusqu’au choc anaphylactique. Il est donc souvent conseillé aux personnes allergiques à l’arachide de ne pas consommer de noix.

Les personnes sensibles aux calculs rénaux doivent aussi surveiller leur consommation de noix. En effet, une des substances que l’on retrouve dans les noix serait responsable des lithiases urinaires.

Les noix et autres fruits secs sont également réputés pour favoriser les aphtes. Faites donc attention si vous en consommez de grandes quantités quotidiennement.

Enfin, les noix sont à consommer nature ! Vous pouvez donc oublier les M&m’s, les chouchous, les pralines et autres vedettes des grignottages. Oubliez également les cacahuètes et amandes grillées et salées de l’apéritif. Ces noix-là ne sont pas top pour votre santé.

No Comments

    Leave a Reply