Menu
bien-être

On a testé le kéfir !

Kefirko des Kit à Kéfir chez Davidson

On vous dit tout sur le kéfir !
Au sein de l’équipe Davidson c’est Solène qui a eu la chance de tester les Kits de fabrication  kéfir de la marque Kefirko. Elle nous livre ci-dessous son retour d’expérience.

Le kéfir, c'est quoi ?

Vous connaissez sans doute déja le kombucha et bien le kéfir est également une boisson pétillante fermentée au goût acidulé !
On le retrouve sous la forme de kéfir de lait ou kéfir d’eau ou de fruits. C’est une sorte de levure qui intervient dans la fermentation et qui se présente sous forme de grains, appelés les « grains de kéfir« .

comment fabriquer du kefir

Pour fermenter et donc réussir votre kéfir d’eau ou votre kéfir de fruits, ces grains ont besoin de nourriture : le sucre.
Niveau goût, un kéfir d’eau basique se rapproche un peu d’une bière blanche sans alcool.
Cependant, tout dépend des ingrédients que vous allez ajouter à votre préparation, mais sachez qu’une multitude de possibilités s’offre à vous.

Comment faire du kéfir, à la maison ?

« Personnellement, j’ai réalisé uniquement du kéfir de fruits, c’est donc de celui-ci dont je vais vous parler. » Solène

Le matériel nécessaire à la fabrication du Kéfir.

Tout d’abord, il vous faudra du matériel adapté.

– un bocal en verre
– tissus en coton
– un grand élastique
– une petite passoire en plastique
– cuillère en bois minimum, pas d’instrument en Inox.

En ce qui me concerne, j’ai testé 1 kit kéfirko de 840ml, en vente sur Davidson catégorie
Yaourtière, Chambre de Pousse, Fermenteur, Kéfir 
(quel beau métier que le mien!).
J’ai surtout apprécié de tout avoir réuni en une seule boîte. Nul besoin de chercher chez moi un bocal que je n’aurais pas jeté, ou une cuillère en plastique avec un grand manche.
Les kits à kéfir sont très pratiques car vendus avec tous les ustensiles requis. Dans les boîtes se trouvent :
  • la cuillère en plastique avec un long manche pour mélanger le kéfir, doser le sucre et récupérer les fruits, 
  • le bocal en verre avec une contenance de 848 ml (existe aussi en 1,4L),
  • un filtre intégré à deux coté, l’un pour le kéfir d’eau et l’autre plus ajouré pour le kéfir de lait,
  • un bouchon à visser au centre pour laisser passer la juste quantité d’oxygène nécéssaire à la fermentation,
  • un presse agrumes pour aromatiser votre kéfir,
  • un livre de recette
Ce kit pour fabriquer du kéfir est conçu spécialement pour cette utilisation, il vous sera donc nettement plus facile de réussir votre boisson.
Cerise sur le gâteau, les bocaux à kéfir kéfirko peuvent aussi servir de germoir pour faire germer des graines

Astuces et recette pour fabriquer pour la recette de base du kéfir

« Pour commencer rincez votre bocal et les accessoires si vous les avez passés au lave vaisselle. En effet, les tablettes utilisées ont tendance à laisser un film fin de produit, ce qui pourrait altérer la qualité de votre kéfir. 

Ensuite, mettez vos grains dans le bocal à l’aide d’une cuillère (surtout pas de fer, cela désactive les bactéries de fermentation), puis remplissez d’eau non chlorée.

Ajoutez 2 cuillères kéfirko de sucre de canne brut. Ainsi, votre kéfir de fruit aura plus de chance de pétiller qu’avec du sucre de rapadura par exemple.
Enfin, coupez 3 rondelles de citron et déposez-les dans votre bocal avec 2 fruits secs de votre choix.
Placez le filtre sur la bouteille et vissez le couvercle en veillant à laisser un espace pour une bonne fermentation.
Attendez 48 à 72 h, enlevez vos fruits à l’aide de la cuillère fournie dans le kit et filtrez votre breuvage avec le coté le plus fin. Versez le liquide dans une bouteille hermétique et placez au frigo pendant 24 à 48 h pour plus de bulles. »

mise en bouteille du kefir de fruit

Comment conserver son kéfir ?


« Pour une conservation optimale vous pouvez gardez votre boisson une fois filtrée dans une bouteille, au frais pendant plusieures semaines. »
Si vos grains deviennent trop nombreux dans votre bocal, ne les jetez surtout pas. Pensez plutôt à les donner autour de vous dans un petit bocal d’eau sucrée ou congelez-les tout simplement pour les désactivez. Vous pourrez toujours réactiver les levures en recommencant le processus quand bon vous semblera.

Observations et avis sur le Kéfir

Si vous utilisiez les grains de kéfir déshydratés (en vente ici).
Au début ils sont petits et grossissent avec le temps. Il m’a fallu au moins un bon mois pour avoir de gros grains de kéfir. Il ne faut pas abandonner. Evidement les premières tournées de kéfir n’étaient pas beaucoup pétillantes mais cela vient avec le temps. 

Quel sucre pour faire du Kéfir ? : si vous ne disposez pas de sucre de canne non raffiné et pour que votre Kéfir se développe bien utiliser de préférence du sucre blond. Nous avons remarqué que le kéfir fermente moins bien avec du sucre roux.
A savoir que ça nécessite pas mal de sucre. 

Si votre kéfir d’eau est trop sucré, c’est que les grains n’ont pas tout « mangé » le sucre. Attentez 1 jours de plus avant de le boire.

Quels fruits secs pour le kéfir ? : je préfère les abricots secs au traditionnelles figues. Cela fonctionne aussi très bien avec des pruneaux. Mettre des fruits secs dans le kéfir, permet de savoir quand il est prêt. Les fruits secs remontent à la surface à ce moment là.

Sans fruit et avec des tranches citron vous obtenez un kéfir qui ressemble à de la bière blanche, mais sans alcool.

On recommande en général d’utiliser de l’eau de source qui ne contient pas de Chlore comme l’eau du robinet. Personnellement j’utilise de l’eau du robinet avec le purificateur d’eau LaVie (ICI!) qui détruit les molécules de chlore et les dérivés chloriques de la purification de l’eau par les réseaux public. 

Quels sont les bienfaits du kéfir pour l’organisme ?


Grâce aux probiotiques qu’il contient et donc aux souches de bactéries « amies », cela aide vos intestins dans le processsus de digestion des aliments et dans l’assimilation des nutriments.
Pour rappel, notre flore intestinale joue un rôle important sur notre systèmes immunitaire en raison des neuronnes qu’elle contient, mais également sur notre système hormonal et nerveux. Ainsi, un équilibre intestinal favorise la fabrication des micronutriments, et renforce son rôle d’émonctoire avec l’élimination des déchets de notre corps.

Le kéfir n’a maintenant plus de secret pour vous !

Partagez-nous vos réalisations sur Facebook ou Instagram avec le #davidsondistribution ou en nous identifiant @davidsondistribution.

Et pour encore plus de recettes et astuces, suivez-nous sur Youtube et Pinterest.
Si notre article vous a plus, laissez-nous un commentaire ci-dessous.

La Boutique Davidson

Livre « Kéfir et Kombucha »
A vous les excellentes et saines boissons à base de kéfir et de kombucha.

Pot à fromage de kéfir + Grains de Kéfir de lait.
Avec le kéfir de lait réaliser de nombreuses recettes de fromages.

Grains de kéfir d’eau ou fruit 
Il suffit de réhydrater ces grains de kéfir d’eau, avec de l’eau et du sucre.

Pot à Fabrication de Kéfir
Avec ce pot, plus besoin de tissus, ni passoire. Spécialement conçu pour faire son kéfir à la maison.

No Comments

    Leave a Reply