

Written by
Naomi Garreaud
Further Reading...
Previous Post
Halloween avec un Blender
Next Post
Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/var/www/site_davidson_prod/Blog/wp-content/uploads/wpt-custom-mo-file/fr.mo) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/davidson-distribution.com/:/var/www/html/dnpanel/:/usr/lib/php/:/usr/share/pear:/tmp) in /var/www/vhosts/davidson-distribution.com/httpdocs/Blog/wp-includes/l10n.php on line 741
On vous dit tout sur le kéfir !
Au sein de l’équipe Davidson c’est Solène qui a eu la chance de tester les Kits de fabrication kéfir de la marque Kefirko. Elle nous livre ci-dessous son retour d’expérience.
Vous connaissez sans doute déja le kombucha et bien le kéfir est également une boisson pétillante fermentée au goût acidulé !
On le retrouve sous la forme de kéfir de lait ou kéfir d’eau ou de fruits. C’est une sorte de levure qui intervient dans la fermentation et qui se présente sous forme de grains, appelés les « grains de kéfir« .
Pour fermenter et donc réussir votre kéfir d’eau ou votre kéfir de fruits, ces grains ont besoin de nourriture : le sucre.
Niveau goût, un kéfir d’eau basique se rapproche un peu d’une bière blanche sans alcool.
Cependant, tout dépend des ingrédients que vous allez ajouter à votre préparation, mais sachez qu’une multitude de possibilités s’offre à vous.
– un bocal en verre
– tissus en coton
– un grand élastique
– une petite passoire en plastique
– cuillère en bois minimum, pas d’instrument en Inox.
« Pour commencer rincez votre bocal et les accessoires si vous les avez passés au lave vaisselle. En effet, les tablettes utilisées ont tendance à laisser un film fin de produit, ce qui pourrait altérer la qualité de votre kéfir.
Ensuite, mettez vos grains dans le bocal à l’aide d’une cuillère (surtout pas de fer, cela désactive les bactéries de fermentation), puis remplissez d’eau non chlorée.
Ajoutez 2 cuillères kéfirko de sucre de canne brut. Ainsi, votre kéfir de fruit aura plus de chance de pétiller qu’avec du sucre de rapadura par exemple.
Enfin, coupez 3 rondelles de citron et déposez-les dans votre bocal avec 2 fruits secs de votre choix.
Placez le filtre sur la bouteille et vissez le couvercle en veillant à laisser un espace pour une bonne fermentation.
Attendez 48 à 72 h, enlevez vos fruits à l’aide de la cuillère fournie dans le kit et filtrez votre breuvage avec le coté le plus fin. Versez le liquide dans une bouteille hermétique et placez au frigo pendant 24 à 48 h pour plus de bulles. »
« Pour une conservation optimale vous pouvez gardez votre boisson une fois filtrée dans une bouteille, au frais pendant plusieures semaines. »
Si vos grains deviennent trop nombreux dans votre bocal, ne les jetez surtout pas. Pensez plutôt à les donner autour de vous dans un petit bocal d’eau sucrée ou congelez-les tout simplement pour les désactivez. Vous pourrez toujours réactiver les levures en recommencant le processus quand bon vous semblera.
Si vous utilisiez les grains de kéfir déshydratés (en vente ici).
Au début ils sont petits et grossissent avec le temps. Il m’a fallu au moins un bon mois pour avoir de gros grains de kéfir. Il ne faut pas abandonner. Evidement les premières tournées de kéfir n’étaient pas beaucoup pétillantes mais cela vient avec le temps.
Quel sucre pour faire du Kéfir ? : si vous ne disposez pas de sucre de canne non raffiné et pour que votre Kéfir se développe bien utiliser de préférence du sucre blond. Nous avons remarqué que le kéfir fermente moins bien avec du sucre roux.
A savoir que ça nécessite pas mal de sucre.
Si votre kéfir d’eau est trop sucré, c’est que les grains n’ont pas tout « mangé » le sucre. Attentez 1 jours de plus avant de le boire.
Quels fruits secs pour le kéfir ? : je préfère les abricots secs au traditionnelles figues. Cela fonctionne aussi très bien avec des pruneaux. Mettre des fruits secs dans le kéfir, permet de savoir quand il est prêt. Les fruits secs remontent à la surface à ce moment là.
Sans fruit et avec des tranches citron vous obtenez un kéfir qui ressemble à de la bière blanche, mais sans alcool.
On recommande en général d’utiliser de l’eau de source qui ne contient pas de Chlore comme l’eau du robinet. Personnellement j’utilise de l’eau du robinet avec le purificateur d’eau LaVie (ICI!) qui détruit les molécules de chlore et les dérivés chloriques de la purification de l’eau par les réseaux public.
Grâce aux probiotiques qu’il contient et donc aux souches de bactéries « amies », cela aide vos intestins dans le processsus de digestion des aliments et dans l’assimilation des nutriments.
Pour rappel, notre flore intestinale joue un rôle important sur notre systèmes immunitaire en raison des neuronnes qu’elle contient, mais également sur notre système hormonal et nerveux. Ainsi, un équilibre intestinal favorise la fabrication des micronutriments, et renforce son rôle d’émonctoire avec l’élimination des déchets de notre corps.
Le kéfir n’a maintenant plus de secret pour vous !
Partagez-nous vos réalisations sur Facebook ou Instagram avec le #davidsondistribution ou en nous identifiant @davidsondistribution.
Et pour encore plus de recettes et astuces, suivez-nous sur Youtube et Pinterest.
Si notre article vous a plus, laissez-nous un commentaire ci-dessous.
La Boutique Davidson
Livre « Kéfir et Kombucha »
A vous les excellentes et saines boissons à base de kéfir et de kombucha.
Pot à fromage de kéfir + Grains de Kéfir de lait.
Avec le kéfir de lait réaliser de nombreuses recettes de fromages.
Grains de kéfir d’eau ou fruit
Il suffit de réhydrater ces grains de kéfir d’eau, avec de l’eau et du sucre.
Pot à Fabrication de Kéfir
Avec ce pot, plus besoin de tissus, ni passoire. Spécialement conçu pour faire son kéfir à la maison.
No Comments