

Written by
Emma
Further Reading...
Previous Post
Les bienfaits des probiotiques
Next Post
Quand on parle de composteurs, on s’aperçoit très vite que la plupart des personnes ont des idées fausses sur les composteurs et le fait de recycler ses déchets alimentaires.
Faire son composte pour recycler les déchets végétaux serait réservé aux propriétaires de grands jardins, aux passionnés du jardinage, voir professionnels du légumes.
Et bien non, posséder un composteur de nos jours ne nécessite pas de grands jardins voir pas de jardin du tout.
Les composteurs se font petits pour rester dans la cuisine ou sur un balcon; mais leurs bénéfices restent les mêmes : transformer les déchets brun en engrais vert.
Alors voici les différentes raisons pour s’y mettre !
Deux techniques pour composter en appartement le composteur Bokashi et le lombricomposteur, spécialement étudiés pour les petits espaces et pour être sans odeur.
Le lombricomposteur : constitué de plusieurs bacs superposés où vont se régaler de vos déchets alimentaires, de petits vers et plus particulièrement des lombris.
Après plusieurs semaines, on récupère un jus de composte (ou thé de composte) qui est un excellent engrais pour toutes les plantes.
Le plus gros inconvénient des lombricomposteurs, c’est qu’il faut être très réguliers dans la productions de déchets pour ne pas que les lombris meurent de faim.
Faire du compost avec un lombricomposteur est assez contraignant, sans compter l’aspect un peu répugnant d’élever des vers dans sa cuisine. J’avoue je peux pas !
L’autre solution consiste à s’équiper d’un composteur de type Bokashi.
Méthode venue du Japon, où les jardiniers japonais ont l’habitude de faire fermenter du son de riz avec de bonnes bactéries pour activer la décomposition des déchets de tous types.
En effet, avec un composteur Bokashi, il est possible de recycler les déchets verts mais aussi les déjections d’animaux (nécessite un activateur spécial).
Le Bokashi traditionnel japonais a été remplacer en Europe par un activateur de composte réalisé avec du son de blé et des bactérie EM1 (Effectives Micros Organismes).
La méthode est simple : on met les déchets dans le composteur, on verse une dose d’activateur de composte et on referme. Il suffit d’un quinzaine de jours pour obtenir son premier jus de composte dont les plantes raffolent.
Nul besoin de mettre les mains dedans et peut-être abandonné sur de courtes ou longues périodes sans inconvénients.
C’est la méthode que Davidson a sélectionnée, en vous proposant les composteurs de cuisine Bokashi Ecovi.
La gestion de déchets est aujourd’hui un enjeux majeur pour la noble cause de l’environnement. Mettre dans des sacs en plastiques des déchets végétaux qui ne demandent qu’à se transformer en nouvelles matières organiques est une aberration de notre société actuelle.
Davidson spécialiste des extracteurs de jus connait très bien la problématique de la pulpe et des fibres rejetées par les extracteurs que l’on doit jeter.
S’il existe de nombreuses recettes pour utiliser cette pulpe, même avec beaucoup de convictions, si vous réaliser des jus pour une famille de 4 tous les jours vous devrez certainement à un moment, vous débarrasser d’une bonne partie de ces rejets d’extracteur de jus.
Vous équiper d’un composteur Bokashi de cuisine ou de balcon vous permettra de recycler vos déchets de la plus simple des façons. Vous n’encombrez plus vos sacs poubelle d’épluchures de légumes, vous en achetez moins.
Epluchures, rejets de pulpe d’extracteur de jus, coquilles d’œufs ou dosettes souples de café, sachets de thé, tous se transforme en engrais liquide et un peu plus tard en composte.
Pour cela il suffit de mettre les déchets dans le composteur, de mettre une dose d’activateur, de refermer et d’attendre.
Nul besoin de retourner, d’aérer ou de surveiller. Tous les 2 ou 3 jours, on récupère le jus de compost grâce au petit robinet. Cet engrais liquide se mélange à l’eau d’arrosage de vos plantes. Cet engrais naturel est vraiment génial pour la croissance et le développement des plantes d’intérieur comme celle du jardin et du potager.
Au potager les plants de légumes sont plus vigoureux naturellement et sont moins sujets aux maladies. Ce jus s’utilise dans l’eau d’arrosage, en dilution à 10%.
Vous disposez d’un bassin à poisson en extérieur, pensez à verser un petit peu de ce jus de composte tous les mois dans l’eau du bassin. Les micros organismes détruirons les nitrites.
Pensez à nettoyer vos canalisations en versant de ce jus de composte dans votre évier, lavabo, douche et WC. Les parois de vos tuyaux seront débarrassées des dépôts grâce aux micros organismes vivants présents dans ce thé de Bokashi.
Au bout d’un certains temps, le fabricant préconise 3 semaines; mais cela dépend de la quantité présente à l’intérieur du composteur, vider votre composteur où dans un trou de votre jardin ou dans un sac Stock’compost.
Cette matière restante est appelée « digestat » de composte.
Cette matière entre 2, fermentée sans oxygène, mais pas encore composte peut être utilisée directement dans un trous au jardin.
Elle va continuer à se transformer et va attirer les auxiliaires du jardinier comme les vers de terre qui en raffolent. Participant ainsi à l’aération de votre sol, sans que vous n’ayez à faire d’efforts.
En mélange avec de la terre, dans le sac Stock’compost, elle devient après quelques semaines du terreau.
Si vous souhaitez un bon terreau directement, munissez-vous des sacs Stock’compost, videz votre composteur dedans, rajouter de la terre (fond de pot par exemple) et attendez. En quelques semaine votre terre sera enrichi et vous aurez un compost bien mûr et aéré, prêt à l’emploi pour des plantes à rempoter ou de nouvelles acquisitions.
Soyez partageurs :
Faites participer vos enfants, ils suivront ainsi la chaîne du recyclage d’un bout à l’autre, jusqu’à la plantation de nouvelles plantes.
C’est bénéfique pour vous et pour la planète.
Moins de sacs poubelle contenants des déchets qui pourraient être transformés en nouveau fruits ou légumes, sans produits chimiques.
Arrêtez d’acheter des sacs de composte, d’engrais et de terreau pour vos plantes, faites-les !
Vous économiserez pas mal d’argent et vous serez certains que ce que vous mettez dans votre jardin est vraiment naturel et sain.
Obtenez facilement de belles plantes et de beaux légumes grâce à votre composte et votre terreau maison.
Redonnez de la vie à de la terre morte grâce aux micros-organismes.
Désencombrez vos poubelles en recyclant simplement vos épluchures.
No Comments