Menu
bien-être

Les bienfaits des probiotiques

kefir et probiotiques

Les bienfaits des probiotiques sont nombreux. Cependant, à part pour les experts de la nutrition, ils sont souvent méconnus. Alors, que sont donc les probiotiques ?

Les probiotiques, un atout santé inattendu !

Probiotiques, c’est le joli nom qu’on a donné à des microbes aux noms imprononçables. Ces-dits microbes sont naturellement présents dans notre corps. Ils servent à équilibrer la flore intestinale, à digérer les fibres ainsi qu’à booster le système immunitaire. De plus, l’acide lactique qu’ils contiennent favorisent l’absorption du calcium, du fer ainsi que du phosphore.

Mais ce n’est pas tout ! Les probiotiques sont reconnus pour leurs effets sur le syndrome du côlon irritable. Même si ses effets ne sont pas quantifiables, les personnes souffrant de ce mal constatent une amélioration globale de leur état en consommant des probiotiques.

L’avantage des probiotiques, c’est que vous pouvez en ingérer ! En effet, les probiotiques se trouvent dans pleins de plats que vous consommez sûrement déjà au quotidien. Petit zoom sur la question !

Où trouver les probiotiques ?

Les probiotiques se trouvent dans de nombreux aliments. Les yaourts et produits laitiers fermentés en sont une bonne source. Vous en trouvez également dans certains légumes fermentés tels que les haricots mais aussi les radis et poivrons crus. Ils sont aussi présents dans la levure de bière. Parmi les plats qui contiennent des probiotiques, vous retrouvez la choucroute, la soupe miso, le tempeh ainsi que la boisson de kefir.

Mais alors, au bout de combien de temps les probiotiques agissent ? Il est important de noter que 90% des probiotiques sont détruits par l’acidité de l’estomac. Pour profiter de leurs bienfaits, il faut qu’ils atteignent l’intestin.

Le kéfir : une solution simple et efficace

Le kefir est une boisson issue de la fermentation, préparée avec des grains de kéfir. C’est un levain qui est principalement composé de bactéries lactiques et de levures. Vous pouvez choisir selon vos goûts parmi les deux types de kefir qui existent. Il y a le kéfir d’eau, une boisson désaltérante et légèrement gazeuse. Il y a également le kefir de lait, plus épais et acide qui serait comparable à un yaourt à boire.

Avec le bon matériel, faire son propre kéfir est une chose aisée ! En effet, la marque Kefirko propose des kits de fabrication de kéfir. Il vous suffit de vous en munir ainsi que d’acheter des graines de kéfir. Si vous souhaitez que votre kéfir soit aromatisé, il suffit de rajouter dans la préparation un peu de fruit !

Kit de kefir maison

Recette du kéfir de fruit, pour 1L de boisson :

Il vous faudra :
– 1 à 2 cuillères à soupe de graines déshydratées de Kefirko
– 2 à 4 cuillères à soupe de sucre blond
– 1L d’eau non chlorée
– 1 citron bio coupé en quartier (facultatif)

Pour la préparation :

Muni de votre kit Kéfirko, mettez vos cuillères de grains de kéfir puis remplissez votre pot en verre d’eau non chlorée.
Ajoutez vos fruits si vous en avez.
Refermez votre bocal avec le couvercle dédié à cet effet.
Laissez reposer 24 à 48h à température ambiante.
Pour une bonne fermentation, nous vous conseillons une température ambiante d’environs 20°.
Lorsque votre fruit est remonté, vous pourrez l’enlever puis filtrer votre boisson afin de récupérer vos graines de kéfir (le couvercle 2-en-1 de Kefirko vous permettra de filtrer simplement votre boisson).
Conservez votre boisson dans une bouteille en verre au frigo. Consommez de préférence dans les jours à venir (entre 2 à 3 jours si vous souhaitez qu’elle devienne un peu plus acide).
Vous pouvez conserver vos grains de kéfir dans de l’eau sucrée au frigo indéfiniment.
Faites juste attention à ne pas les laisser sécher !
Petit point d’attention, votre kéfir n’est pas sensé sentir mauvais…
Si vous sentez une odeur désagréable, recommencez. 

Pour terminer cet article, nous partageons avec vous une recette gourmande contenant du kéfir !

Recette du trifle à la crème de kefir, muesli et fruits

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin :

  • De 1/2 tasse de crème de kéfir
  • 1/2 tasse de muesli de votre choix
  • 1/2 tasse de fruits de votre choix
  • En option : 1 cuillère à soupe de miel, de sirop d’agave ou de sirop d’érable.

Mettez un tamis au-dessous d’un bol et versez-y le kéfir. Mettez le au réfrégirateur et laissez-y pendant 3 à 4 heures afin que le petit-lait se sépare du kéfir et qu’il reste bien épais et crémeux.

Dans une tasse, alternez une couche de crème de kefir, une couche de muesli, une couche de fruit.

Vous pouvez ensuite saupoudrer le dessus de votre trifle avec du sucre selon vos envies.

Vous connaissez vous aussi des recettes pleines de probiotiques ? N’hésitez pas à les partager avec nous !

2 Comments

  • TROUILLOT
    10/04/2021 at 9 h 42 min

    Bonjour. Les graines de Kéfir ne se vendent pas ! Elles se donnent, et ce dans la mesure ou les graines de kéfir se reproduisent chez leurs utilisateurs. S’ils ne peuvent pas les donner, les utilisateurs doivent rendre les graines de kéfir à la Terre Mère, jamais dans les sanitaires par exemple. Ce serait un crime écologique.

    Par ailleurs la présence d’un agrume est indispensable à la réalisation du Kéfir : le citron est le plus utilisé mais on peut aussi le réaliser avec de l’orange, des mandarines et clémentines ou même des fraises, en saison, car j’ai pu constater que ça fonctionnait aussi et que c’était délicieux.

    De mon point de vue militant, vendre des graines de kéfir n’est donc pas très honnête. Par ailleurs n’importe quel bocal d’1 litre 1/2 est satisfaisant pour réaliser 1 litre de kéfir toutes les semaines.

    Reply
    • Brigitte
      13/04/2021 at 10 h 56 min

      Bonjour Monsieur !
      Nous sommes tout à fait d’accord avec vous ! Cependant, à notre époque, avec la situation sanitaire actuelle, il peut être difficile de se procurer des graines de kéfir auprès d’autres personnes. C’est pour cela que nous proposons cette alternative, en espérant pouvoir aider les personnes qui veulent se mettre au kéfir, et nous serons très heureux d’apprendre que ces personnes partagent leur graines à leur tour 🙂
      Nous vous remercions pour les astuces que vous avez partagé avec nous !

      Reply

Leave a Reply