Le cocktail de l’été : la Virgin Colada en vidéo

Le cocktail de l’été : la Virgin Colada en vidéo

Attention pendant la vague de chaleur, hydratez-vous !

virgin colada
virgin colada

Il fait chaud, vous l’avez remarqué sans doute ? Pour vous hydrater de façon gourmande et efficace, voici la recette de la Virgin Colada en vidéo.

Tout est bon dans la noix de coco

La noix de coco est le fruit d’un arbre, le cocotier. Originaire du sud de l’Asie, et plus précisément de la région indo-malaise, la noix de coco est aujourd’hui acclimatée à la plupart des pays tropicaux.

La noix de coco est un véritable réservoir de vitamines et nutriments. Vous y trouverez du potassium, du fer, du magnésium, du phosphore, du cuivre et du zinc. La noix de coco est également très riche en fibres.

Le fruit fait une réserve d’eau en prévision de son développement. Lorsqu’elle est récoltée pour la consommation, la noix de coco est percée et on récupère ainsi une eau très rafraîchissante.

Le lait de coco est utilisé dans de nombreuses cuisines exotiques : thaï, indienne, malgache ou polynésienne. Il est obtenu par pressage de la pulpe du fruit. On peut trouver 2 qualités de lait de coco en fonction de l’extraction.

La première extraction permet d’obtenir un lait concentré, riche en gras et sucré. La deuxième extraction permet d’obtenir un lait moins gras et moins sucré car on y ajoute de l’eau.

La chair de coco peut être consommée fraîche ou séchée (et râpée). La fibre qui entoure la noix sert à de nombreux usages (tapis, cordes, toits) et enfin, la coque est souvent réutilisée comme contenant (bol).

Eau, lait ou crème de coco ?

L’eau de coco est l’eau qui se trouve à l’intérieur de la noix avant ouverture. On la récupère en perçant la coque et après filtration, c’est un boisson très rafraîchissante.

Le lait de coco est obtenu en mixant de la pulpe avec de l’eau. Le lait de coco entre dans la composition de nombreuses sauces et peut même remplacer le lait de vache dans la plupart des préparations.

Enfin, la crème de coco est obtenue en mixant de la pulpe de coco avec du lait de coco.

En fonction du produit que vous utilisez dans votre cuisine, vous obtiendrez un résultat différent. Si vous souhaitez une boisson légère et rafraîchissante, l’eau ou le lait de coco sont idéaux. Pour une boisson plus gourmande, préférez la crème de coco qui apportera une onctuosité sans pareille à votre cocktail. Si vous êtes vraiment gourmand pourquoi ne pas fabriquer (ou utiliser) du sorbet coco ?

Fêtez l’été avec une super boisson, la Virgin Colada.

La Virgin Colada est une boisson dérivée de la Pina Colada mais sans rhum !

Cette recette est originaire de Porto Rico et aurait été inventée dans les années 1950 pour célébrer la production de l’île. La recette a fait de nombreux adeptes et aujourd’hui on en trouve de nombreuses variantes.

Comment préparer une Virgin Colada maison ?

Les ingrédients : vous allez avoir besoin d’1 ananas, de noix de coco râpée, d’eau et de glaçons. En facultatif, vous pouvez ajouter des bananes.

La marche à suivre : commencez par peler l’ananas et à le couper grossièrement. Ensuite, dans un blender Vitamix, versez la noix de coco râpée et l’eau (un tant pour tant = X verres de coco râpée – X verres d’eau chaude). Mixez pendant quelques secondes et laissez refroidir.

Dans un deuxième temps, ajoutez vos morceaux d’ananas puis mixez une seconde fois. Ajoutez enfin quelques glaçons et donnez encore quelques tours de mixer.

Et voilà, votre Virgin Colada est prête.

Servez aussitôt dans de jolis verres décorés et dégustez cette boisson rafraîchissante et vitaminée.

Variante : Pour une version gourmande réduisez la quantité d’eau ou remplacez le lait de coco par un sorbet coco.

PS : Si vous aimez les cocktails comme le mojito nous vous conseillons de lire notre article sur le cheesecake mojito !

A propos

Laissez un commentaire