Le barbecue végétarien, c’est possible !

Le barbecue végétarien, c’est possible !

Le barbecue végétarien, c’est possible !

Sacrilège, un barbecue végétarien ! Mais ce n’est pas possible, le barbecue, le vrai, c’est merguez et chipos, n’en déplaise aux adeptes des légumes.

Bon ça va, j’arrête tout de suite. Même si j’entends gronder au loin les carnivores convaincus, il est tout à fait possible de faire un barbecue végétarien, et même pire, de s’en régaler !

Vous ne me croyez pas, alors venez faire un petit tour avec moi, je vais vous expliquer comment on fait.

Barbecue ou plancha ?

Alors voilà ça y est on commence par une question difficile. Le barbecue, il en existe de nombreux modèles : au charbon, au gaz, à l’électricité, fixe ou nomade, et même jetable… Choisissez le modèle qui vous convient le mieux. Les prix varient de 5€ pour un modèle jetable et jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour des modèles haut de gamme et design.

Après, pour faire griller des saucisses c’est peut-être pas la peine de mettre aussi cher. Un modèle performant peut revenir à quelques centaines d’euros et vous retrouverez cette bonne odeur de grillé si caractéristique de la viande cuite au barbecue.

La plancha est une méthode de cuisson d’origine espagnole. Les aliments sont posés sur une plaque chauffée et sont saisis. Les graisses s’évacuent sous la plaque. C’est un mode de cuisson plus sain que le barbecue traditionnel. Mais le goût n’est pas tout à fait le même.

Pour le prix, il faut compter un peu plus cher pour une plancha que pour un barbecue.

Mais revenons à nos moutons, on est là pour parler du barbecue végétarien.

Le concept du barbecue végétarien.

Alors pour le principe du barbecue, les aliments sont posés sur une grille ou sur une broche et exposés à une source de chaleur. Jusque là, tout va bien. Où ça coince c’est qu’à l’origine le barbecue c’est un mode de cuisson de la viande. Mais bon tout le monde ne consomme pas de viande. Et donc certains petits malins ont eu l’idée de développer des recettes alternatives, c’est la naissance du barbecue végétarien !

Alors qu’est ce qu’on mange dans un barbecue végétarien ?

Des légumes, les aubergines grillées au barbecue sont un véritable enchantement. Les fromages passent aussi très bien au barbecue. Le camembert rôti (bon d’accord c’est pas très léger pour l’été mais qu’est-ce que c’est bon !) s’acclimate aussi bien aux cendres du barbecue qu’à celles de la cheminée.

Vous préférez les brochettes ? Pas de problème, il en existe aussi des variantes végétariennes : piquez vos légumes sur une pique à brochette et hop, à la cuisson. Pensez à faire mariner vos légumes avant, avec du jus de citron par exemple, cela raccourcira le temps de cuisson ! Pour une version japonisante, faites mariner des champignons de Paris dans une sauce teriyaki ou yakitori, piquez les champignons sur une brochette et à la cuisson, c’est délicieux !

Et pourquoi ne pas essayer la polenta grillée. Faites cuire votre polenta normalement, laissez la refroidir dans un moule puis découpez-la en tranches ou en triangles. Huilez légèrement vos morceaux de polenta et faites les griller au barbecue. C’est délicieux tel quel, accompagné d’une sauce à l’apéritif ou même pour apporter du croustillant à une salade.

A propos

Laissez un commentaire