La spiruline, une algue vertueuse

La spiruline, une algue vertueuse

Spiruline en poudre
Spiruline en poudre

Une algue ancestrale aux nombreuses vertus

La spiruline est un complément alimentaire obtenu à partir de cyanobactéries (algues bleu vert). C’est une micro-algue reconnaissable à sa couleur particulière.

L’origine de cette algue est encore méconnue. Il en est fait mention par les Aztèques et par les peuples de la région du Kanem en Afrique. La spiruline est utilisée dans l’alimentation depuis de nombreux siècles par ces populations.

On la cultive surtout dans les régions tropicales car elle se développe très vite dès que les températures dépassent les 30°C. Mais sa culture commence à se développer en France. En 2013, on comptait déjà près de 150 fermes productrices.

Cette algue se développe par photosynthèse dans l’eau et elle est très appréciée des sportifs et des adeptes de régimes alimentaires alternatifs comme les vegans et végétariens. La spiruline contient en effet de nombreux éléments essentiels à la santé humaine. Elle est composée de nombreuses vitamines et de béta-carotène. La spiruline est également une bonne source de calcium, de phosphore, de magnésium, de fer et de zinc.

Même si elle ne peut être considérée comme une plante à proprement parler, la spiruline contient aussi de la chlorophylle. Cet élément est intéressant car il permettrait à la spiruline de « nettoyer » notre sang.

La spiruline contient également certaines enzymes et surtout des omégas-6 et autres acides gras essentiels qui manquent dans notre alimentation traditionnelle.

Les utilisations de la spiruline

En tant que complément alimentaire 100 % naturel, la spiruline peut être consommée sous forme de comprimés, de poudre ou de paillettes. Si dans beaucoup de pays la spiruline est considérée comme un aliment thérapeutique, il existe, dans les faits, très peu d’études sur ses effets sur la santé.

La spiruline renforcerait les défenses immunitaires, comblerait les carences alimentaires (elle est d’ailleurs utilisée pour lutter contre les effets de la malnutrition dans certaines régions africaines et en Amérique du Sud), réduirait le taux de cholestérol et favoriserait la récupération sportive.

Consommée par les végétariens ou vegans, la spiruline contient des acides aminés essentiels et elle est composée à majorité de protéines végétales. Sa richesse en fer et en vitamines en fait un complément alimentaire idéal pour combler les carences des régimes alimentaires.

La spiruline peut se consommer en cure de 4 à 6 semaines à raison de 1 à 5 g par jour. Dans l’idéal, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin avant de se lancer. Il est également nécessaire de vérifier la provenance de la spiruline que vous achetez pour vous assurer de sa qualité.

Sous quelles formes trouve-t-on la spiruline ?

Sous forme de comprimés à avaler tels quels, en poudre à ajouter à votre boisson ou à votre alimentation. Il existe également des mélanges spéciaux avec des épices, des plantes, des graines… Ces compléments alimentaires vous permettent de vous apporter du tonus et de l’énergie.

A propos

Laissez un commentaire