Comment mettre du peps dans votre assiette avec les graines germées aromatiques ? #1

graines germées aromatiques de cumin noir
les graines germées aromatiques de cumin noir issues de la Nigelle

Les graines germées sont de toute saison, pour les adeptes du cru comme pour les soucieux d’équilibre alimentaire. Germées chez soi ou achetées en boutique bio, les graines germées aromatiques sont source d’imagination culinaire et de saveurs à découvrir pour relever bien des plats.

Alors, suivez-nous, variez les « goûts » et… cuisinez !

Adoptez les graines germées !

Ainsi, ces petites pousses miraculeuses s’ouvrent à la vie avec peu de chose : chaleur, humidité et lumière. Mais, avec cette simplicité naturelle,  on constitue un complément précieux pour équilibrer son alimentation, tout en mettant de la couleur et de la saveur dans votre assiette.

Hé ! Oui! Le principe de la graine germée est de vous apporter un concentré nutritionnel qui repose sur le germe en pleine croissance. Oligo-éléments, acides aminés, et vitamines font, parfois, défaut dans des régimes spécifiques ou dans une alimentation trop moderne. L’avantage des graines germées, c’est de vous offrir une source d’aliments frais et crus en toute saison, ce qui peut être judicieux quand on est peu ou mal desservi(e) en produits biologiques. Peu coûteuses, elles sont, en plus, faciles à faire germer : c’est aussi simple que de prendre soin de ses plantes vertes !  Attention et régularité, c’est tout !

Une seule précaution. Il est déconseillé de consommer les enveloppes des graines germées car elles contiennent des lectines. Ces enzymes, objets d’études scientifiques, semblent nuisibles à la santé en grande quantité.

Les graines germées aromatiques, de belles saveurs à découvrir !

Voici un portrait rapide et pratique de quatre graines germées aromatiques, les plus courantes comme les plus curieuses.

Fénugrec ou « foin grec »

Saveur : graine très aromatique, épicée, avec un léger goût de curry. La pousse de graine germée est plus amère.

Origine : Moyen-Orient et Inde

Aspect : en forme de petits cailloux beige clair à beige foncé

Germination : Trempage (h): 12     Temps de germination (j): 5     Arrosage (fois par jour): 2

Ces graines aromatiques conservent de longues années leur capacité germinative. Les germes seront plus réussis et résistants si vous les baignez au bout de 2 ou 3 jours. Puis lavez-les et replacez-les dans le germoir.

Une fois germées, les jeunes pousses récoltées se gardent 7 jours au frais.

Apport nutritionnel : fer, calcium et potassium présents en bonne proportion. Le fénugrec est connu pour ses propriétés protéinées, renforçant le métabolisme général. Excellent pour  l’allaitement comme pour la ménopause, il est un équilibrant hormonal.

Cuisine : le fénugrec s’utilise comme épice pour relever vos recettes sucrées ou salées.

Graine germée aromatique de raifort

Saveur : saveur poivrée, goût frais et piquant, remplace aisément la moutarde.

Origine : Europe orientale

Aspect : graine marron foncé, de forme ronde légèrement bombée, d’environ 4 mm de diamètre

Germination : Trempage (h): 12     Temps de germination (j): 5     Arrosage (fois par jour): 2

Apport nutritionnel : le raifort est un des aliments les plus sains. Plante aromatique, il a de réelles vertus médicinales. Il est particulièrement riche en vitamine C. Utilisé pour combattre la fièvre et les états grippaux, il favorise la digestion et la circulation sanguine et dégage les voies nasales.

Cuisine : Très agréable en salade. Pour vous donner une idée de son piquant on retrouve notamment la racine de raifort dans la pâte de Wasabi, (avec des graines de moutarde), ce condiment asiatique, japonais, très relevé servi avec les sushis.

Graine germée de persil

Saveur : goût de la plante aromatique, en plus léger et rafraîchissant.

Origine : Europe méridionale

Aspect : forme allongée et fine, de couleur gris-brun

Germination : Trempage (h): 12     Temps de germination (j): 10     Arrosage (fois par jour): 2

Graine aromatique qui demande de la patience car elle met du temps à germer

Apport nutritionnel :  Bon apport de vitamine A et du groupe B, PP, B6, C, K, sels minéraux. La graine de persil est tonifiante et anti-oxydante.

Cuisine : condiment de beaucoup de plats chauds (pommes de terre, légumes) ou froids, notamment les salades, les crudités. Vous pouvez également consommer les graines germées de persil en jus vert, pur ou en mélange.

Graine germée de cumin noir ou nigelle

Saveur : épice doux, succédané de poivre, touche musquée qui relève les plats chauds

Origine : Asie Mineure

Aspect : graine plate, allongée et pointue, de couleur noir ou marron clair

Germination : Trempage (h): 12     Temps de germination (j): 13     Arrosage (fois par jour): 2. Pour bien germer, les graines doivent être de récolte récente.

Apport nutritionnel : la nigelle bloque la libération d’histamine. Elle peut donc être indiquée pour les personnes allergiques ou asthmatiques Elles ont donc aussi un effet anti-inflammatoire sur les bronches. Les graines de nigelle contribuent à une bonne digestion, limitent l’inconfort des repas copieux et stimulent la flore intestinale.

Cuisine : une graine pleine de nuances qui relèvera les plats végétariens et végan, sucrés ou salés.

On craque pour les graines germées de raifort !

Voici une petite merveille de salade printanière de nouilles soba aux graines germées à choisir. Mais notre petit doigt nous dit que la graine germée aromatique de raifort ne serait pas mal du tout pour rajouter du piquant à votre printemps !

  • Pour la salade :  250 g. de nouilles soba (nouilles japonaises de sarrasin, donc sans gluten!) / 4 c. à s. de graines de sésame / 1 c. à s. de graines de courge / 400 g. de tofu nature / 100 g. de fèves fraîches / 1 oignon nouveau / 1 petite botte de radis / 100 g. de graines germées (ici raifort & radis) / Coriandre fraîche
  • Pour la sauce : 5 c. à s. de sauce soja / 2 c. à s. de vinaigre de vin / 2 c. à s. d’huile de sésame grillé / 2 c. à s. d’huile d’olive : Sel gris de mer / Poivre du moulin

Préparation de la salade

Mettez les nouilles soba à cuire durant 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante et salée. Égouttez aussitôt et refroidissez les nouilles dans une casserole d’eau bien froide pour éviter qu’elles collent. Égouttez de nouveau, mettez les dans un saladier et arrosez légèrement d’huile d’olive.

Puis écossez les fèves fraîches. Plongez-les 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante et salée. Égouttez et laissez refroidir. Couper le tofu nature en très fines tranches. Faites-les revenir 3 minutes de chaque côté à feu moyen dans une poêle huilée. Coupez ces tranches en petits carrés. Laissez refroidir et réservez.

Ensuite, émincez l’oignon nouveau finement. Lavez et coupez les radis en rondelles. Mélangez tous ces ingrédients dans un grand saladier. Ajoutez les graines germées aromatiques choisies, le raifort par exemple, les graines de courge et de sésame et la coriandre ciselée. Placez le saladier au réfrigérateur 30 mn.

La sauce : mélangez tous les ingrédients un à un. Versez la sauce sur la salade juste avant de servir et bien mélangez. A déguster bien frais !

Ne loupez pas le #2,

…la suite des graines aromatiques : graine germée de coriandre, graine germée de carvi, graine de fenouil et d’autres si on trouve, à moins que vous n’ayez quelques suggestions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *