Comment mettre du peps dans votre assiette avec les graines germées aromatiques ? #2

Le carvi, une aromatique peu connue
Le carvi, une aromatique peu connue

Pour votre équilibre alimentaire, la variété des saveurs et la gaieté de votre assiette, les graines germées aromatiques, cultivées à la maison ou issues de magasins bio, répondent à votre envie de frais, de salades et de cru pour une alimentation dynamique et vivante. Pour ce second épisode, après quelques conseils de récolte, partons à la découverte de graines germées aromatiques peu connues…

Récoltez, savourez les graines germées!

S’il faut peu de choses pour faire germer vos graines, c’est à dire chaleur, humidité et lumière, il n’est pas inutile de vous (re)préciser ce qui doit guider votre culture de graines germées, afin d’éviter les déconvenues. En effet chaque graine germée évolue à son rythme. L’idée est de respecter le rythme de la nature. Dans la droite ligne d’une alimentation bio, on vous conseillera de faire pousser vos graines plutôt que de les acheter déjà germées.

Ainsi vous aurez d’autant plus de plaisir à les déguster toute au long de l’année et vous aurez l’assurance d’une récolte fraîche et saine, en quantité et variété adaptée à vos besoins.

Pour une belle et bonne récolte, patience et délicatesse

Rien ne sert de courir, il faut récolter à point !

  • Le germe en pleine croissance doit être consommé à bonne maturité. C’est ainsi que vous en retirez le maximum de bienfaits en termes d’oligo-éléments, acides aminés, et vitamines.
  • Le temps de germination après le semis est très variable selon les graines. En tout cas, maintenez le germoir, la coupelle ou la terrine dans une température ambiante relativement chaude et humide afin de favoriser la croissance de la plantule une fois le germe éclos.
  • En terrine ou en coupelle, tournez régulièrement votre support afin que vos plantules poussent droit au lieu de s’incliner vers le soleil. Au contraire maintenez celles qui poussent dans l’obscurité à l’abri de la lumière.
  • La récolte s’opère juste après la germination, c’est à dire quand la jeune pousse sort de son enveloppe et que les deux cotylédons (2 premières feuilles) commencent à s’ouvrir.
  • La récolte est faisable dès que l’ensemble des germes atteint 5 à 8 cm de hauteur
  • Récoltez de préférence en une seule fois, selon deux techniques.
    1. soit vous « arrachez » les plantules,  pas à la sauvage comme de mauvaises herbes évidemment ! Un peu de délicatesse est recommandée…
    2. soit vous coupez les germes à l’aide de ciseaux au ras du support de culture ( coupelle ou terrine). Si vous faites pousser en bocal, rien ne tout cela n’est nécessaire, vos germes sont directement accessibles.
  • Dans le cas de l’arrachage ou de récolte en bocal, il vous reste juste à couper les petites racines qui n’ont pas d’intérêt comestible.

Pour une bonne dégustation, patience et précaution

Il est recommandé de désinfecter les graines à germer avant germination et de les arroser à l’eau potable. Une fois les graines germées, conservez-les au froid et consommez-les rapidement sous 48h max. Un rinçage à l’eau vinaigrée avant consommation, vous préservera de toute bactérie.

Les graines germées aromatiques, le germe côté piquant !

Voici un portrait rapide et pratique de quatre graines à germer aromatiques, qu’on vous invite à savourer.

Avec le cumin germé, c’est plus léger !

  • Origine : aromatique par excellence, le cumin, plante annuelle, est originaire de l’Inde. Utilisée comme épice depuis la nuit des temps aussi bien au Moyen-Orient qu’en Europe, elle est supposée lutter contre l’aérophagie.
  • Saveur une épice un peu âpre, qui relève nettement les plats par sa saveur très présente, qui embaume le palais.
  • Aspect :  Graine fine plate et courbée en forme de lune.
  • Nutriment : Renforce le système immunitaire, favorise la lactation des mères allaitantes, soigne les maux d’estomac, les indigestions et douleurs spasmodiques gastro-intestinales.
  • Idées culinaires : Les graines germées de cumin accompagnent bien toutes les préparations végétariennes sucrées et salées. En Europe, on l’associe aux fromages, pains et pâtisseries.

Trempage (h): 12     Temps de germination (j): 13     Arrosage (fois par jour): 2

La coriandre germée, du salé au sucré !

  • Origine : cette aromatique cultivée depuis plus de 3000 ans et originaire du Moyen-Orient, est aussi appelée persil chinois. La coriandre est traditionnellement utilisée en Méditerranée et au Moyen-Orient.
  • Saveur : légèrement sucré et rafraîchissante.
  • Aspect : Rondes et creuses de couleur marron clair.
  • Nutriments : Vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, C, K sels minéraux (calcium, fer, phosphore, potassium, souffre), oligo-éléments (cuivre). Elle soulage les problèmes d’inconfort digestif (flatulences, aérophagie …), est anti-bactéricide, antispasmodique, et, parait-il, aphrodisiaque. Elle peut contribuer à l’élimination des métaux lourds.
  • Effets : vertus digestives, laxatives, toniques, diurétiques, stimulantes, sédatives, aphrodisiaques et antibactériennes.
  • Idées culinaires : Ces graines sont généralement utilisées entières pour parfumer les saumures, macérations et marinades. Moulues, elles entrent dans la composition du curry. Les graines germées de coriandre agrémentent plats, pâtes, salades et desserts…

Trempage (h): 12     Temps de germination (j): 10     Arrosage (fois par jour): 2

Germé, le carvi nous ravit !

Graines de carvi
Les graines de carvi, pleines de vie !
  • Origine : Le carvi (Carum carvi) est dit « cumin des prés”. Pourtant il n’y a aucun lien entre les deux si ce n’est peut-être la forme de la graine. Le véritable cumin est originaire du Levant, alors que le carvi est originaire d’Europe et y pousse naturellement du Nord au Sud.
  • Saveur : c’est une épice, dont la graine germée légèrement anisée surprend par son côté un peu âcre.
  • Aspect : la graine est marron clair et  striée en arêtes
  • Effets : aide à la digestion, prépare l’assimilation des aliments (apéritive), antispasmodique et réchauffante. Elle soulage les règles douloureuses et est aussi expectorante.
  • Idées culinaires : la graine germée de carvi accompagnera très bien les recettes à base de pommes de terre, de chou, de champignons ainsi que les viandes grasses (mouton, porc, canard, oie).

Et la graine de fenouil, c’est pas pour les grenouilles !

  • Origine : D’Est en Ouest et du Nord au Sud, le fenouil se retrouve chez les Romains, pour lutter contre la fièvre, les Grecs pour couper l’appétit et les Indiens pour aider la digestion en fin de repas.

    graine de fenouil
    La graine germée de fenouil allège vos repas !
  • Saveur :  légèrement anisée. Fraicheur agréable, parfumée, seul ou à mélanger avec d’autres graines.
  • Aspect : Jolie graine striée et allongée, de couleur marron clair.
  • Nutriment : Vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, C, riches en fer, phosphore, potassium, cuivre, calcium, manganèse.
  • Effets : le fenouil est aujourd’hui utilisé dans les régimes d’amaigrissement et procure un effet de satiété. Le fenouil, et à fortiori les graines germées de fenouil,  sont fébrifuges et aident la digestion. Particulièrement indiquées en cas de colite, digestion difficile, aérophagie, lourdeurs après les repas. La graine germée de fenouil aide aussi la lactation.
  • Idées culinaires : Les graines germées de fenouil sont rafraîchissantes et accommodent  aussi bien le salé que le sucré. Idéales dans un sandwich, une salade mixte de crudités.

Trempage (h): 12     Temps de germination (j): 6     Arrosage (fois par jour): 1 Conservation 5 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *