Apprenez à prendre soin de vos yeux à l’aide d’une technique chinoise ancestrale, le Qi Qong !

Apprenez à prendre soin de vos yeux à l’aide d’une technique chinoise ancestrale, le Qi Qong !

Dans la série exercices des yeux, on vous emmène du côté de l’Empire du Milieu et du Qi Qong. En lien avec la médecine chinoise, le Qi Qong nous éclaire aussi sur la nécessité de porter attention à vos yeux pour pleins de raisons. Entre iridologie et Ayurvéda, le Qi qong des yeux parle aussi à votre foie.

Exercices des yeux acupuncture
Exercices des yeux avec le Qi Qong

Le Qi Qong, gymnastique de l’esprit et du corps

En lien avec la médecine chinoise, le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle qui remonte à plus de 2 000 ans. Dans la même veine que l’Ayurvéda (voir notre précédent article), le Qi Qong est une pratique qui englobe la maitrise du corps et de l’esprit.

Largement pratiqué en Chine, et de plus en plus en Occident, le Qi Qong est une science de la respiration. Elle a pour fondement  la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, le Qi (prononcé tchi). Le Qong exprime lui, l’exercice, l’expérience, la maitrise de ce Qi.

Cette pratique enseigne la pratique d’enchainements de mouvements doux, synchronisés avec l’inspiration et l’expiration, mobilisant la concentration et la visualisation.

Le Qi Qong est notamment reconnue pour ses bienfaits en terme de réduction de stress et d’amélioration de la mobilité. Cette pratique tend également à baisser la tension artérielle et à améliorer l’immunité par une meilleure oxygénation qui élimine les toxines. Vous l’aurez compris, les personnes âgées y trouveront beaucoup de bénéfices.

Les yeux y jouent un rôle essentiel dans les directions travaillées, dans la respiration, dans la concentration et la visualisation mentale intérieure.

Avec le Qi Qong, soignez vos yeux et votre esprit, stimulez votre foie !

Le Qi Qong, pratique de santé corporelle et spirituelle, s’appuie sur la médecine chinoise traditionnelle (MCT). Celle-ci est une médecine énergétique et de réflexologie, utilisant la connaissance ancestrale de méridiens de circulation du Qi et de points d’acupuncture liés aux organes.

En médecine chinoise, les yeux, miroirs de l’âme, sont directement reliés à l’énergie du foie. Ainsi, l’état des cinq organes et des 6 entrailles se lit dans les yeux. Tiens, d’ailleurs, ça rappelle un peu l’iridologie….Un des signes bien connus d’un problème de foie est d’ailleurs la cornée qui vire du blanc au jaune de façon plus ou moins prononcée.

Ainsi, les troubles de la vision, myopie, presbytie, astigmatisme, mais aussi les yeux secs, rouges, qui grattent, s’expliquent par des déséquilibres hépatiques, générés par des émotions mal « digérées ». Ainsi la médecine chinoise fait état de myopies d’origine émotionnelle ou psychologique, une somatisation en quelque sorte.

C’est d’ailleurs au niveau du ventre et du foie que se concentre le Qi ! Si le Qi ne circule pas, ça ne va pas ! Ainsi, la boucle est bouclée, le corps et l’esprit sont un tout.

Dans ce contexte, le Qi Gong permet d’agir sur la circulation d’énergie en mettant en jeu de nombreux points d’acupuncture. Ces points d’acupuncture seront activés par des exercices des yeux, des gestes d’acupression et d’auto massages, qui vont aider à stimuler le foie.

Alors pourquoi s’en priver ?

Exercices des yeux faciles à pratiquer tous les jours

            Massage des points énergétiques

Comme précisé plus haut, il est essentiel d’effectuer ces massages en respectant l’alternance inspirer/presser et expirer/relâcher. Repérez les points sur l’image ci-dessus.

–      Avec vos majeurs pressez 7 fois le point V2 (vessie), puis :

–      Au centre du sourcil sous le bord supérieur de l’orbite, le point Shangming

–      Puis, le point VB1 (vésicule biliaire) : extérieur de l’angle externe de l’œil.

–      Ensuite, le point E1 (estomac) : sur le bord orbite inférieur.

–      Le point V1 (vessie) : angle interne supérieur de l’œil.

–     Le point taiyang : dans la dépression des tempes, à l’extérieur du point VB1 (n’apparaît pas sur l’image)

          Gymnastique des yeux

Ouvrir les yeux et regardez au loin, puis activez les yeux en regardant en haut, en bas, puis à droite et à gauche une vingtaine de fois chaque. Et enfin tournez les globes oculaires dix fois dans chaque sens.

          Pour améliorer l’acuité visuelle

Fixez votre index devant vous, faite une mise au point (comme un appareil photo) et ensuite fixez un objet se trouvant le plus loin possible devant vous et faite une mise au point. Répétez ce cycle 30 ou 60 fois fois en essayant d’aller chaque fois de plus en plus vite (mais attention il faut fixer les choses le plus nettement possible).

          Massage relaxant

Avec le coussin des paumes (base de la main côté auriculaire) massez les globes oculaires, paupières closes, lentement et sans appuyer, une dizaine de fois.

Attention ! décollez vos paumes très doucement à la fin de cet exercice

Voilà, vous avez toutes les raisons de ne pas laisser votre vue se troubler !

A propos

Laissez un commentaire