Menu
bien-être

De petites attentions pour des yeux radieux !

santé oculaire, gymnastique oculaire, améliorer sa vue, lunettes ophtalgym

N’oubliez pas votre yoga des yeux !

Pratiquez-vous régulièrement votre Eye-san, (yoga des yeux) depuis notre dernier article ? Nous l’espérons ! Associé au port régulier des lunettes Ophtalgym (ou lunettes à trous) vous réduisez les signes de fatigue visuelle et même vous entretenez votre vue.

Pour compléter cette rééducation visuelle, sachez aussi privilégier un environnement et une hygiène de vie quotidienne favorables au bien-être de vos yeux. Quelques petites habitudes simples peuvent vous aider.

 

Vos yeux, baromètre de votre équilibre de vie

C’est un peu comme dire une lapalissade, ou enfoncer un clou dans le vide, bref une évidence, mais, c’est sûr, on a du mal à installer durablement ces petites précautions pourtant si efficaces pour un mieux-être quotidien.

  • Les yeux qui piquent ? L’atmosphère est peut-être trop sèche. Bureau surchauffé, climatisé, ou ventilé ? Placez des saturateurs ou laissez un bol d’eau sur le radiateur ou tout près.
  • Buvez suffisamment d’eau chaque jour : 1litre à 1,5l, sur l’ensemble des boissons de la journée (hors alcools et en évitant les sodas en continu évidemment !)
  • Privilégiez les coins sans fumeurs ou les espaces aérés. Les ambiances enfumées agressent les yeux.
  • Pour une bonne hygiène de vie : un bon sommeil, suffisamment d’exercice en plein air, une alimentation variée et équilibrée.
  • Certains aliments sont bons pour nos yeux (rétine, cristallin, cornée) : une alimentation naturelle et variée assure les apports nécessaires à l’équilibre de vos yeux comme de votre corps.
  • Au bureau, pensez à faire des poses régulières si vous travaillez sur écran,
  • Repensez si c’est nécessaire l’ergonomie de votre bureau : bonne assise, filtre sur l’écran, bonne orientation par rapport à la fenêtre. Il est important d’éviter le contre-jour, ou une trop grande obscurité.

 

Des yeux en bonne santé, au naturel !

  • Lutéine et zéaxanthine, pigments présents dans la rétine aident à réduire les risques de dégénérescence rétinienne, en particulier la DMLA. Les poivrons jaunes, les mangues, les myrtilles et les légumes à feuilles vertes, comme les épinards sont riches en lutéine. La xéaxanthine est présente en quantité intéressante dans les poivrons rouges, les brocolis, le maïs, la mâche, les œufs et les agrumes.
  • Les fruits à coque, entiers ou sous forme d’huile 1ère pression à froid, les graines germées de lin, de luzerne, de mâche apportent en bonne quantité l’Oméga 3 indispensable à la rétine pour une bonne absorption de la lumière.
  • Les agrumes riches en vitamine C protègent le cristallin et la cornée de l’oxydation par les radicaux libres ambiants.
  • Les carottes sont riches en bêta-carotène. Cet antioxydant, précurseur de la vitamine A, entretient la santé cellulaire de la rétine. Une carence en vitamine A peut provoquer une diminution de l’acuité visuelle et un assèchement de la conjonctive de l’œil.
  • Les myrtilles et cassis contiennent des anthocyanidines utiles à la régénération du pourpre rétinien, nécessaire à l’acuité visuelle de nuit et efficace contre la fatigue oculaire, à consommer sans modération, vu la rareté de ces petits fruits…

 

Faîtes-vous plaisir en variant fruits et légumes sous forme de jus, de crudités à chaque repas, de graines germées dans vos salades pour booster votre santé autant que votre vue !

De bons yeux, oui mais de beaux yeux !

Penser santé n’empêche pas de penser beauté ! Pour un regard captivant, la peau fine et fragile du contour de l’œil doit être délicatement soignée, d’autant plus que la fixation sur l’écran à tendance à provoquer le plissement inconscient et continu des yeux pour ajuster la vision. Encore plus vrai à l’âge de la presbytie !

Voici un petit geste de beauté quotidien, que l’on soit homme ou femme, pour conserver un regard frais et attachant. Pour les fans de bio, de naturels, et de cosmétiques maison, cette crème « contour de l’œil » ouvrira votre regard et raffermira le pourtour de l’œil. Une recette de grand-mère à réaliser avec des produits 100% bio si possible.

Ingrédients : 2 cuillères à café de beurre de karité, 2 cuillères à café de cire d’abeille en copeaux, 2 cuillères à café d’huile d’avocat, 3 cuillères à café d’huile d’amande douce, 1 cuillère à café de gel d’Aloès Véra, 1 cuillère à café d’eau de bleuet et 5 gouttes d’huile essentielle de carotte

Au bain-marie, faites fondre le beurre de karité et la cire, ainsi que l’huile d’avocat et d’amande douce. En dehors du feu, ajoutez tout en fouettant vigoureusement le gel d’Aloès Véra et l’eau de bleuet. Agissez comme pour monter une mayonnaise et ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de carotte.

À appliquer chaque matin en soin hydratant et protecteur.

 

 

 

No Comments

    Leave a Reply