La slow cosmétique : pour plus de cosmétiques naturels

La slow cosmétique : pour plus de cosmétiques naturels

Depuis 2012, une association belge promeut la slow cosmétique. Le but de cette association internationale est de militer pour des cosmétiques plus sensés. Parce que prendre soin de soi ne doit pas se faire au détriment de la planète, développer plus de cosmétiques naturels semble une évidence.

savon naturel - cosmétique naturel
savon naturel

L’association Slow Cosmétique défend plus d’une centaine de marques qui ont fait le choix de produits de qualité, plus sains et plus écolos. Les cosmétiques naturels doivent être à la portée de tous et pas seulement des plus riches.

Qu’est-ce que la slow cosmétique ?

Une autre façon de consommer la beauté, tout simplement. La slow cosmétique s’inscrit dans une démarche globale. Ethique et écologie se joignent à une volonté de promouvoir un mode de consommation sain, naturel et raisonnable.

La slow cosmétique s’inscrit dans une démarche positive visant à améliorer la qualité des pratiques cosmétiques.

Quels sont les critères d’une slow cosmétique ?

La slow cosmétique répond à 4 critères essentiels : cosmétique intelligente, cosmétique raisonnable, cosmétique écologique et cosmétique humaine.

  • Un slow cosmétique doit être intelligent. Il doit répondre de manière adéquate et raisonnée aux besoins de la peau. Un produit slow cosmétique utilise donc des ingrédients issus des ressources disponibles qui apportent quelque chose de positif à la peau.
  • Un produit slow cosmétique doit être raisonnable. Il limite le nombre d’ingrédients et de gestes nécessaires au maintien en bonne santé de la peau.
  • Écologie et slow cosmétique. La Slow Cosmétique est formulée et pratiquée dans le respect de l’environnement. Les marques et produits qui adhèrent au mouvement Slow Cosmétique privilégient les ingrédients naturels et biologiques les moins transformés dans leurs formules. Ce principe exclut tout ingrédient issu de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l’industrie plastique, de l’exploitation animale, ainsi que tout ingrédient potentiellement polluant pour l’environnement ou l’organisme.
  • Une slow cosmétique humaine. La slow cosmétique exclut tout ingrédient et toute technique potentiellement toxique pour l’être humain ou l’animal.

Quel est l’intérêt de la slow cosmétique ?

L’intérêt principal réside dans l’amélioration des produits que l’on utilise sur soi. Mais il s’agit également de sauvegarder les ressources naturelles et la planète. Le mouvement slow cosmétique s’inscrit dans une démarche globale. On ne peut pas promouvoir la santé et l’écologie en utilisant des produits cosmétiques qui contiennent des dérivés de pétrole ou utilise des ressources naturelles rares et précieuses sans aucunes précautions.

Comme chaque année, l’UFC a publié une liste de cosmétiques utilisant des matières controversées ou dangereuses pour l’homme et la nature. Allergène, irritants ou perturbateurs endocriniens se retrouvent dans des produits sensés prendre soin de nous.

Notre peau représentant une grande surface, c’est une porte d’entrée gigantesque pour tous ces produits à l’intérieur de notre organisme.

Logo slow cosmétique pour des cosmétiques naturels
Logo association Slow Cosmétique

Pour limiter au maximum ces échanges privilégiez des cosmétiques naturels et bio, mais attention qu’ils portent bien un label.

Le label charte Cosmebio en est un exemple comme sur les produits « Senteurs du Sud ». Les Tendances d’Emma adhèrent également à la charte de l’association Slow Cosmétique.

label cosmebio
label charte Cosmebio

 

 

En cas de doute regardez bien la composition de vos produits cosmétiques comme lorsque vous achetez de la nourriture. Et sinon vous pouvez toujours tenter les cosmétiques faits maison. Mais ça c’est pour une prochaine fois !

 

A propos

Laissez un commentaire