Menu
bien-être

Comment garder un poids santé ?

poids santé sophrologie

 « Que ton aliment soit ton seul médicament » Hippocrate

Pour commencer…

J’ai envie, par cette citation attribuée au père de la médecine, de mettre en lumière ce qui se cache derrière l’échec de maintenir un poids santé malgré une alimentation saine et équilibrée.

En effet, le stress et les émotions négatives sont souvent responsables des kilos superflus. Ajoutons à cela les régimes qui entraînent un stress supplémentaire pour le corps…

Ces kilos émotionnels en trop sont souvent acquis par des prises ou des pertes de poids. Ils ont pour origine des désordres émotionnels récents ou anciens, remontant souvent à notre enfance : 

  • En nous poussant à manger davantage ou à manger un type d’aliment en particulier (par exemple le sucre,…); 
  • En favorisant le stockage des graisses, sans forcément manger plus ;
  • En modifiant notre activité physique, en l’augmentant ou en la diminuant ;
  • En nous poussant à refuser de manger.

 Il existe heureusement un moyen de gérer ses émotions et son stress pour réguler la prise de nourriture et de poids, pour apprendre à se connaître et se réconcilier avec les émotions dites négatives, à résoudre les conflits intérieurs….

Grâce à cette discipline, la sophrologie, il est possible de reprendre contact avec ses sensations de faim, de goût, de satiété en étant plus conscient de ses émotions et de ces signaux.

poids santé bien être

Pourquoi la sophrologie caycédienne répond parfaitement à cette quête d’équilibre ?

Créée dans les années 60 par Alfonso Caycedo, psychiatre et neurologue colombien, la sophrologie caycédienne vise à améliorer notre qualité de vie en nous aidant à retrouver la sérénité et le mieux-être grâce à un savant mélange de yoga, hypnose thérapeutique , PNL et techniques de respiration.

En effet, la sophrologie caycédienne permet de prendre pleinement conscience de son corps et d’apprendre à l’accepter tel qu’il est mais également à ACCEPTER les CHANGEMENTS entrainés par la prise de poids comme par la perte de poids. Autrement dit, la sophrologie caycédienne permet de travailler sur l’image de soi, sur son rapport à la nourriture, sur les pensées toxiques enfouies en nous et les croyances limitantes que nous avons consciemment ou inconsciemment laissées diriger notre quotidien. Elle vous aide à retrouver votre estime de soi qui est essentielle pour atteindre le poids santé et le conserver. 

poids santé bien être sophrologie

La sophrologie est considérée comme une thérapie brève. Néanmoins, elle peut être pratiquée sur le long terme si le patient en ressent le besoin. Elle est complémentaire et peut donc être couplée à la médecine traditionnelle ainsi qu’à des séances de psychologie.

En attendant de pouvoir vous aider d’une manière personnalisée, je vous propose cet exercice simple et efficace pour évacuer le stress, facteur essentiel du grignotage.

Exercice de sophrologie pour évacuer le stress :
1) Inspirez en gonflant le ventre au maximum et ensuite seulement ouvrez la cage thoracique.
2) Expirez en soufflant doucement et le plus longtemps possible comme si vous soufflez dans une paille.
3) Répétez l’exercice une dizaine de fois.

Rita Awak, sophrologue et praticienne en hypnose eriksonnienne

06.52.86.39.60

@ : rita.awak.sophro.eft@gmail.com

Retrouvez moi également sur Facebook en cliquant ici !

No Comments

    Leave a Reply