Combattre la fatigue oculaire avec la gymnastique oculaire

Combattre la fatigue oculaire avec la gymnastique oculaire

Combattre la fatigue oculaire avec la gymnastique oculaire

Pour lutter contre la fatigue oculaire et pour éviter les migraines ophtalmiques associées, il est bon de muscler et d’entretenir vos yeux. Grâce à la gymnastique oculaire, vous bénéficiez d’une méthode simple, douce et efficace pour doper votre vision tout en tonifiant les muscles qui travaillent 24/24 avec vos yeux.

Pour combattre la fatigue oculaire et aider à entretenir votre vision, les lunettes ophtalgym sont à utiliser en complément de ces exercices.

 

Le principe de la gym oculaire

Le principe de la gymnastique oculaire est relativement simple puisqu’il consiste à faire travailler les muscles de vos yeux afin de gagner en confort visuel.

 

Autour de notre œil se concentrent 6 muscles que vous pouvez entraîner comme n’importe quel autre muscle de votre corps.

Avec la gym oculaire que l’on compare souvent à des séances d’orthoptie prescrites par un médecin ophtalmologiste, il vous est possible d’entretenir votre vision et de réduire considérablement vos maux de tête et votre fatigue oculaire.

Les causes de cette fatigue des yeux sont souvent en lien avec le travail visuel réalisé à une distance fixe. C’est pourquoi cela concerne notamment les personnes qui travaillent sur les écrans, mais aussi les graphistes, les illustrateurs, les étudiants.

 

Pour travailler les muscles de vos yeux, vous devez travailler et rééduquer ce que l’on nomme comme « convergence », à savoir le mécanisme au niveau du cerveau qui permet de faire converger votre regard et avoir une vision binoculaire parfaite.

La gym oculaire participe à rendre à vos yeux une excellente amplitude de convergence.

 

Quels exercices pratiquer en gym oculaire ?

Voici quelques exercices que vous pouvez pratiquer au quotidien, notamment si vos yeux sont particulièrement sollicités par les écrans.

 

Clignez des yeux

Cela paraît évident de prime abord, mais quand on travaille face à un objet fixe, nos yeux deviennent également fixes, ils clignent moins et s’assèchent.

Voici un exercice très simple qui va protéger votre vue devant un écran.

N’hésitez pas à prendre 1 minute toutes les demi-heures pour cligner de manière exagérée des yeux et battre des paupières en alternant vitesse et lenteur.

 

Fermez les yeux

Pour gagner en acuité visuelle, vos yeux ont besoin de ne pas toujours fonctionner, c’est-à-dire de rester ouverts constamment.

Apprenez à les reposer, surtout quand vous êtes en vision rapprochée avec votre téléphone ou votre tablette par exemple.

Fermez doucement vos yeux sans accentuer le mouvement, placez les paumes de vos mains sur vos paupières pour mieux bloquer la lumière.

La chaleur qui se dégage de vos mains permet également à vos yeux de se ressourcer.

 

Dessinez l’infini

Un troisième petit exercice pour entretenir votre vision est de bouger vos yeux dans un sens ou dans un autre.

Par exemple, regardez un objet en suivant son contour dans le sens des aiguilles d’une montre puis recommencez dans le sens inverse.

Ou alors, vous pouvez aussi dessiner le signe d’infini, aussi appelé « huit couché » dans l’espace.

Regardez devant vous et tracez dans l’air ce signe reconnaissable pour assouplir vos muscles oculaires.

A propos

2 Comments

Laissez un commentaire