Bio cohérence : respecter la nature et les hommes.

Bio cohérence : respecter la nature et les hommes.

Bio cohérence : respecter la nature et les hommes.

Bio Cohérence ? Quel intérêt ?

Le label bio français a changé depuis quelques années. Il est calqué sur le modèle européen et d’après ses détracteurs n’est plus assez exigeant pour garantir une réelle qualité. Il existe des labels bio beaucoup plus exigeants mais très peu répandus en France. C’est le cas notamment de Déméter et Nature et Progrès.

Depuis 2009, la marque de magasin spécialisée dans le bio, BioCoop, a cofondé la marque Bio Cohérence. Parce qu’il n’est pas admissible de voir une mention bio sur des produits rapatrié du bout du monde. Certains consommateurs sont en train de s’en rendre compte, le bio a un prix mais il faut savoir celui qu’on paye.

 

Manger bio ? Peut-être une question de compromis.

Vaut-il mieux manger une salade de concombre bio du Maroc en hiver ou bien vaut-il mieux se fournir en local et de saison mais pas forcément bio ? Telle est la question de la bio cohérence.

Le mieux est d’avoir les deux à la fois. Bio et local. Et c’est possible quand on sait qu’une majorité de la production bio que l’on trouve en France est produite … en France.

Pour se fournir en fruits et légumes, le mieux reste les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), qui pour la plupart propose des paniers de fruits et légumes provenant de productions locales. Toujours dans un soucis de bio cohérence.

Pour ce qui est des produits courants comme les produits laitiers et tous ceux qu’on peut trouver dans une cuisine traditionnelle, de plus en plus de magasins de grande distribution ont développé leur propre marque bio. Et c’est souvent là que ça dérape. Le bio devient plus accessible certes, même si certains produits restent plus chers en version bio qu’en version traditionnelle alors qu’ils sont produits dans les mêmes conditions. Mais à ce compte là, ce bio là a-t-il les mêmes qualités que des produits bio que l’on peut trouver dans des magasins spécialisés depuis de nombreuses décennies dans ces produits ?

Il reste de nombreuses questions à se poser sur le rôle du bio pour le respect de la nature et des hommes. Personne n’a toutes les réponses ou les solutions, il faut continuer à réfléchir et rester cohérent dans nos actions.

A propos

Laissez un commentaire