Les bienfaits de la luminotherapie

Les bienfaits de la luminotherapie

Les bienfaits de la luminotherapie

Vous avez sûrement déjà dû entendre parler que la lumière du soleil est soi-disant très bénéfique pour notre organisme, et qu’elle agit de manière directe.

Il faut tout d’abord savoir que la lumière envoie des signaux directs à notre cerveau, nous permettant ainsi de faire la différence entre le jour et la nuit. Ainsi, on peut donc affirmer que la lumière a une incidence directe sur notre horloge biologique. Je vous assure que si la lumière est absente trop longtemps de votre environnement, vous serez totalement désorienté, et vous n’aurez plus aucune notion du temps. C’est là qu’entre en jeu la luminotherapie !

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tous les bienfaits de la luminothérapie, et notamment tout ce que cela peut vous apporter au quotidien.

  • La luminotherapie est un excellent remontant contre la fatigue

Comme je l’ai dit précédemment, si la lumière manque, votre horloge biologique sera systématiquement déréglée. Comme nous le savons tous également, à partir de l’automne, les jours raccourcissent considérablement, et vous pourrez alors constater que vous êtes sujet à de la fatigue qu’elle soit physique ou morale. Si vous désirez retrouver toute votre vitalité, vous pouvez faire appel à la luminotherapie. Cette thérapie vous permet de retrouver la lumière dont votre cerveau a besoin. Pour cela nous vous recommandons d’opter pour une petite séance d’une demi-heure. Au bout de deux semaines, vous pourrez rapidement constater que votre fatigue disparaîtra.

 

  • Recharger votre vitalité pour un hiver éclatant

La luminotherapie est également un excellent moyen pour recharger votre vitalité, et faire le plein d’énergie. La pénombre a tendance à endormir votre cerveau et absorber votre vitalité. Grâce à la luminotherapie, vous pourrez vous remplir d’énergie et retrouver tout votre enthousiasme. Sachez également que la luminotherapie aura une influence sur votre vitalité au niveau de votre libido. Vous retrouverez en effet vos désirs, car tout simplement vous vous sentirez revitalisé. Pour finir, sachez également que cette thérapie vous permet de lutter contre les dépressions saisonnières, les perturbations de sommeil, etc.

 

  • Retrouver votre sommeil

La luminotherapie a prouvé son efficacité sur le sommeil. Elle permet d’améliorer votre qualité de sommeil. Il faut savoir que la journée, vos hormones sont en pleine forme et tournent à plein régime. Le soir venu, elles sont alors fatiguées et doivent se reposer. Si vous n’avez pas assez de lumière durant votre journée, cette fatigue ne sera pas suffisante et vous ne trouverez pas le sommeil escompté. Vous aurez alors beaucoup de mal à vous endormir et aurez beaucoup de mal également à trouver un sommeil profond. La luminotherapie est donc une des meilleures solutions pour lutter contre les insomnies, les endormissements tardifs ou encore les réveils trop matinaux.

 

  • Profiter à nouveaux de belles journées

Il faut savoir que certains spécialistes affirment que le réveil matin est un très mauvais produit. En effet, votre réveil s’effectue en musique, et vous devez alors rapidement stresser dès votre lever du lit. Pour cela, la luminotherapie peut vous aider via un simulateur d’aube. Ce dernier va permettre de diffuser dans votre chambre à coucher une lumière superficielle identique au lever du soleil. Votre cerveau va alors capter cette lumière, et se réveiller tout en douceur. Le simulateur d’aube va vous transmettre le message de manière progressive. Vous allez donc vous réveiller à votre rythme et non d’un seul coup. Le risque de se lever du pied gauche est donc fortement diminué. Certaines études prouvent que lorsque le réveil est de qualité, cela signifie que votre journée le sera également. Vous aurez plus d’énergie grâce à cette technique, les pensées plus claires, et vous serez de meilleure humeur tout simplement.

A propos

Laissez un commentaire