Menu
Appareils de cuisine

Batchcooking et conservation sous vide !

Batchcooking et conservation sous vide

Le batchcooking prend de plus en plus d’ampleur dans le petit monde de la cuisine ! Et pour cause ! Facile à mettre en place une fois qu’on en prend l’habitude, le batchcooking permet un gain de temps considérable. Il est l’allié des pressés, des occupés, mais aussi des personnes qui peinent à trouver la motivation pour cuisiner toute la semaine. Zoom sur une tendance qui n’a que du bon !

Qu’est-ce que le batchcooking ?

Le batchcooking, c’est le fait de préparer tous les repas de notre semaine en un seul jour ! Souvent, il prend place le dimanche afin d’avoir tout le temps au monde pour préparer tranquillement ses petits plats.

C’est un réel atout pour une alimentation saine et variée, sans se prendre la tête ! En effet, le batchcooking, c’est bien pour les télé-travailleurs, mais permet aussi de préparer ses lunchbox à l’avance si on travaille sur site.

batchcooking et conservation sous vide

Batchcooking : recettes

Parce que le batchcooking et la conservation sous vide sont pour nous les deux côtés d’une même pièce, nous vous proposons de découvrir comment allier les deux au quotidien, au travers de 2 recettes gourmandes. Petite astuce : conserver sous vide vos préparations vous permettra de les apprécier pleinement toute la semaine !

Omelette aux épinard : 2 portions

  • 4 oeufs
  • 1 poignée d’épinard frais
  • 5 champignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • Sel et poivre
  1. Nettoyez vos épinards frais et vos champignons. Vous pouvez ensuite commencer à hacher vos épinards puis émincez vos champignons. Battez vos oeufs dans un bol avec la cuillère de crème fraîche ainsi que la pincée de sel et de poivre.
  2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, puis faites revenir vos champignons et votre ail écrasé pendant 3 à 4 minutes. Faire cuire les épinards 2 à 3 minutes puis ajoutez les oeufs battus dans votre poêle. Laissez cuire entre 5 et 7 minutes selon vos préférences !
  3. Conservez dans une boîte sous vide afin de conserver une belle texture ainsi que les goûts et nutriments ! Pour une omelette, nous vous conseillons de conserver maximum 3 jours sous vide, le lendemain dans une boite de conservation normale.

Pancakes à la banane : pour 4 portions

  • 2 bananes
  • 175 gr de farine
  • 3 oeufs
  • 1 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 cl de lait (animal ou végétal au choix)
  • 1 pincée de sel
  1. Mélangez dans un bol les oeufs, le sucre et le lait.
  2. Dans un autre récipient, mélangez la farine, la levure ainsi que le sel. Ajoutez à cette préparation les oeufs battus. Ajoutez la cuillère à soupe d’huile d’olive puis mélangez énergiquement.
  3. Découpez votre banane en rondelles.
  4. Dans une poêle chaude, faites fondre une noix de beurre. Placez quelques rondelles de banane dans la poêle puis rajoutez une louche de la préparation. Laissez cuire 2 min avant de retourner. Lorsque le deuxième côté est doré, votre pancake est prêt !
  5. Attendez que vos pancakes soient froids avant de les mettre sous vide. Afin d’évitez qu’ils ne collent entre eux, vous pouvez mettre du papier cuisson entre chaque portion de pancake que vous souhaitez manger quotidiennement. Vous pourrez conserver vos pancakes sous vide pendant 8 jours sans aucun problème !

Choisissez la conservation sous vide !

Si vous craignez que vos aliments et préparations ne soient plus aussi frais le vendredi comparé au lundi, pas de panique ! La solution est bien simple : la conservation sous vide.

En effet grâce à la conservation sous vide, vous pourrez doubler voir tripler le temps de conservation de vos plats. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de jeter un coup d’oeil à notre tableau de conservation ci-dessous :

AlimentsTemps de conservation frigoTemps de conservation sous vide
Viandes rouge3/4 jours6/9 jours
Viandes blanche2/3 jours6/9 jours
Poissons fumés5/10 jours8/14 jours
Poissons entiers1/3 jours4/5 jours
Légumes1/7 jours7/14 jours
Fruits5/7 jours14/20 jours
Plat préparés3/5 jours6/8 jours
Potages/soupe de légume2/3 jours8/10 jours
Tableau de conservation au réfrigérateur et sous vide

Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur le monde de la conservation, nous vous conseillons de cliquer ici afin de découvrir un article complet qui vous aidera à choisir le meilleur matériel de mise sous vide selon VOS besoins.

No Comments

    Leave a Reply