L’ avocat, enfin un fruit qui plaide en votre faveur

L’ avocat, enfin un fruit qui plaide en votre faveur

recette-avocat

L’ avocat est un fruit qui traine derrière lui une mauvaise réputation. En effet, sa teneur en graisse en fait un fruit régulièrement banni des régimes alimentaires amaigrissants. Pourtant ses atouts sont nombreux et surtout bénéfiques sur la santé.

Portrait d’un défenseur de votre santé

Originaire d’Amérique du Sud et Amérique centrale, le fruit de l’avocatier a une particularité intéressante, c’est un fruit climactérique. L’ avocat doit être cueilli avant maturité. Quand vous achetez vos avocats, des fruits durs sont signe de fraîcheur. L’ avocat termine sa maturation après la récolte. D’ailleurs voici une petite astuce, votre avocat mûrira plus vite si vous le laissez hors du frigo avec d’autres fruits.

L’ avocat est produit du printemps à l’automne selon les variétés. Il est difficile d’en trouver des productions locales cependant celles-ci tendent à se développer.

Vous en trouverez différentes variétés en magasin ou sur les étals du marché. De couleur vert clair jusqu’à noire, l’avocat possède une peau épaisse, une chair tendre et une seule graine considérée comme un noyau.

Les atouts de l’avocatier

La teneur en graisse de l’ avocat est ce qui est souvent mis en avant pour le décrier et le supprimer des régimes alimentaires. Cependant c’est un mauvais calcul lorsqu’on se penche un peu sur ses apports nutritionnels.

Pour 100g d’ avocat cru, il vous apportera environ 73g d’eau et 14 g de lipides. De plus l’ avocat regorge de vitamines et d’oligo-éléments qui en font un aliment profitable à consommer.

Les lipides contenus dans les avocats permettent de faire chuter le taux de mauvais cholestérol au profit du bon cholestérol. De plus comme ce sont des acides gras insaturés, l’avocat reste facile à digérer.

Enfin, si vous le consommez avec un jus de citron en assaisonnement et pas de la mayonnaise par exemple, l’ avocat sera aussi calorique qu’un plat de carottes râpées !

Comment consommer l’avocat ?

Généralement on le consomme en salade, mais il est possible de le consommer sous d’autres formes. Au Mexique, il fait partie de la cuisine typique sous forme de guacamole. A Madagascar ou au Brésil, il est consommé en dessert avec un peu de sucre. Au Maroc, il se consomme sous forme de jus.

Pour vous donner quelques idées, voici une recette de jus à base d’ avocat.

Jus à l’ avocat : pour 4 verres.

  • 2 avocats
  • 3 cuillères de sucre en poucre
  • 1 litre de lait (de vache ou végétal)

Mettez tous les ingrédients dans votre blender, mettez en marche pendant quelques secondes et servez dans les verres.

Smoothie à l’ avocat et au concombre : pour 4 verres

  • 2 avocats
  • 1 concombre
  • le jus d’1 citron vert
  • du romarin, de l’huile d’olive

Coupez le concombre en gros tronçon et épépinez-le sans enlever la peau. Pelez l’avocat. Ensuite déposez tous les ingrédients dans le bol de votre blender et mixez. Pour une boisson bien fraîche ajoutez quelques glaçons. Puis servez et dégustez aussitôt.

A propos

Laissez un commentaire