Astuces sommeil et anti ronflement

Astuces sommeil et anti ronflement

Empiriquement, on connaît toutes les petits trucs techniques qui nous sauvent la nuit…momentanément. Le sifflement, le claquement de doigt, le gratouillis à l’épaule, le contact subtil du bout du pied, gigoter dans le lit, enfin bref…on pourrait faire un concours d’astuces sommeil !

sommeil-réparateur
sommeil-réparateur

Il y a aussi les adeptes de trucs de grand-mère : les tisanes (à base de lavande, de camomille, de tilleul) ou les comprimés à base de plantes relaxantes.

Parfois un sommeil engagé en douceur fait son effet pour le reste de la nuit.

Une astuce sommeil naturelle : une recette de jus.

Pour vous, j’ai découvert ce jus frais à préparer et à boire quelques heures avant le coucher :

  • 1 quart de citron
  • 1 morceau de gingembre
  • 2 pommes
  • 2 carottes

Ce jus facilitateur de digestion aide aussi à éliminer l’excès de mucus accumulé au niveau de la gorge et du nez, tout en vous apportant de bonnes vitamines pour votre système immunitaire.

Sinon, il y a la gym

Pourquoi ne pas essayer des exercices de musculation de la langue à pratiquer quotidiennement ?

Poussez la pointe de la langue contre vos incisives supérieures, puis faites-la coulisser vers l’arrière du palais

Poussez la langue à plat contre le palais en appuyant bien

Forcez l’arrière de la langue à se placer contre la partie inférieure de la bouche, en gardant le bout en contact avec les incisives inférieures ;

Poussez l’arrière de la langue vers le fond du palais et répétez la voyelle « A » plusieurs fois de suite.

Et à part les boules Quiès ?

Moi je n’ai jamais pu m’y contraindre pour ignorer le moteur d’à-côté.

Le sujet des accessoires est vaste. Formes, contraintes, mandibulaires ou nasales, et effets plus ou moins variables selon les personnes : on peut en effet penser que les orthèses respiratoires agissent sur la position de la zone pharyngée du ronfleur. Elles nécessitent cependant un avis médical.

Ici, je vous ferai juste un petit retour d’expérience sur les orthèses nasales qui visent à élargir le passage de l’air au niveau des fausses nasales et sont peu contraignantes.

Chez mon ronfleur à moi, l’effet a été radical du jour au lendemain, je ne l’ai plus entendu. Sachant que je suis souvent au dodo après lui, j’ai pu constater un silence troublant, voir inquiétant… il dormait comme un bébé !

Bon, mon ronfleur n’est pas un petit ronfleur. Il a souvent des positions « explosées » tête en arrière, sur le dos à corriger aussi. Dans ce contexte, évidemment l’effet est bien moindre. Mais avec un peu de discipline, il a trouvé la taille qui lui convenait (3 tailles possibles généralement) et constaté lui-même une amélioration de son sommeil et du mien qui l’ont convaincu de réfléchir au problème et c’est déjà beaucoup !

Une bonne hygiène d’entretien de l’orthèse est indispensable : lavage quotidien à l’eau savonneuse et dépôt dans une petite boite hermétique. Au moment de la pose, le passage dans une eau chaude permet de l’adapter à la forme du nez. Transparentes, elles sont assez discrètes pour les oublier bien vite !

A vous de jouer aux pourfendeurs de ronfleurs !

A propos

Laissez un commentaire